En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédit ?

  • Réduisez vos mensualités
  • Un seul crédit pour vous simplifier la vie
Rachat de crédit
Comparer
Comparer
}

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est un emprunt à taux unique qui permet de regrouper certains prêts déjà souscrits (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.). Mais quelles sont les conditions pour en obtenir un ?

Le principe du rachat de crédit est simplifié pour que les emprunteurs remettent à zéro leur situation financière et ne payent qu’une seule et unique mensualité. La durée d’emprunt est rallongée, les mensualités se transforment en une mensualité plus basse et le nouveau crédit est l’opportunité d’envisager des projets jusque là difficiles à atteindre.

Regroupement de dettes : pour qui et pourquoi ?

Le principe du rachat de crédit porte bien son nom : l’emprunteur souscrit un nouveau contrat auprès d’un organisme pour racheter ses crédits et les regrouper en une seule mensualité. L’organisme rembourse alors les crédits aux différents établissements bancaires et met en place un nouveau prêt à taux unique que l’emprunteur s’engage à rembourser.
Les français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par le rachat de crédit car il permet de réduire leurs mensualités tout en simplifiant leur situation bancaire.

Admettons que Mr Dupont possède un prêt immobilier pour son restaurant, un prêt auto pour sa camionnette de livraison et un prêt conso pour l’achat de son matériel professionnel. Chaque prêt est souscrit dans un établissement différent à des taux tout aussi variés. Mr Dupont a du mal à y voir clair au milieu de tous ces créanciers et aimerait réduire ses mensualités pour investir dans la décoration de sa salle. Il envisage donc sérieusement de sauter le pas mais ne connait pas forcément LA condition de rachat de crédit essentielle : le montant de son taux d’endettement.

Condition rachat de crédit : la question du taux d’endettement

Le taux d’endettement est fixé à 42% dans le cadre d’une demande de rachat de crédit. Il s’agit de la capacité de remboursement de l’emprunteur, calculée à partir de ses revenus et après déduction de ses charges récurrentes.
Si notre Mr Dupont perçoit un revenu mensuel net de 1800€ et ne paye pas de loyer, ses capacités de remboursement maximales pourraient atteindre 756€/mois s’il fait racheter tous ses crédits. La somme prêtée dans le cadre du rachat des crédits ne pourra donc pas dépasser ce montant.

Et après ? Des avantages sur le long terme

La contrainte n°1 du rachat de crédit est le taux d’intérêt (TAEG), souvent très élevé. Le montant du nouvel emprunt dépasse donc souvent l’ensemble des sommes empruntées pour les crédits rachetés, mais la mensualité est plus faible. Pourquoi ? Parce que le rachat de crédit est un emprunt à long terme censé faciliter les projets du quotidien de l’emprunteur en lui permettant d’étaler sa nouvelle dette. Les personnes en situation de surendettement sont d’ailleurs nombreuses à faire racheter leurs crédits pour permettre à leur budget mensuel de devenir plus souple.

Cet article vous a-t-il été utile ?