En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Rachat de crédit conso : regrouper pour mieux anticiper

Raphaël Leroy - mis à jour le
}

Crédit auto, crédit revolving, prêt personnel, crédit travaux… Tous ces emprunts appartiennent à la grande famille des crédits à la consommation, aussi appelé crédits conso. Si leur taux est relativement élevé et dépend des différents organismes, leurs avantages sont très attrayants, puisqu’ils permettent de réaliser de petits et gros projets. Quand ces petits coups de pouce financiers s’accumulent, le surendettement peut menacer. La solution ? Le rachat de crédit conso…

Cumul de crédits à la consommation : s’en sortir via un rachat ?

Les taux des crédits à la consommation ont la réputation d’être assez gourmands, même si la tendance est à la baisse ces dernières années. Contracter plusieurs prêts, c’est aussi s’exposer à plusieurs mensualités à rembourser. Certaines situations de la vie font que cet engagement financier n’est pas toujours simple à tenir. Quand les dettes s’accumulent, il est normal de vouloir repartir à zéro, en réduisant le montant de ses mensualités et en simplifiant au maximum sa gestion de compte. Le rachat de crédit est l’opportunité de regrouper l’ensemble de vos prêts conso (voiture, travaux, revolving ou personnel) en une seule et même dette.

Le rachat de prêt conso sous-entend souvent un engagement plus long mais une mensualité réduite. En la réduisant de 20 à 40%, vous allégez votre endettement mais restez engagé.

Les modalités du rachat de prêt conso

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure rachat de prêt perso, sachez que deux options s’offrent à vous :
Le rachat de crédit conso sans hypothèque : l’ensemble de vos crédits à la consommation sont rachetés et vous ne remboursez qu’une mensualité à taux unique chaque mois. Vos mensualités baissent et votre porte-feuille peut enfin souffler. Attention, vous devez avoir remboursé moins de la moitié de chaque prêt à faire racheter et votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% ou 42% selon l’organisme bancaire.

Le rachat de crédit hypothécaire est destiné aux propriétaires qui souhaiteraient regrouper leur crédit immobilier ainsi que leurs éventuels crédits conso. L’ensemble est transformé en une seule et même dette. Attention, la garantie de ce crédit passe par une hypothèque sur votre logement.

Se lancer : comment être sûr de trouver la meilleure offre ?

L’avantage avec le rachat d’un crédit conso ? Vous pouvez largement faire jouer la concurrence. L’inconvénient ? Les offres sont si nombreuses et complexes que vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Certains organismes proposent des offres ponctuelles à saisir, d’autres sont alléchantes mais cachent des frais bancaires qu’il est essentiel d’anticiper.

Pour savoir exactement ce que votre argent va devenir, n’hésitez pas à comparer en ligne grâce. La simulation en ligne est 100% gratuit regroupe pour vous et selon votre profil les offres du marché en matière de rachat de prêt conso. Vous accédez à l’ensemble des modalités de chaque offre et n’avez plus qu’à faire votre choix !

Cet article vous a-t-il été utile ?