Un épargnant peut souhaiter transférer son Super Livret pour quelque motif que ce soit. Les banques se livrant à une rude concurrence, les offres que certaines d’entre elles proposent peuvent en effet s’avérer des plus attrayantes. Focus sur les conditions particulières de transfert de ce livret.
Transférer un Super Livret vers une agence du même réseau
Contrairement aux livrets d’épargne réglementés comme le Livret de Développement Durable ou encore le Livret A, les livrets d’épargne non réglementés – et c’est le cas du Super Livret – ne peuvent pas être transférés, à une exception près.
Transfert d’un Super Livret vers une banque concurrente
Transférer un Super Livret vers une banque concurrente n’est pas permis par la réglementation en vigueur. En revanche, une même personne peut posséder autant de livrets boostés qu’elle le désire.
Rien n’empêche donc le titulaire d’ouvrir un nouveau Super Livret au taux de rendement supérieur pour bénéficier de la meilleure offre du moment.
Ouvrir un autre Super Livret
Après avoir ouvert un nouveau Super Livret dans une banque concurrente, le client peut :
- Soit clôturer son ancien Super Livret en se rendant à son agence ou par lettre recommandée avec AR. Il est conseillé de bien lire les conditions générales pour ne pas clôturer un Super Livret avant la fin d’une période promotionnelle à taux boosté.
- Soit prélever une part de son capital pour la déposer sur son nouveau Super Livret.
Il lui appartient d’analyser la formule la plus rentable pour lui en comparant :
- Les offres ponctuelles ;
- Le taux de rendement ;
- Les frais bancaires éventuels.
Quant à la fiscalité appliquée sur les super livrets, elle est la même quelle que soit la banque détentrice. Ce n’est donc pas un critère de comparaison.
- Prélèvements sociaux : 15,5% ;
- Impôt sur le revenu, soit sous forme d’imposition au barème progressif, soit sous forme de Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) à hauteur de 24% si les intérêts annuels générés par le Super Livret n’atteignent pas 2 000 €.