En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Sondage LeLynx.fr : Pensez-vous privilégier d’autres solutions d’épargne que le livret A ?

Claire Tourdot - mis à jour le

Le livret A a atteint un taux de rémunération historiquement bas et risque à nouveau de chuter dans les mois à venir. Dans ce contexte, un récent sondage(1) mené par LeLynx.fr révèle que 84,5% d’entre vous envisagent privilégier d’autres solutions d’épargne telle que l’assurance vie.

C’est indéniable, le livret A n’a plus la cote ! Depuis le mois d’août dernier, son taux a chuté, passant de 1,25% à 1%, soit la valeur la plus basse depuis sa création. Une réévaluation historique qui chamboule les habitudes des Français en matière de placement. Alors que son taux risque à nouveau de baisser dans les prochains mois, beaucoup d’entre vous préfèrent choisir d’autres solutions d’épargne plus rentables.

Sondage LeLynx.fr: privilégier d'autres solutions d'épargne que le livret A

L’assurance vie est une des grandes gagnantes de ce revirement de situation. Elle détrône aujourd’hui le livret A en lui volant la médaille de « placement favori des Français ». Vous avez ainsi été 23% à déclarer vouloir vous tourner vers ce type d’épargne. Toutefois, certains votants n’hésitent pas à exprimer leur réticence face à des conditions de retrait contraignantes. L’atout principal du livret A reste en effet la possibilité de transférer son capital ou de le retirer à tout moment sans pénalité. Une souplesse plus difficile à obtenir dans le cas de l’assurance vie…

Une grande majorité d’entre vous (61,5%) songe quant à elle privilégier d’autres solutions à l’image du Plan Epargne Logement, des épargnes solidaires, ou pourquoi pas du bas de laine ! Bien que le PEL a lui aussi été victime d’une chute de son taux de rémunération à 2% au 1er février (contre 2,5% précédemment), ce placement est considéré par beaucoup d’entre vous comme une bonne alternative au livret A.

« On ne sait plus où aller ! ». Voilà en une phrase – celle d’un des votants de notre sondage – comment résumer la situation actuelle. Face à des taux en constantes mutations, les Français finissent par ne plus savoir où placer leurs économies et peinent à trouver une solution adaptée à leurs besoins.

Pour répondre au prochain sondage de votre comparateur d’assurances LeLynx.fr, c’est par ici !

(1) Dans chaque newsletter, LeLynx.fr propose à ses lecteurs de répondre à un sondage portant sur leurs habitudes ou opinion.

Cet article vous a-t-il été utile ?