Livret d’épargne très apprécié et proposé aujourd’hui par toutes les banques en France, le livret A connaît cependant des réglementations et des modalités à respecter lorsque l’on souhaite effectuer des opérations financières. Le dépôt sur un livret A, notamment, obéit à certaines règles.
Où faire un dépôt sur un livret A ?
Le dépôt sur le livret A, qui consiste à mettre de l’argent en liquide ou par chèque sur le compte, peut s’effectuer de différentes manières. Tout comme les virements, le dépôt peut se faire de manière physique ou bien encore virtuelle.
Le dépôt au guichet : il s’agit de la méthode la plus classique pour mettre de l’argent sur un livret A. Dans ces conditions, le propriétaire du compte ou un proche peut venir déposer directement son liquide ou son chèque au guichet de la banque qui héberge son livret A. Pour cela, il suffit de fournir une pièce d’identité.
Le dépôt au distributeur : certaines banques traditionnelles permettent d’effectuer un dépôt sur un livret A via un distributeur. Des aménagements spécialement dédiés à cette opération sont installés dans les banques. Il suffit de déposer l’argent ou le chèque dans une enveloppe avec un bordereau spécifiant les montants, et de les déposer dans le distributeur.
Les banques en ligne : ayant le vent en poupe, les banques en ligne proposent également de faire des virements sur le livret A par Internet.
Quand faire un dépôt sur un livret A ?
En pratique, le dépôt sur un livret A peut se faire à n’importe quelle période de l’année, ce n’est pas régi par le règlement des établissements bancaires. Cependant, il est intéressant de réfléchir à la date d’un dépôt si l’on souhaite gagner un maximum d’argent.
Qui peut faire un dépôt sur un livret A ?
Selon la réglementation, n’importe qui peut effectuer un dépôt sur un livret A.
Si la majorité du temps c’est le propriétaire du compte qui effectue le dépôt d’argent, un tiers peut également l’effectuer sur le compte d’un proche.
Le plafond des dépôts sur un livret A
Les établissements bancaires ne fixent pas de montant maximum pour les dépôts sur un livret A lorsqu’il s’agit du propriétaire du compte.