L’une des particularités du Livret d’Epargne Populaire (LEP) est sa fiscalité particulièrement attractive. A combien s’élèvent les prélèvements sur ce compte d’épargne réglementé ? Ce qu’il faut savoir sur les prélèvements effectués sur le livret d’épargne populaire.
Focus sur les prélèvements sociaux sur les placements
La plupart des placements financiers sont soumis à des prélèvements sociaux, s’élevant à 15,5% et répartis comme suit : 8,2% de cotisation sociale généralisée (CSG), 4,5% de prélèvements sociaux, ainsi que 0,3% de contribution, 0,5% destiné au remboursement de la dette sociale (CRDS) et 2% de contribution de financement du revenu de solidarité active.
Le cas spécifique des prélèvements sur un LEP
Dans le cas du LEP, les choses sont différentes puisque ce livret d’épargne se distingue par une fiscalité particulièrement avantageuse. Les intérêts capitalisés sont en effet totalement exonérés fiscalement, tant en termes d’imposition que de prélèvements sociaux.
Cette caractéristique vaut au LEP l’image d’un placement intéressant pour se constituer une épargne en toute sécurité.
Réglementé, le LEP offre en effet une garantie et une fiabilité à ses détenteurs concernant l’argent déposé. Le taux d’intérêt et les modalités de fonctionnement sont définies par la réglementation, et aucune mauvaise surprise ne peut ainsi survenir au cours d’un placement d’argent sur un LEP.
Le titulaire de ce compte peut ainsi librement et à tout moment déposer et retirer de l’argent, en veillant toutefois à préserver un solde créditeur sur le livret.
Les sommes ainsi économisées sont donc nettes d’impôts pour le détenteur d’un LEP, ce qui lui permet de disposer d’une solution d’épargne performante et sûre.
Les conditions
Il convient cependant de préciser que le LEP n’est accessible que sous conditions de ressources, conformément à la volonté du gouvernement d’aider les ménages les plus modestes à épargner sans pour autant compromettre leur pouvoir d’achat. Seules les personnes dont les revenus ne dépassent pas les seuils réglementaires peuvent ainsi profiter de ce livret d’épargne réglementé et défiscalisé.