Caractérisé par sa souplesse et sa simplicité de fonctionnement, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) peut être géré « physiquement « , en se rapprochant de l’établissement bancaire auprès duquel il a été ouvert, ou en ligne, avec une simple connexion internet. Voici nos conseils pour gérer son LEP en ligne.
Les outils pour gérer son LEP
A l’heure du tout digital et de l’hyper-connexion rendue possible avec les ordinateurs, tablettes, smartphones et autres outils numériques, il est aujourd’hui parfaitement possible d’assurer la gestion de ses comptes bancaires en ligne. Ainsi, si vous êtes titulaire d’un livret d’épargne populaire, il peut être intéressant et pratique de vous créer un espace confidentiel auprès de la banque où est ouvert le LEP, ceci afin de pouvoir accéder librement à votre livret d’épargne.
La marche à suivre pour cela est particulièrement aisée, il vous suffit en effet de vous munir de votre numéro de compte et de faire la demande auprès de l’établissement bancaire.
Rappel sur le fonctionnement du LEP
Réservé aux ménages non ou faiblement imposés, ou plus exactement aux ménages dont les revenus n’excèdent pas les plafonds définis par la réglementation, le livret d’épargne populaire a été instauré en 1982 pour permettre à ces ménages modestes d’économiser tout en maintenant leur pouvoir d’achat.
Dans cette optique, les fonds déposés sur le LEP demeurent disponibles librement et à tout moment.
De même, il est possible de réaliser des transactions (dépôts, retraits, virements) sans aucune contrainte, si ce n’est de conserver un solde crédité sur le compte.
On notera par ailleurs que le LEP est soumis à un taux d’intérêt de 1,25%, soit un taux d’intérêt attractif en comparaison par exemple avec le Livret A, qui bénéficie quant à lui d’un taux de 0,75% à l’heure actuelle.
Le LEP dispose d’autre part d’une fiscalité avantageuse dans la mesure où les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.