Le LDD est un livret d’épargne défiscalisé et sans frais. Son capital est disponible à tout moment et la durée du LDD est illimitée. Avec son taux identique à celui du Livret A, le LDD fait parti de la grande famille des livrets réglementés. Il est apprécié pour son rendement net et la disponibilité de son capital.
LDD, un livret non fiscalisé
Le LDD a été mis en place en 2007 en remplacement du CODEVI. Les fonds placés sur le LDD financent de nombreux projets de développement durable. Le LDD est un livret réglementé. Autrement dit, c’est l’Etat qui fixe :
- Son taux de rémunération
- Les conditions de détention (un titulaire ne peut détenir qu’un seul LDD)
- Les conditions de plafond
Ce livret d’épargne n’a pas un taux de rendement très élevé, mais en compensation, il s’avère finalement intéressant du point de vue de la fiscalité. En effet, le Livret de Développement Durable n’est pas soumis :
- Aux prélèvements sociaux
- A l’imposition sur le revenu
Le taux d’intérêt net du LDD est donc sans surprise.
LDD, un livret sans frais
Le LDD est un bon complément du Livret A. Il présente des atouts non négligeables, à savoir :
- Il est totalement défiscalisé
- Il ne fait l’objet d’aucun frais bancaire (frais de tenue de compte, frais de retrait, frais d’ouverture, frais annexes, frais de clôture)
LDD, une solution d’épargne sage et flexible
Ouvrir un LDD permet de participer aux projets environnementaux tout en bénéficiant d’une grande flexibilité. Le Livret de Développement Durable est en effet une bonne solution si l’on souhaite placer à son rythme, à court ou moyen terme, retirer des fonds à tout moment, bénéficier d’une épargne sans frais et entièrement défiscalisée.
Il faut en effet savoir que les prélèvements sociaux représentent tout de même 15,5% des intérêts acquis. Il s’agit de la CSG (Cotisation Sociale Généralisée), de la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale), de cotisations additionnelles et du prélèvement social. De plus, le prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu peut atteindre 45,5% du rendement d’un livret fiscalisé puisque – à de rares exceptions près – c’est le taux marginal d’imposition qui est appliqué. Heureusement, le LDD n’est pas concerné par cette fiscalité.