En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les crédits immobiliers à taux fixes

Sophie David - mis à jour le

Taux fixe ou taux variable pour votre crédit immobilier ? Avec un taux fixe, votre taux de prêt restera inchangé pendant toute la durée du financement. Le point avec LeLynx.fr sur les avantages et les inconvénients de ce type de taux.

Crédit immobilier : qu’est-ce qu’un taux fixe ?

Chaque crédit immobilier est assorti d’un taux d’intérêt, c’est-à-dire d’une somme versée par l’emprunteur pour rémunérer l’établissement prêteur. Il existe différents type de taux de crédit : le taux fixe, le taux variable (ou taux révisable) et le taux mixte.

Avec un taux fixe, le principe est simple : le taux de crédit reste identique pendant toute la durée du prêt immobilier. Ainsi, le taux que vous avez négocié à la souscription de votre crédit ne bouge pas pendant toute la durée de votre emprunt. Avec un taux fixe, vous remboursez donc tous les mois les mêmes mensualités.

A noter : si vous le désirez, vous pouvez aussi opter pour des mensualités modulables, par exemple faibles en début de prêt et plus élevées en fin de prêt. Le montant des mensualités évolue alors, mais pas le coût total du prêt, qui est toujours fixé dès la souscription du crédit.

Avantages et inconvénients du taux fixe

Les taux fixes présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Le point sur les plus et les moins.

Les avantages

L’avantage principal du taux fixe est la sécurité qu’il vous offre. Au moment de la souscription, vous savez exactement combien vous coûte votre crédit immobilier et pouvez bien anticiper vos dépenses, sans mauvaise surprise. Et si les indices de référence augmentent, votre taux lui n’augmente pas. Vous évitez donc une hausse des tarifs, ce qui est le risque avec un taux variable.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur du taux fixe est son manque de souplesse. Avec un taux de crédit fixe, si les cours du marché baissent, vous n’en profitez pas, car votre taux n’est pas revu à la baisse en conséquence. Autres inconvénients notables : les taux fixes sont généralement un peu plus élevés que les taux variables et si vous désirez procéder à un remboursement anticipé, une pénalité importante pourrait vous être réclamée (2 à 3% du capital restant).

Astuce Malynx !

Les taux fixes sont particulièrement adaptés aux prêts longue durée. A long terme (10, 15 ans ou plus), il est en effet impossible de prévoir l’évolution des taux. Mieux vaut donc opter pour le taux fixe pour ne pas prendre de risque.

Est-il possible de renégocier un taux fixe ?

Oui ! Si votre taux immobilier est fixe, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes contraint de faire avec jusqu’à la fin de votre crédit. En effet, si vous constatez une baisse des taux d’intérêt et que le taux du crédit immobilier que vous avez souscrit il y a plusieurs années est supérieur aux taux actuels, vous êtes en droit de renégocier votre prêt immobilier.

Attention toutefois : la renégociation de prêt immobilier engendre des frais, qui peuvent augmenter le coût total du crédit. L’établissement prêteur peut en effet appliquer un forfait ou exiger une indemnité de renégociation variable.

Trouver le meilleur taux fixe pour son crédit

Le taux de crédit immobilier est l’un des éléments phare à étudier lorsqu’on cherche à souscrire un prêt immobilier. Pour trouver le meilleur taux fixe pour son crédit, l’idéal est donc de comparer les offres ! Sur LeLynx.fr, accédez en quelques minutes seulement aux offres de crédit avec les taux les plus avantageux grâce à la simulation de crédit immobilier en ligne.

Il vous suffit de remplir quelques renseignements sur votre projet d’achat immobilier (appartement, maison, neuf, ancien, résidence principale ou secondaire…) et sur vous (situation personnelle, professionnelle, bancaire, revenus…). Une page de devis vous est alors proposée, avec les offres des banques ou organismes de crédit disponibles selon votre profil. Libre à vous de choisir un crédit immobilier pas cher et de faire votre demande de financement !

Baromètres des taux fixes de crédit immobilier

Cet article vous a-t-il été utile ?