En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les taux des crédits immobiliers

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
}

LeLynx dresse un portrait des différents taux d’intérêt, informe sur les taux des crédits immobiliers et leur évolution.
LeLynx.fr vous informe des principaux taux d’intérêt et de leur évolution historique.

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt d’un crédit est la somme versée par un emprunteur et qui est destinée à rémunérer l’établissement prêteur. Le taux, exprimé en pourcentage, est défini lors de la souscription d’un contrat de prêt. Selon la durée de l’emprunt, le taux d’intérêt varie.

Il augmente sur un emprunt à long terme et baisse sur un prêt à court terme.

Différents types de taux de crédits immobiliers

Dans le cas d’un prêt immobilier, les taux de crédits divergent. Il peut s’agir :
D’un taux fixe : le pourcentage de ce taux est identique pendant toute la durée du prêt. Ainsi l’emprunteur ne subit pas de hausse de taux d’intérêt, ce qui lui permet de rembourser son crédit immobilier grâce à des mensualités constantes.
D’un taux variable : il est fixé en fonction d’un indice de référence du marché monétaire qui est le taux de la zone Euro appelé Euribor. Le taux variable étant indexé sur l’inflation, il augmente et diminue en fonction de celle-ci.
Le taux révisable ou « Capé » : ce taux est fixé chaque année, à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution du taux de référence. Il est inférieur au taux du marché dès le début du remboursement, c’est-à-dire durant la première année de l’emprunt.

A quoi sert un taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt appliqué sur un crédit immobilier, appelé TEG (Taux Effectif Global), est un indicateur qui fait référence au taux d’usure (TU) fixé chaque trimestre par la Banque de France. Le TEG ne doit pas être supérieur au taux légal, ce qui a pour but de protéger le consommateur.

Le TEG comprend :
Le taux nominal qui sert de base pour le calcul des intérêts d’emprunt. Il est déterminé en fonction du taux du marché à long terme dans le cas d’un prêt à taux fixe, ou à court terme s’il s’agit d’un prêt variable ou d’un prêt révisable ;
Le taux d’assurance crédit ;
Le coût des garanties ;
Les frais annexes.

Les taux des crédits immobiliers en 2016

La Banque de France publie trimestriellement le TU et le TEM. Ce dernier est le Taux Effectif Moyen pratiqué par les établissements de crédit. Cet indicateur permet de suivre l’évolution des taux d’intérêt.

Le taux de l’usure appliqué au au premier trimestre 2016 est de :
– 3,96% pour un prêt taux fixe
– 3,64% pour un prêt taux variable
Le TEM pratiqué par les établissements de crédit en décembre 2015 était de :
– 2,24% pour un prêt taux fixe
– 2,11% pour un prêt taux variable

Au premier trimestre 2016, le taux d’intérêt moyen pour un emprunt immobilier à 20 ans est de 2,30%, à 30 ans 3,25% alors qu’il n’est que de 1,65% pour un emprunt sur 7 ans. Les taux des crédits immobiliers évoluent constamment, à la hausse comme à la baisse.

Cet article vous a-t-il été utile ?