En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les taux des crédits immobiliers

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
}

Qu’ils soient à la hausse ou à la baisse, les taux des crédits immobiliers sont une question centrale dans le cadre d’un prêt immo. LeLynx.fr vous aide à y voir plus claire et dresse un portrait des différents taux d’intérêt, comment ils sont calculés et leurs évolutions dans le temps.

Baromètre des taux de crédits immobiliers

Chaque mois, grâce à notre partenaire Empruntis, LeLynx.fr vous propose de découvrir les meilleurs taux de crédits immobiliers appliqués le mois dernier dans toute la France. Ces taux d’intérêt vous permettent de vous faire une idée du marché actuel.

Les différents types de taux de crédit immobiliers

Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier est la somme versée par un emprunteur et qui est destinée à rémunérer l’établissement prêteur. Le taux, exprimé en pourcentage, est défini lors de la souscription d’un contrat de prêt. Selon la durée de l’emprunt, le taux d’intérêt varie, c’est-à-dire qu’il augmente sur un emprunt à long terme et baisse sur un prêt à court terme.

Les taux de crédits fixes

Le pourcentage d’un taux de crédit fixe est identique pendant toute la durée du prêt. Ainsi l’emprunteur ne subit pas de hausse de taux d’intérêt, ce qui lui permet de rembourser son crédit immobilier grâce à des mensualités constantes.

Ce mécanisme a l’avantage de préparer les emprunteurs à rembourser tous les mois la même somme d’où une certaine sécurité, puisqu’ils peuvent prévoir leur budget à l’avance. Cependant, si les taux du marché baissent, vous ne pourrez pas profiter également d’une baisse des taux de prêt.

Les taux de crédits variables ou révisables

Le taux de crédit variable ou taux révisable est fixé en fonction d’un indice de référence du marché monétaire qui est le taux de la zone Euro appelé Euribor. Le taux variable étant indexé sur l’inflation, il augmente et diminue en fonction de celle-ci.

Ce taux variable vous permet donc de profiter des baisses des taux du marché qui va entraîner mécaniquement une baisse de votre taux d’intérêt. Cependant, le montant de vos mensualités va fluctuer chaque fois, vous ne savez donc pas à l’avance qu’elle somme remboursée chaque mois.

On parle de taux d’intérêt variable « capé » lorsque l’emprunt immobilier prévoit une limitation, à la hausse, de la variation globale du taux d’intérêt.

Les taux de crédits mixtes

Dans ce cas-là, le taux de prêt immobilier varie selon deux périodes :

  • La première période est à taux fixe (souvent moins élevée que lors d’un taux fixe standard) ;
  • La seconde période est à taux variable capé (environ plus ou moins 1%).

Le taux d’usure (TU) est fixé chaque trimestre par la Banque de France. Les taux de crédit ne doivent pas être supérieurs à ce taux d’emprunt légal, ce qui a pour but de protéger le consommateur.

Qu’est-ce que le TEG, le TAEG ?

Le taux effectif global (TEG), appelé désormais le taux annuel effectif global (TAEG) depuis le 1er octobre 2016, permet de définir le coût total du crédit immobilier sous forme de pourcentage. Il est calculé en fonction de plusieurs données :

  • Le taux nominal qui sert de base pour le calcul des intérêts d’emprunt. Il est déterminé en fonction du taux du marché à long terme dans le cas d’un prêt à taux fixe, ou à court terme s’il s’agit d’un prêt variable ou d’un prêt révisable ;
  • Le montant et le taux de l’assurance emprunteur ;
  • Le coût des garanties (hypothèque ou caution) ;
  • Les frais annexes (frais de dossiers, frais de notaire, intermédiaires…).

Le TAEG est une donnée essentielle à prendre en compte car il vous permet de connaître le montant total du crédit qui vous est proposé. Les organismes de crédits et établissements bancaires ont d’ailleurs l’obligation de vous le présenter dans le document d’information présenté avant la signature du contrat.

Astuce Malynx !

Le TAEG doit vous servir à comparer les différentes offres de crédits immobiliers. Plus ce taux est bas, plus l’emprunt pour l’acquisition de votre logement est intéressant !

Comparez les prêts immobiliers pour trouver le meilleur taux

Grâce à une simulation de crédit immobilier sur LeLynx.fr, vous allez avoir accès à une multitude d’offres de financement immobilier pour acheter votre nouvelle résidence. En seulement quelques minutes et après avoir renseigné quelques informations sur votre projet et votre profil, différents devis vous seront présentés.

Au milieu de ces différentes offres de credit, gardez un œil avisé sur les TAEG de chaque proposition, afin que vous puissiez les comparer entre elles. Ce comparateur de crédit vous permettra donc de trouver les meilleurs taux immobiliers pour un crédit immobilier pas cher en fonction de votre projet mais aussi de votre profil.

Cet article vous a-t-il été utile ?