En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Trouvez le meilleur crédit maison

  • Trouvez le financement adapté à votre projet
  • Comparez les meilleures offres du marché

Vous souhaitez vous offrir la maison de vos rêves ? Pour autant, souscrire un crédit maison est une opération qui demande réflexion. LeLynx.fr vous donne quelques pistes afin de trouver un prêt immobilier à un taux compétitif le plus sereinement possible.

Préparer le financement de votre maison

Avant de souscrire un prêt maison, il est indispensable de prendre quelques précautions.

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer le budget à consacrer à l’achat d’une maison afin de pouvoir la financer sans trop s’endetter. N’hésitez donc pas à utiliser notre calculette de crédit immobilier afin de savoir combien vous pourriez emprunter au total afin de connaître, votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement mais aussi les mensualités que vous devrez rembourser par la suite.

S’il s’agit d’une primo-accession pour votre résidence principale, il est possible de bénéficier d’aides au financement accordées par l’Etat et les collectivités locales. Vous pouvez éventuellement avoir accès aux financements suivants :

  • Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro ;
  • Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale.

L’apport personnel

Dans un second temps, il convient de prendre en compte l’apport personnel. C’est le montant disponible pouvant être utilisé pour financer partiellement le bien. Cette somme peut être issue d’un don (familial la plupart du temps) ou encore de votre épargne personnelle (Plan épargne logement, épargne salariale, assurance vie…).

A noter que la majorité des établissements de crédit exigent un apport représentant au moins 10% du prix global. Pour obtenir un crédit maison à un taux d’intérêt préférentiel, mieux vaut disposer d’un apport personnel d’au moins 30% du montant de l’emprunt. Pour autant, il est quand même possible de trouver crédit immo sans apport.

Astuce Malynx !

Notez bien que l’apport personnel facilite l’obtention d’un prêt maison car il prouve votre solidité financière et rassure l’organisme de crédits sur votre capacité à rembourser l’emprunt !

Comment souscrire un crédit maison ?

Pour obtenir un prêt maison au taux de crédit immobilier le plus bas, il est intéressant de comparer les prêts immobiliers. Le comparateur de crédit proposé par LeLynx.fr offre la possibilité d’obtenir une simulation de prêt. En fonction du montant et de la durée de l’emprunt immobilier souhaité, le comparateur de devis en ligne laisse le choix au demandeur d’opter pour le prêt maison le mieux adapté à sa situation financière mais aussi à son projet.

Des offres de crédit répondant à vos besoins et votre budget

Pour se faire, vous devez remplir le formulaire et donner quelques informations précises :

  • Des précisions sur votre projet d’achat : acquisition d’une maison neuve ou ancienne, signature du compromis de vente déjà effectuée ou seulement des visites, résidence principale ou secondaire, le prix du bien, l’apport personnel… ;
  • Des précisions sur votre profil : co-emprunteur ou non, actuellement propriétaire ou locataire, vos revenus, votre situation professionnelle, vos éventuels autres crédits, votre identité…

Toutes ces informations vont permettre de vous proposer toutes les offres de crédit maison adaptées à votre profil, vos besoins et votre budget. La page de résultats résumera tous ces devis, vous n’avez alors plus qu’à faire votre choix afin de finaliser le financement et de réaliser votre demande de crédit immobilier.

Les frais annexes d’un crédit maison

Parce qu’un prêt immobilier représente déjà un budget conséquent sur plusieurs années, il est possible de négocier certains points avant de s’engager dans un emprunt immobilier car le crédit maison est assorti de frais annexes dont vous n’avez pas forcément conscience lors de la demande de prêt :

  • L’assurance crédit : l’emprunteur a la possibilité de choisir l’assureur qui n’est pas nécessairement celui de l’établissement prêteur. A garantie égale, le montant de la prime varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. C’est le principe de la délégation d’assurance de prêt immobilier ;
  • Les frais de dossier : ils peuvent être négociés, notamment si l’emprunteur est déjà client de l’organisme prêteur ;
  • La modulation des mensualités : en cas de difficultés financières passagères de l’emprunteur, l’établissement de crédit peut accorder des délais de paiement ou reporter les échéances sans pénalité ;
  • La réduction ou l’absence de pénalité lors du remboursement anticipé partiel ou total du crédit maison ;
  • Le transfert de prêt en cas de revente du bien pour financer un crédit logement, tout en bénéficiant des mêmes conditions de crédit.

Gardez bien en tête que l’achat d’une maison suppose que vous devrez entretenir votre logement mais aussi payer des impôts spécifiques : la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Cet article vous a-t-il été utile ?