En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Trouvez le meilleur crédit appartement

  • Trouvez le financement adapté à votre projet
  • Comparez les meilleures offres du marché
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
}

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire d’un appartement ? La souscription d’un crédit immobilier va certainement s’imposer. Tous les conseils de LeLynx.fr pout trouver votre prêt au meilleur taux et dans des conditions optimales.

Pourquoi souscrire un crédit appartement ?

Il est rarement possible d’acheter un appartement comptant. C’est justement pour remédier à cela que sert un crédit immobilier : il s’agit d’un contrat par lequel un établissement (banque, organisme de crédit…) vous prête une somme majorée d’un taux d’intérêt pour mener à bien votre projet, que vous remboursez sur une durée définie.

Bien préparer son projet de crédit appartement

Quel que soit le type de logement, l’achat d’un bien immobilier est un projet important, qui vous engage dans la durée. Mieux vaut donc bien préparer votre demande de financement pour l’acquisition d’un appartement. Veillez par exemple à bien évaluer :

  • Le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat, en tenant compte de votre capacité d’emprunt et de votre taux d’endettement ;
  • Le montant des mensualités que vous êtes prêt à assumer ;
  • La durée sur la laquelle vous souhaitez que s’étende votre prêt ;
  • Le montant de votre éventuel apport personnel;
  • Le type de taux d’intérêt que vous préférez : taux fixe ou taux variable/taux révisable.

A noter : de nombreux établissements de crédit exigent un apport personnel pour accorder un prêt immobilier aux acheteurs. Pour obtenir des taux de crédit préférentiels, il est même recommandé d’avoir un apport personnel d’au moins 30% du montant du prêt immobilier.

Des aides de l’Etat pour votre appartement

Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez bénéficier d’aides au financement accordées par l’Etat et les collectivités locales sous certaines conditions. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro), le PEL (Plan d’épargne logement) et le PAS (Prêt d’Accession Sociale) sont par exemple des solutions de financement qui peuvent être adaptées à votre profil.

Souscrire un crédit appartement

Une fois votre projet d’achat d’appartement bien défini, vous n’avez plus qu’à vous mettre en quête du crédit appartement le plus adapté à votre profil et votre situation financière. L’idéal est d’utiliser un comparateur de prêt immobilier comme LeLynx.fr. Grâce à la simulation de prêt, la démarche est aussi rapide que facile.

Un crédit appartement quelques étapes

Pour souscrire un crédit appartement depuis un comparateur de crédit immobilier, il vous suffit de :

  1. Remplir un formulaire simple, avec des informations sur votre projet d’achat (appartement neuf, appartement ancien, prix du bien immobilier, résidence principale ou secondaire, compromis de vente déjà effectué ou non) et vous-même (votre situation personnelle, professionnelle, bancaire, vos revenus, votre éventuels autres crédits…) ;
  2. Accéder aux meilleures offres de crédit appartement pour votre profil en quelques secondes ;
  3. Faire votre choix et opter pour l’offre de crédit immobilier aux taux d’intérêt les plus intéressants et aux conditions les plus avantageuses pour vous.

Une fois ces étapes effectuées, vous êtes mis en relation avec la banque ou l’établissement de prêt immobilier de votre choix et pouvez faire votre demande crédit immobilier. Celui-ci évalue votre dossier, votre capacité d’emprunt et votre capacité de remboursement et vous fait une proposition ou non.

Les frais annexes d’un crédit appartement

Comme tous les crédits immobiliers, le crédit appartement est assorti de frais annexes, qui représentent une part importante du montant total. Certains éléments du prêt peuvent être négociés, ce qui peut permettre de réaliser de belles économies :

  • L’assurance emprunteur, ou assurance crédit : vous avez la possibilité d’en choisir une que n’est pas nécessairement celle de votre organisme prêteur. C’est le principe de la délégation d’assurance de prêt immobilier.
  • Les frais de dossier, qui peuvent notamment être négociés si vous êtes déjà client de l’organisme prêteur ;
  • La modulation des mensualités (délais de paiement, report d’échéance en cas de difficultés…) ;
  • La réduction ou l’absence de pénalités dans le cas d’un remboursement anticipé ou partiel du crédit immobilier.
Cet article vous a-t-il été utile ?