En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Souscrire un crédit immobilier pour financer son logement

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
}

Appartement, maison, résidence secondaire… L’acquisition d’un logement demande bien souvent de souscrire un crédit immobilier. Type de prêt, conditions, meilleur taux… LeLynx.fr vous donne les clés pour trouver le bon prêt immobilier pour votre logement.

Logement : contracter un crédit immobilier

Vous avez décidé d’acheter un logement ? La souscription d’un crédit immobilier est l’une des étapes quasi incontournable pour financer votre bien. Le principe est simple : vous faites une demande de financement de votre logement auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, qui vous accorde un prêt après avoir évalué votre capacité d’emprunt et validé votre dossier. En échange, vous remboursez ce prêt par des mensualités, le tout majoré d’un taux d’intérêt.

Quel type de logement pour un prêt immobilier ?

Bonne nouvelle, un prêt immobilier peut vous être accordé pour différents types de logement :

  • Un appartement comme une maison ;
  • Un logement neuf comme un logement ancien ;
  • Une résidence principale comme une résidence secondaire.

En revanche, si le financement de chaque logement peut donner lieu à un prêt immobilier, les conditions ne seront pas les mêmes. En effet, les conditions d’octroi du crédit immobilier dépendent moins de la nature logement en lui-même que de votre profil (situation personnelle, professionnelle, familiale, revenus, taux d’endettement…) et de votre demande (montant total à emprunter, durée du prêt…).

Les conditions du crédit logement

Quel que soit le logement pour lequel vous faites une demande de prêt immobilier, si l’on vous accorde un crédit, devront être mentionnés :

  • Le coût total du prêt ;
  • Le taux d’intérêt du prêt, ou TAEG (taux annuel effectif global). Il peut s’agir d’un taux variable (ou taux révisable) ou d’un taux fixe ;
  • La durée du prêt en mois/années ;
  • Le montant des mensualités à rembourser ;
  • Les garanties exigées : assurance de prêt, cautionnement bancaire, hypothèque, domiciliation bancaire… ;
  • Votre éventuel apport personnel, qui peut faire baisser considérablement le coût de votre prêt. Si certaines banques acceptent les prêts sans apport, les prêts avec apport personnel offrent des conditions plus avantageuses.

L’assurance prêt immobilier a beau ne pas être obligatoire, elle est la plupart du temps exigée par les banques ou établissements prêteurs. Il est donc important de bien prendre cette dépense en compte dans son budget.

Quel type de crédit immobilier pour son logement ?

Pour financer votre logement, vous pouvez opter pour différents types de crédit immobilier. Le plus classique est le prêt amortissable, avec lequel vous remboursez la somme empruntée et les intérêts tous les mois. Il s’oppose au prêt in fine. Avec ce dernier, vous ne remboursez que les intérêts pendant la durée du prêt et vous remboursez le capital en une fois à l’échéance.

Des crédits selon la nature du logement

A noter que selon la nature de votre logement (maison ou appartement, neuf ou ancien, résidence principale ou secondaire…), vous pouvez aussi bénéficier de prêt spécifiques. Les prêts d’aide à l’accession, comme le prêt accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt épargne logement (PEL) ou le prêt action logement sont par exemple des solutions de financement destinées à l’achat d’une résidence principale.

Trouver le meilleur prêt immobilier pour son logement

Le financement de votre logement via un crédit immobilier est un projet qui vous engage sur le long terme. Il est donc légitime de chercher le meilleur crédit immobilier et le contrat le plus avantageux par rapport à votre profil. Pas toujours facile pour autant de trouver la perle rare, tant les offres sont nombreuses.

Les comparateurs de prêt immobilier comme LeLynx.fr sont justement là pour vous aider à y voir plus clair. Grâce à la simulation de crédit en ligne, vous accédez facilement aux offres de crédit disponibles pour votre profil et vos capacités de remboursement, sans perdre de temps et avec des économies à la clé.

Comparer les crédits immobilier pour son logement

Comparer les crédits immobilier est rapide et sans engagement. Sur LeLynx.fr, renseignez quelques informations relatives à votre profil et votre projet et faites votre choix parmi les offres de prêt après en avoir comparé les conditions (taux de crédit immobilier, durée, mensualités, coût total…). Votre crédit immobilier pour votre logement n’est plus qu’à quelques clics !

Cet article vous a-t-il été utile ?