En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Le prêt relais

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
}

Le prêt relais est un crédit immobilier qui permet de financer un second bien immobilier en attendant de vendre le premier. Principe, conditions, modalités de remboursement… LeLynx.fr vous explique en détail les spécificités de ce prêt.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est un type de crédit immobilier. Il est destiné aux secundo accédants, c’est-à-dire aux propriétaires qui ont déjà un logement mais veulent le vendre pour en acheter un autre. Il est difficile d’acheter un bien immobilier si le logement actuel n’est pas encore vendu. C’est justement à cela que sert le prêt relais : il s’agit d’une solution de financement pour donner les moyens aux acheteurs d’acquérir un bien sans attendre d’avoir vendu le précédent.

Quelles sont les conditions du crédit relais ?

Les prêts relais sont accordés par les banques ou les établissements de crédit sur des durées courtes, de 1 à 2 ans, le plus souvent avec une unique possibilité de reconduction.

Le montant du crédit relais est généralement compris entre 50% et 80% du prix du bien immobilier. Les établissements prêteurs prennent la précaution de faire estimer le bien immobilier en question par un expert avant de vous proposer un montant. Le montant obtenu n’est donc pas nécessairement celui que vous demandez. Côté taux d’intérêt, il faut savoir qu’ils sont plus élevés que dans le cadre d’un crédit immobilier classique.

Si la banque ou l’organisme de crédit a fait intervenir un expert pour estimer la valeur de votre bien immobilier, les frais de cette expertise peuvent être soit pris en charge par l’établissement prêteur soit à votre charge.

Comment se passe le remboursement ?

Le remboursement d’un prêt relais peut être effectué de 2 manières :

  • Soit vous ne remboursez dans un premier temps que les intérêts et vous remboursez le capital une fois la vente de votre bien immobilier réalisée. On parle alors de franchise partielle.
  • Soit vous remboursez les intérêts et le capital ensemble seulement au moment de la vente de votre bien immobilier. On parle alors de franchise totale.
Astuce Malynx !

La franchise totale est plus coûteuse que la franchise partielle mais moins lourde à assumer pendant le contrat.

Les différents types de prêt relais

Il existe différents types de prêt relais : le prêt relais adossé, le prêt relais sec et le prêt relais intégré.

Le prêt relais adossé

Le prêt relais adossé (également appelé crédit relais associé) est lié à un prêt immobilier classique amortissable. Il s’agit de la forme de relais la plus courante sur le marché. Tant que la vente de l’ancien bien n’a pas eu lieu, vous payez à la fois les intérêts de votre prêt relais et les mensualités de votre crédit immobilier. A la vente, vous remboursez votre prêt relais et continuez à régler les mensualités du crédit immobilier.

Le prêt relais sec

Le prêt relais sec est accordé sans crédit immobilier associé. Il est utilisé lorsque le produit de la vente de l’ancien logement du bénéficiaire est suffisant pour payer l’intégralité de son nouvel achat.

Le prêt relais intégré

Avec le prêt intégré, vous souscrivez un unique prêt global, dont le montant inclut celui du prêt relais. Ce crédit permet au souscripteur d’effectuer un remboursement anticipé partiel du prêt dès la vente de son bien.

Les avantages du prêt relais

La souscription d’un prêt relais est une excellente alternative lorsque l’on est confronté à diverses situations professionnelles ou familiales. En cas de mutation immédiate, ce système de prêt permet d’acquérir un bien immobilier rapidement sans attendre de vendre son logement.

De même lorsque la famille s’agrandit et que le logement est trop exigu, il est souvent urgent de déménager pour habiter un logement plus spacieux. Cette solution évite aux familles de louer pendant la période de transaction, ce qui peut représenter un coût (frais de déménagement, caution, loyers…). Enfin, le prêt relais permet de ne pas brader son logement mis en vente mais aussi de ne pas passer à côté d’un coup de cœur immobilier.

Et si votre bien ne se vend pas ?

Le prêt relais est accordé pour une durée de 12 à 24 mois, période au bout de laquelle vous êtes censé rembourser intégralement le capital dû. Comment faire si votre bien immobilier n’est toujours pas vendu passé ce délai ? Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Négocier avec la banque, par exemple pour prolonger le prêt relais ou le transférer vers un prêt classique ;
  • Revoir le prix de vente de votre bien immobilier à la baisse ou faire des travaux de rénovation.

Toutefois, au bout des 2 ans, la banque ou l’organisme de crédit sont en droit de vous demander le remboursement intégral du prêt relais, même si vous n’avez pas réussi à vendre votre bien.

Pensez à la simulation de prêt relais

Comme tout crédit immobilier, un prêt relais est un engagement important. Il est donc légitime de chercher le crédit relais le moins cher, avec le taux d’intérêt le plus intéressant. Pour y parvenir, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne comme LeLynx.fr. Il vous suffit de renseigner des informations sur votre projet :

  • Le type de bien à acheter (neuf, ancien, appartement, maison, résidence secondaire…) ;
  • Le montant du logement que vous souhaitez acquérir ;
  • Le montant de votre bien à vendre ;
  • Votre capital restant dû pour votre premier bien ;
  • Votre éventuel apport personnel.

En quelques minutes seulement, vous accédez à une page de devis avec des offres de crédits relais selon votre profil et votre situation. Vous n’avez plus qu’à sélectionner la plus compétitive !

Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, la comparaison de crédit immobilier est gratuite, rapide et sans engagement !

Cet article vous a-t-il été utile ?