En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Crédit immobilier : calculer son PAS (prêt d’accession sociale)

Antoine Vanroy - mis à jour le
}

Le PAS, ou prêt d’accession sociale, est un type de crédit immobilier qui répond à des critères d’éligibilité. Pouvez-vous en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Une calculette de PAS est l’outil idéal pour définir les modalités dans lesquelles ce projet est réalisable. Toutes les explications sur LeLynx.fr.

Qu’est-ce qu’un PAS ?

Le prêt d’accession sociale, ou PAS, a pour but de favoriser l’accès à la propriété pour les ménages aux revenus modestes. Il s’agit d’une solution de financement accordée par une banque ou un organisme de crédit ayant passé une convention avec l’Etat. Ce type de prêt sert à acquérir un logement (neuf ou ancien), à en construire un ou à réaliser des travaux d’amélioration.

A quoi sert une calculette de prêt d’accession sociale ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier et avez besoin de souscrire un crédit immobilier ? Vous êtes peut-être éligible au prêt d’accession sociale (PAS). Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser une calculette de prêt d’accession sociale pour en avoir le cœur net. Cet outil vous permet d’obtenir plusieurs informations importantes :

  1. D’une part, savoir si vous êtes éligible ou non au PAS ;
  2. D’autre part, si vous l’êtes, sous quelles conditions : capacité d’emprunt, calcul des mensualités, durée du prêt, coût total, taux d’intérêt…
Astuce Malynx !

Le calcul de prêt d’accession sociale est une étape incontournable ! Ce dernier vous permet d’avoir une bonne estimation des possibilités qui sont les vôtres avant de vous lancer dans une demande de financement.

Comment calculer un prêt d’accession sociale ?

Pour calculer son prêt d’accession sociale, il suffit d’utiliser une calculette dédiée en ligne. La démarche se décompose en deux étapes : vous renseignez d’abord des informations simples relatives à votre projet d’achat immobilier et à votre situation, puis vous obtenez des informations sur les conditions dans lesquelles vous pourriez en obtenir un.

La simulation de prêt d’accession sociale

Pour le calcul de votre prêt d’accession sociale, vous devez tout d’abord remplir des informations sur votre projet d’achat :

  • Montant du bien immobilier ;
  • Localisation du bien ;
  • Composition du foyer ;
  • Revenu fiscal de référence, votre salaire brut, votre salaire net ;
  • Nature du projet (acquisition, construction, travaux…) et du bien (appartement, maison, neuf ou ancien…) ;
  • Eventuel apport personnel ;
  • Durée ou mensualité souhaitée.

Le résultat du calcul de prêt d’accession sociale

Une fois tous ces champs remplis, l’outil fait le calcul de prêt d’accession sociale pour vous. La calculette vous indique automatiquement si vous êtes éligible au PAS et si oui, sous quelles conditions. Grâce à la simulation de prêt d’accession sociale, vous pouvez prendre connaissance des offres qui peuvent vous être proposées et évaluer les taux de crédit, la durée du prêt, le montant de vos mensualités et le montant total du prêt dont vous pourriez bénéficier.

A noter : comme le mentionne bien souvent les calculettes de prêt d’accession sociale, les résultats que vous obtenez n’ont aucune valeur contractuelle et ne peuvent être assimilés à une offre commerciale. Pour que l’offre soit définitive, il faut que votre dossier soit étudié et que l’offre soit validée par une banque ou un établissement de crédit.

Que faire après avoir utilisé une calculette de PAS ?

Le calcul de PAS est une première étape dans la recherche de votre financement. Une fois que vous avez évalué les conditions dans lesquelles vous pourriez obtenir ce crédit, il ne vous reste plus qu’à comparer les devis sur LeLynx.fr ! L’idéal pour accéder facilement et rapidement aux offres les plus adaptées à votre profil et faire votre demande de prêt immo auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit.

Quelles sont les conditions pour obtenir un PAS ?

Le prêt d’accession sociale est soumis à des critères d’éligibilité. Il est nécessaire de respecter certaines conditions pour l’obtenir.

Parmi les critères pris en compte pour l’octroi d’un PAS :

  • La nature du bien : le PAS peut être accordé pour l’acquisition, la construction ou la réalisation de travaux d’une résidence principale (et non d’une résidence secondaire) ;
  • La localisation du bien : il existe 4 zones géographiques distinctes en France (zone A, zone B1, zone B2 et zone C), qui donnent lieu à des conditions différentes ;
  • Le nombre de personnes destinées à occuper le logement ;
  • Les conditions de revenus de futurs propriétaires du logement. Au-delà de certains seuils, il n’est pas possible de bénéficier du prêt d’accession sociale.
Cet article vous a-t-il été utile ?