En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les crédits immobiliers libres

  • Trouvez le financement adapté à votre projet
  • Comparez les meilleures offres du marché
Comparer les crédits immobilier
Comparer les crédits immobilier

Un crédit immobilier dit libre est un prêt accordé par une banque ou un organisme de crédit sans aide de l’Etat. Les établissements prêteurs sont donc libres de fixer eux-mêmes leurs conditions d’octroi. Toutes les explications sur les crédits libres avec LeLynx.fr.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier libre ?

Un crédit immobilier libre (ou classique) est une solution de financement qui vous est délivrée par une banque ou un organisme de crédit sans aucune contrainte de réglementation. Les offres de crédit libre dépendent donc uniquement des établissements qui les proposent, qui fixent eux-mêmes leurs conditions (éligibilité, taux d’intérêt, mixage du taux, modulation des échéances…).

Les crédits immobiliers libres s’opposent aux crédits réglementés. Ces derniers sont accordés par des établissements qui ont passé une convention avec l’Etat. Comme leur nom l’indique, ils sont donc réglementés par l’Etat et sont soumis à des règles fixes.

Mais tout de même des obligations

Chaque banque ou organisme de crédit peut proposer des crédits immobiliers libres dans des conditions qu’il a lui-même fixées. Toutefois, les établissements doivent quand même respecter certaines obligations. Lorsqu’une offre de crédit libre vous est faite, elle doit nécessairement mentionner :

  • La nature du prêt, son taux de crédit immobilier (taux fixe, taux révisable…) et son objet (achat, construction, travaux…) ;
  • La durée du prêt ;
  • Le coût total de l’emprunt ;
  • Le taux annuel effectif global, ou TAEG ;
  • Le nombre de mensualités et leur montant ;
  • Les garanties demandées : cautionnement bancaire, hypothèque, domiciliation, assurance de prêt…

Autre obligation des établissements : accorder des crédits dont le taux d’intérêt ne dépasse pas le taux d’usure, c’est-à-dire le taux de prêt maximal que les prêteurs sont autorisés à pratiquer.

Les banques et organismes de crédit sont également tenus de remettre une fiche d’information détaillée aux clients, d’étudier leur solvabilité et leur capacité d’emprunt et de les avertir des risque liés à la souscription d’un crédit.

Les types de prêt immobilier libres

Il existe différents types de prêts immobiliers libres :

  • Le prêt amortissable : il s’agit du plus répandu. Avec ce prêt, le remboursement du montant emprunté et des intérêts est étalé dans le temps. Le montant des mensualités et leur date de versement sont fixés à l’avance sur une durée prédéfinie ;
  • Le prêt in fine : avec ce prêt, vous remboursez uniquement les intérêts pendant la durée du crédit, puis vous remboursez le capital emprunté en une fois à l’échéance ;
  • Le prêt relais : ce prêt de courte durée (1-2 ans) permet aux propriétaires d’un logement d’en acheter un autre avant d’avoir vendu le premier.

Pourquoi choisir un crédit immo libre ?

Le crédit immobilier libre offre des avantages par rapport au crédit réglementé, à commencer par des taux d’intérêt généralement plus compétitifs. En effet, on constate souvent des taux d’intérêt plus élevés pour les crédits réglementés que pour les crédits libres.

Autre avantage du prêt immobilier libre : sa souplesse. Le crédit libre impose moins de contraintes à ses souscripteurs : il est par exemple possible d’en souscrire un pour l’achat d’une résidence secondaire, il est possible de moduler ses mensualités etc. En résumé, le crédit libre s’adapte à vos besoins.

Trouver le meilleur prêt immobilier libre

Comme tout crédit immobilier, un crédit libre vous engage sur la durée. Parce qu’il s’agit d’un engagement important, il est légitime de chercher un crédit immobilier pas cher, qui vous offre les meilleures conditions.

Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser un comparateur de prêt immobilier comme LeLynx.fr. Grâce à la simulation de crédit en ligne, vous renseignez des informations simples sur votre projet d’achat immobilier et sur votre situation et vous accédez en quelques minutes à des devis. Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres pour trouver le crédit libre le plus avantageux pour vous et à faire votre demande de prêt !

Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, la comparaison de crédit immobilier est gratuite, rapide et sans engagement !

Cet article vous a-t-il été utile ?