En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Faire une demande de prêt immo

  • Trouvez le crédit adapté à vos besoins
  • Comparez les meilleures offres du marché en moins de 5 minutes
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
}

La souscription d’un prêt immobilier implique des démarches, qu’il est nécessaire de connaître avant de s’engager. LeLynx.fr vous explique toutes les modalités à respecter pour effectuer une demande de crédit immobilier en toute sérénité.

Demande de crédit immo : à qui s’adresser ?

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, avez signé un avant-contrat de vente (promesse, compromis de vente, contrat de réservation…) et avez besoin d’un crédit immobilier pour le financer ? Il ne vous reste plus qu’à faire une demande de prêt immobilier auprès d’un organisme dédié.

A qui vous adresser pour obtenir un crédit immobilier ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • A une banque : banque nationale, banque régionale, banque en ligne… ;
  • A un organisme spécialisé dans le crédit immobilier ;
  • A un courtier en prêt immobilier.
Astuce Malynx !

Selon votre situation, vous pouvez peut être bénéficier d’autres prêts. Certains employeurs, la Caisse d’Allocations Familiales et certaines caisse de retraite proposent également des crédits.

Bien définir son projet

Avant de faire votre demande de crédit immobilier auprès de l’organisme de votre choix, il est important d’avoir bien préparé son projet de financement. Sans surprise, un dossier bien préparé aura davantage de chance de recevoir une réponse favorable. Ainsi, définissez bien en amont le budget dont vous avez besoin, votre éventuel apport personnel et évaluez votre capacité d’emprunt et la somme que vous êtes prêt à rembourser tous les mois.

Comment demander un crédit immobilier ?

Pour faire une demande de prêt immobilier, il convient de contacter un établissement (banque, organisme de crédit) pour faire une simulation. Celle-ci peut être faite directement avec un agent ou en ligne, depuis chez vous. Dans tous les cas, si la demande est étudiée puis aboutit, la suite des opérations se passera au téléphone ou en agence, avec un conseiller.

Pour obtenir le crédit immobilier au meilleur taux et dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire jouer la concurrence, en démarchant plusieurs établissements et en faisant plusieurs demandes de prêt.

Quel délai pour une demande de crédit ?

A partir du moment où votre projet d’achat immobilier est bien enclenché et que vous êtes en possession d’un contrat de réservation, d’une promesse ou d’un compromis de vente, ne tardez pas à faire votre demande de prêt immobilier. Généralement, une fois le compromis de vente signé, l’acheteur a 45 jours pour obtenir son contrat de prêt.

A la réception de votre demande de crédit, chaque banque ou organisme de crédit reviendra vers vous sous des délais variables.

Quels documents fournir pour une demande de prêt immobilier ?

Dès que vous avez choisi votre banque ou établissement de crédit, préparez les documents et pièces justificatives nécessaires pour appuyer votre demande. Vous devrez notamment fournir :

  • Les 3 derniers bulletins de salaire de l’emprunteur (et du co-emprunteur s’il y en a un) ;
  • Le dernier avis d’imposition, la déclaration de revenus de l’année en cours, la déclaration de revenus fonciers
  • Un justificatif d’identité (CNI, passeport) ;
  • Un justificatif de situation familiale (livret de famille, attestation de PACS…) ;
  • Les 3 derniers relevés de compte bancaire, destinés à évaluer les capacités de financement du foyer en fonction des ressources, des charges et des crédits en cours ;
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone) ;
  • Un document justifiant d’un apport personnel (épargne, assurance-vie…) ;
  • Le compromis de vente signé ;
  • Les devis en cas de travaux.

Ces documents doivent servir non seulement à évaluer votre demande, mais aussi à vous faire l’offre de prêt la plus adaptée en cas de réponse positive.

Peut-on faire une demande sans apport personnel ?

Il est possible de faire une demande de crédit immobilier sans apport personnel, mais vos chances d’obtenir une réponse favorable sont plus faibles. Mieux vaut avoir un dossier solide pour mettre toutes les chances de son côté. A noter aussi que le taux d’intérêt d’un prêt immobilier sans apport personnel est bien souvent plus élevé qu’un crédit avec apport.

Comparer les offres avant de faire sa demande de crédit

Pour faire votre demande de crédit dans les meilleures conditions, l’idéal est d’utiliser un comparateur de prêt immobilier en ligne comme LeLynx.fr. Grâce à la simulation en ligne, vous suffit de renseigner des informations sur votre profil, votre situation professionnelle et bancaire et sur votre projet d’achat immobilier. En quelques minutes, vous accédez gratuitement aux meilleures offres de crédit immo selon votre situation. Vous n’avez plus qu’à contacter l’établissement de choix pour faire votre demande de crédit immobilier !

Cet article vous a-t-il été utile ?