En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment transférer un crédit immobilier ?

  • Trouvez le financement adapté à votre projet
  • Comparez les meilleures offres du marché
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
}

Pour acquérir votre habitation, vous avez souscrit un prêt immobilier. Aujourd’hui, parce que la famille s’agrandit, parce que vous changez de région ou simplement parce que vous voulez changer de logement, vous vendez votre bien. Est-il impératif de procéder à un remboursement anticipé ? Est-il possible de conserver son taux et ses garanties ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr vous répond.

Le transfert de crédit expliqué

Le transfert de crédit est une pratique bancaire qui permet de conserver son crédit immobilier en cas de vente et de rachat d’une habitation. Le transfert de crédit est massivement utilisé aux Etats-Unis et au Canada. En France, la pratique reste rare. Pourtant, transférer un crédit immobilier peut être une solution économique. En effet, selon le type de crédit, il est possible de conserver un taux compétitif et des conditions avantageuses mais aussi d’économiser les frais de dossier. L’ensemble des garanties liées au crédit immobilier sont maintenues en cas de transfert.

Les avantages du transfert de crédit immobilier

Opter pour le transfert de crédit immobilier a de nombreux avantages. Il faut savoir que le remboursement anticipé d’un prêt engendre des frais non négligeables, tout comme la souscription d’un nouveau crédit immobilier. Les personnes qui prennent une hypothèque ont en plus des frais de dossier supplémentaires. Bref, la liste des coûts est longue.

En conservant son crédit, les tâches administratives sont réduites et les frais de traitement sont faibles voire inexistants. La seule condition est que le contrat signé inclut cette option. Les personnes qui ont bénéficié d’un taux avantageux, dans le cadre d’une offre promotionnelle par exemple, peuvent le conserver. Et il n’y a pas besoin de repasser devant le notaire.

Les limites du transfert de crédit immobilier

Aujourd’hui, le transfert de crédit immobilier n’est avantageux qui si le crédit est récent. En effet, depuis plusieurs années les taux sont très bas. Celles et ceux qui ont un crédit immobilier plutôt ancien ont tout intérêt à bien comparer les options. Procéder à la souscription d’un nouveau crédit peut être plus avantageux financièrement que le transfert de crédit immobilier. Les mensualités ou la durée du crédit sont souvent réduites.

Les termes du contrat

Pour que le transfert d’un crédit immobilier soit réalisable, le contrat doit en spécifier les conditions. Un transfert de crédit immobilier peut s’accompagner de frais ou n’être possible que dans certains cas de figure. Il est donc hautement recommandé de s’assurer de la possibilité du transfert de crédit lors de la signature d’un prêt immobilier. En cas de doute, prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire est la meilleure solution.

Faire le bon choix

Vous hésitez entre souscrire un nouveau crédit et transférer votre crédit immobilier ? Pour faire le bon choix, vous devez analyser les deux possibilités. Pour cela, vous pouvez compter sur le comparateur en ligne LeLynx.fr. Celui-ci vous permet de comparer les frais bancaires mais aussi de simuler votre futur crédit immobilier. Ainsi, vous pourrez choisir l’option la plus économique pour acquérir votre nouveau bien immobilier.

Cet article vous a-t-il été utile ?