Il n’est pas toujours aisé de rembourser ses crédits. La solution peut être de regrouper tous les crédits en un seul, de manière à n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser, avec des taux moins importants. Mais vaut-il mieux choisir un rachat de crédit immobilier à taux fixe ou à taux variable ? Et, plus précisément, quels sont les avantages et les inconvénients d’un taux fixe pour un crédit immobilier ?
Rachat de crédit immobilier à taux fixe : définition et conditions principales
Le taux fixe d’un crédit immobilier est un taux qui est fixé à la signature du contrat de rachat de crédit immobilier et qui ne variera pas pendant la durée du contrat d’emprunt.
Le taux fixe pour un rachat de crédit immobilier : les avantages
En souscrivant un rachat de crédit immobilier à taux fixe, on joue la carte de la sécurité. Avec un taux déterminé dès le début, pas de mauvaises surprises !
Le coût des mensualités est posé dès le début du prêt, le coût total du prêt lui-même étant connu dès le départ.
Opter pour un taux fixe pour un rachat de crédit immobilier permet au final de mieux gérer son argent chaque mois.
Cette fixité du taux est aussi très intéressante pour un rachat de crédit immobilier étalé dans le temps (d’une durée supérieure à 10 ans) : le taux de départ ne variera pas, même si les taux du marché augmentent.
Rachat de crédit immobilier à taux fixe : les inconvénients
Pour autant, choisir un taux fixe pour un rachat de crédit immobilier ne présente pas que des avantages. Voici les principaux inconvénients :
La fixité des taux a une contrepartie évidente : il n’est pas possible de bénéficier d’une éventuelle baisse des taux. Au final, les intérêts augmentent par rapport aux conditions du marché.
Statistiquement, un taux fixe revient en général plus cher qu’un taux variable, avec une variation de l’ordre de 0,01 à 0,03 % (ce qui équivaut à une différence de 1 à 2 points par rapport à un taux variable).