Pour favoriser l’écologie, l’Etat multiplie les aides financières dans le domaine de l’habitat neuf ou ancien. Crédits d’impôt, prêts aidés, subventions sont autant de coups de pouce dont peut jouir le consommateur lors de la signature d’un crédit immobilier. Zoom sur les aides liées à l’écologie, leurs domaines d’application et les bénéfices pour le particulier.
Des subventions pour l’amélioration de l’habitat
Des subventions en faveur de l’écologie sont accordées par les collectivités territoriales et par l’Etat.
- L’amélioration de l’habitat
- Le développement durable
Des prêts aidés
Afin de soutenir nombre de projets d’amélioration de l’habitat, certains organismes publics et privés proposent des prêts dont les conditions sont extrêmement favorables. Il s’agit :
Du prêt conventionné accordé pour certains travaux d’économie d’énergie mais aussi pour aider à financer l’acquisition d’un logement et la construction d’une résidence principale.
De l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro favorisant l’acquisition d’un logement plus efficace sur le plan énergétique.
A noter que les travaux d’amélioration peuvent aussi être financés grâce à l’éco-PTZ et ce, jusqu’à hauteur de 30 000 €.
Le crédit d’impôt
Cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro – sous conditions de ressources – le crédit d’impôt est un dispositif fiscal incitatif qui a pour but de réduire la production de gaz à effet de serre. Nombreux sont les investissements visés par cette mesure, à savoir par exemple :
- Les équipements de chauffage à condensation et les appareils de régulation de chauffage
- Les équipements qui utilisent une énergie renouvelable pour produire de l’énergie : photovoltaïque, pompe à chaleur ou encore capteurs d’énergie solaire en autres
- L’isolation thermique des plafonds, des tuyaux d’eau chaude, d’un toit-terrasse, des murs et planchers, etc.
Selon les travaux et les équipements, mais également en fonction de l’âge du logement, le taux du crédit d’impôt peut être de 25 ou de 40 %.
Aides écologiques : quels bénéfices pour le consommateur ?
On ne peut qu’apprécier toutes ces aides en faveur de l’écologie dont le consommateur tire les bénéfices suivants :
- Un lieu de vie plus confortable : les aides écologiques permettent aux revenus les plus modestes d’accéder aux équipements innovants capable d’améliorer le confort de l’habitat
- Un logement moins énergivore : que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien, le consommateur peut s’équiper d’équipements à faible consommation d’énergie grâce aux aides de l’Etat en faveur de l’écologie
- Un avantage financier : on constate par exemple que les taux d’intérêt des crédits immo en faveur de l’écologie sont moins importants que ceux des autres crédits. Certains prêts sont même gratuits et/ou assortis d’une période de différé
- Un habitat mieux sécurisé
- Sa santé et celle de sa famille préservée grâce aux travaux d’amélioration de l’habitat.