En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Prêt immobilier: comparez les meilleures offres

  • Trouvez le financement adapté à votre projet
  • Comparez les meilleures offres du marché
Crédit immobilier
Comparer
Comparer
Crédit immobilier

Pourquoi comparer les offres de prêt immobilier ?

De nombreux organismes proposent des prêts immobilier, à des taux de prêt qu’ils fixent librement. Pas toujours facile de s’y retrouver face à la multitude des offres ! Un comparateur de crédit immobilier comme LeLynx.fr permet justement d’y voir plus clair, et de trouver sans perdre de temps ni d’argent le contrat le plus adapté à sa situation et son budget.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est un prêt, accordé par une banque ou un organisme de crédit, pour financer une opération immobilière. Un crédit immobilier permet de financer :

  • L’acquisition d’un logement et la réalisation de travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien ;
  • L’acquisition d’un terrain destiné à la construction ;
  • La construction d’un logement ;
  • L’achat de parts de sociétés immobilières.

En échange, vous vous engagez à rembourser le montant prêté majoré d’un taux d’intérêt, sur une durée et par des mensualités prédéfinies.

Les différents types de crédit immobilier

Il existe différents types de prêt immobilier : prêt amortissable, prêt in fine, prêts d’aide à l’accession… Ceux-ci répondent à des modalités et des conditions différentes.

Prêt amortissable

Le prêt amortissable est un prêt immobilier classique. Le remboursement du capital emprunté est étalé dans le temps. La somme empruntée et majorée des intérêts est divisée en mensualités, que vous remboursez de manière régulière sur une durée prédéfinie.

Prêt in fine

Le prêt in fine s’oppose au prêt amortissable. Pendant toute la durée du prêt immobilier, vous ne remboursez que les intérêts et vous remboursez le capital en une seule fois, à l’échéance du crédit.

Prêt relais

Le prêt relais est un financement de courte durée qui permet d’acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu son logement actuel.

Les prêts d’aide à l’accession

  • Prêt d’accession sociale (PAS), octroyé aux familles aux revenus modestes, principalement pour l’achat d’un bien immobilier servant de résidence principale ;
  • Prêt conventionné (PC), octroyé sans condition de revenus par les établissements ayant passé une convention avec l’Etat ;
  • Prêt à taux zéro (PTZ), octroyé aux primo-accédant sous conditions de revenus ;
  • Prêt épargne logement (PEL), une épargne bloquée qui peut être utilisée au bout de 4 ans minimum pour l’achat d’un bien immobilier et donne droit à un taux d’intérêt prédéfini à l’ouverture du compte.
Comme les 9 millions de Malynx, faites le bon choix.
Crédit immobilier
Crédit immobilier
Comparer

Bien choisir son prêt immobilier

Un crédit immobilier vous permet de financer l’achat d’un appartement ou d’une maison, mais vous engage sur la durée. Il est donc nécessaire de bien préparer son projet immobilier en amont, notamment en évaluant votre capacité d’emprunt. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser une simulation de prêt immobilier en ligne : cela vous aidera à définir la durée de remboursement et les mensualités que vous serez en mesure d’assumer.

L’organisme de crédit doit vous informer

La loi oblige les établissements prêteurs à vous informer sur le prêt immobilier. Lorsqu’une offre de prêt immobilier vous est proposée, elle doit contenir certaines informations, parmi lesquelles :

  • La nature du prêt immobilier (prêt conventionné, à taux zéro…) et son objet (achat, construction, travaux…) ;
  • La durée ;
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • Le coût total de l’emprunt immobilier ;
  • Le nombre de mensualités et leur montant ;
  • Les garanties exigées : assurance emprunteur, cautionnement bancaire, hypothèque, domiciliation…

La protection des consommateurs

Par ailleurs, la loi contraint les établissements prêteurs à la plus grande transparence, dans le but de protéger les consommateurs et de leur permettre de souscrire un crédit immobilier en toute connaissance de cause. Les établissements bancaires doivent ainsi :

  • Remettre une fiche d’information détaillée sur le crédit aux potentiels clients ;
  • Etudier leur solvabilité avant de leur octroyer un prêt immobilier ;
  • Les avertir des risques d’endettement liés à un emprunt ;
  • Leur laisser un délai de réflexion de 10 jours calendaires après la proposition de l’offre.

Taux fixe ou taux variable pour un prêt immobilier ?

C’est votre établissement prêteur (banque, organisme de crédit…) qui fixe ses taux d’intérêt. Il en existe différents types :

  • Le taux fixe, qui reste inchangé durant toute la durée du prêt immobilier ;
  • Le taux variable, qui évolue au fil du temps à la hausse comme à la baisse en fonction d’un indice ;
  • Le taux mixte, qui est d’abord fixe puis variable dans un second temps.

Comparer les crédits immobilier sur LeLynx.fr

Parce que choisir un prêt immobilier n’est pas toujours facile, utiliser un simulateur de prêt en ligne peut vous simplifier la vie ! Sur LeLynx.fr, vous pouvez comparer les offres et taux de crédit immobilier proposés par les établissements de crédit et faire le bon choix en toute sérénité.

Il vous suffit quelques minutes pour renseigner certaines informations sur votre projet et vos besoins, avant d’accéder à une page de devis et de faire votre demande de prêt immobilier auprès de l’organisme de votre choix. Rapide, facile et efficace !

 

Guide du crédit immobilier

LeLynx.fr vous guide et répond à toutes les questions que vous vous posez dans le domaine du crédit immobilier :

Calculer son crédit immobilier

Estimer le coût de son crédit immobilier est une étape indispensable avant de se lancer dans une demande de crédit de cet envergure. Il est important d'avoir conscience des tenants et aboutissants d'une demande de crédit immobilier avant de s'engager.

En savoir plus

Simuler un crédit immobilier pour un appartement

L’achat d’un appartement implique le plus souvent un financement à crédit sur une durée variable. LeLynx apporte des conseils pour souscrire un prêt appartement aux meilleures conditions.

En savoir plus

Prêt taux zéro

Instauré en 2011 par le gouvernement dans le but d’aider les ménages les plus modestes à accéder à la propriété, le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé sous conditions de ressources et de la zone géographique où est situé le bien concerné. Le point sur cette aide financière, ses avantages et ses limites.

En savoir plus

Souscrire un crédit immobilier

La souscription d’un crédit immobilier est une décision très engageante pour le débiteur, il faut donc bien comprendre toutes les implications du contrat et être sur de ses capacités de remboursement. LeLynx.fr vous explique tout pour que vous preniez les bonnes décisions !

En savoir plus

Renégocier son crédit immobilier

La baisse des taux d’emprunt immobilier actuels peut être mise à profit pour renégocier son prêt. Mais dans quel cas peut-on opter pour la renégociation d’un prêt immobilier et quelle est la procédure à suivre ?

En savoir plus
Crédit immobilier
Crédit immobilier
Comparer