Pourquoi comparer les offres de prêt immobilier ?
De nombreux organismes proposent des prêts immobilier, à des taux de prêt qu’ils fixent librement. Pas toujours facile de s’y retrouver face à la multitude des offres ! Un comparateur de crédit immobilier comme LeLynx.fr permet justement d’y voir plus clair, et de trouver sans perdre de temps ni d’argent le contrat le plus adapté à sa situation et son budget.
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier est un prêt, accordé par une banque ou un organisme de crédit, pour financer une opération immobilière. Un crédit immobilier permet de financer :
- L’acquisition d’un logement et la réalisation de travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien ;
- L’acquisition d’un terrain destiné à la construction ;
- La construction d’un logement ;
- L’achat de parts de sociétés immobilières.
En échange, vous vous engagez à rembourser le montant prêté majoré d’un taux d’intérêt, sur une durée et par des mensualités prédéfinies.
Les différents types de crédit immobilier
Il existe différents types de prêt immobilier : prêt amortissable, prêt in fine, prêts d’aide à l’accession… Ceux-ci répondent à des modalités et des conditions différentes. Prêt amortissable Le prêt amortissable est un prêt immobilier classique. Le remboursement du capital emprunté est étalé dans le temps. La somme empruntée et majorée des intérêts est divisée en mensualités, que vous remboursez de manière régulière sur une durée prédéfinie. Prêt in fine Le prêt in fine s’oppose au prêt amortissable. Pendant toute la durée du prêt immobilier, vous ne remboursez que les intérêts et vous remboursez le capital en une seule fois, à l’échéance du crédit. Prêt relais Le prêt relais est un financement de courte durée qui permet d’acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu son logement actuel.
Les prêts d’aide à l’accession
- Prêt d’accession sociale (PAS), octroyé aux familles aux revenus modestes, principalement pour l’achat d’un bien immobilier servant de résidence principale ;
- Prêt conventionné (PC), octroyé sans condition de revenus par les établissements ayant passé une convention avec l’Etat ;
- Prêt à taux zéro (PTZ), octroyé aux primo-accédant sous conditions de revenus ;
- Prêt épargne logement (PEL), une épargne bloquée qui peut être utilisée au bout de 4 ans minimum pour l’achat d’un bien immobilier et donne droit à un taux d’intérêt prédéfini à l’ouverture du compte.