En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Cartes privatives et cartes de fidélité

Eva Munoz - mis à jour le
}

Lorsque l’on a besoin d’un financement pour mener à bien ses projets, il est possible de souscrire un crédit à la consommation. Celui-ci peut être assorti d’une carte de crédit qui peut prendre la forme d’une carte privative ou d’une carte de fidélité. Comment fonctionnent ces cartes ? Comment faire le bon choix ? Le comparateur en ligne LeLynx.fr vous donne quelques éléments de réponses.

Focus sur la carte de crédit

La carte de crédit est, tout comme la carte bancaire, une carte de paiement. En revanche, elle n’est pas associée à un compte bancaire mais à une réserve d’argent communément appelée crédit renouvelable. Les cartes privatives sont des cartes de crédit. Les cartes de fidélité sont considérées comme des cartes de crédit si elles permettent de régler les achats réalisés dans l’enseigne concernée ou des enseignes partenaires.

Les cartes privatives

Un crédit à la consommation et plus particulièrement un crédit renouvelable peut être associé à une carte bancaire. Lorsqu’une enseigne propose un financement, elle propose aussi à ses clients une carte de crédit appelée carte privative. Cette carte permet de payer ses achats dans tous les magasins de l’enseigne, en ligne sur le site de l’enseigne et parfois même dans des enseignes partenaires. La mention carte de crédit est obligatoire sur les cartes privatives.

Les cartes de fidélité

Il existe différents types de cartes de fidélité. Certaines permettent de collecter des points ou de cumuler des euros. D’autres ont une double fonctionnalité et font également office de carte de crédit ou carte privative. Dans ce cas, elles doivent impérativement avoir la mention carte de crédit au dos.

Quelle différence avec une carte de débit ?

Une carte de débit est une carte bancaire reliée à un compte courant, qui permet d’effectuer des achats ou des retraits d’argent. La carte de crédit, au contraire, n’est pas rattachée à un compte courant. Elle est associée à une réserve de liquidités

Utilisation des cartes de crédit

Selon le type d’offre proposée par l’organisme de crédit, une carte bancaire peut permettre de payer des achats, de procéder à des retraits d’argent dans les distributeurs automatiques et, plus rarement, de faire des virements.
La carte privative, qu’il s’agisse d’une carte de fidélité ou non, peut permettre de réaliser tout type de paiement comme :

  • Le paiement comptant,
  • Le paiement via un crédit renouvelable,
  • Le paiement grâce à des points fidélité,
  • Le paiement en 3, 5, 10 ou 20 fois sans frais ou avec frais.

Pour connaître les possibilités d’une carte de crédit, il faut se référer au contrat signé.

Choisir le bon crédit à la consommation grâce à LeLynx

Les cartes de crédit comme les crédits renouvelables auxquels elles sont associées représentent un risque de surendettement. Pour se protéger, il est impératif d’être bien informé avant de s’engager et de vérifier sa solvabilité. Pour obtenir une offre de crédit compétitive, vous pouvez comparer les taux, les conditions et les promotions en cours sur LeLynx.fr. Ainsi, simplement, rapidement et en toute indépendance, vous ferez le bon choix pour mener à bien vos projets personnels.

Cet article vous a-t-il été utile ?