En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Crédit moto : trouvez le meilleur prêt pour votre deux-roues

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
Crédit consommation
Comparer
Comparer
}

Acquérir une moto est le rêve de bon nombre d’entre nous. Cependant, tout le monde ne dispose pas directement des fonds nécessaires pour en acheter une. Fort heureusement, avec un crédit à la consommation spécifique, le crédit moto, vous allez pouvoir financer l’acquisition de votre bolide.

Qu’est-ce qu’un crédit moto ?

Le crédit moto est un type de crédit à la consommation afin de financer l’achat d’un deux-roues comme une moto ou un scooter, qu’il soit neuf ou d’occasion. Cet emprunt vous permet de financer l’achat de ce véhicule, même si vous ne disposez pas immédiatement du montant total. Cependant, vous vous engagez alors à rembourser la somme empruntée, accompagnée d’un taux d’intérêt et de frais supplémentaires, définis lors de la souscription du prêt.

Où souscrire un crédit moto ?

Vous pouvez ainsi obtenir un crédit moto auprès de différents établissements financiers : les banques, les organismes de crédit, les assureurs ou encore les concessionnaires ou enseignes de vente de motos via leurs partenaires financiers. Vous disposez de la liberté de choix selon vos critères et vos besoins.

Les conditions du prêt moto

Notez bien que les crédits moto ou crédits scooter disposent d’une réglementation définie par la loi lors de la souscription :

  • Le montant de ce prêt est plafonné à 75 000€ sur au minimum 3 mois ;
  • Le délai de rétractation est de 14 jours.

Les différents types de crédits moto

En fonction de vos besoins et votre situation, plusieurs options de crédit moto s’offrent à vous : un crédit affecté, un prêt personnel ou une location avec option d’achat.

Le crédit affecté

Le crédit affecté est le crédit à la consommation dédié uniquement à l’achat d’un deux-roues. Le montant prêté par l’organisme est ici exactement identique au montant du scooter ou de la moto que vous souhaitez acheter. Néanmoins, si l’achat tombe à l’eau, l’organisme prêteur ne vous octroie pas la somme.

Le prêt personnel

Le prêt personnel ou crédit personnel est un crédit conso qui vous permet d’emprunter la somme de votre choix en fonction de vos projets personnels. Bien évidemment, vous pouvez ici financer l’achat d’un deux-roues tout en profitant d’une trésorerie supplémentaire si vous en avez besoin. La somme empruntée peut donc ici être supérieure au montant de la moto.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) ou encore leasing peut vous être proposée par les concessionnaires ou vendeurs de deux-roues. Il s’agit d’un mode de financement où vous pourrez utiliser la moto en échange du paiement de mensualités sur une période donnée (entre 24 et 72 mois en général). A la fin du contrat de location, vous pourrez soit acheter définitivement le deux-roues, soit le restituer. Dans les deux cas, vous devrez vous acquitter d’une somme auprès du loueur.

Astuce Malynx !

Très souvent, les mensualités d’une LOA sont moins élevées que celles d’un crédit moto. Cependant, des frais supplémentaires pourront vous être facturés lors de la restitution du deux-roues, d’où un montant total plus élevé qu’avec un crédit affecté classique !

Quels éléments du prêt moto devez-vous regarder ?

Certains éléments sont déterminants afin de comprendre le montant total de votre emprunt. Vous pouvez les retrouver dans le contrat de crédit moto :

  • Le taux effectif global (TEG) ou taux annuel effectif global (TAEG) : énoncés en pourcentage, ces taux permettre de calculer le montant total de votre prêt moto en prenant en compte tous les frais annexes comme les intérêts, les frais de dossiers… A l’inverse, on parle alors de taux nominal lorsque ces frais ne sont pas compris ;
  • La durée de l’emprunt : précisée en mois ou en années afin de savoir combien de temps vous allez devoir rembourser le crédit ;
  • Les mensualités : ce sont les sommes que vous allez devoir payer tous les mois, au maximum elles représenteront un tiers de vos revenus totaux pour éviter le surendettement ;
  • L’assurance de prêt : même si elle n’est pas obligatoire, souscrire une assurance peut vous aider à faire face à une perte de revenus ou un problème de santé, cependant, vous n’êtes pas obligé de la prendre auprès de l’organisme prêteur, vous avez la possibilité de vous tourner vers un autre établissement.

Comment souscrire un crédit moto ?

Sachez que les établissements prêteurs n’ont pas l’obligation de vous accorder un prêt moto ou un prêt scooter. Lors de votre demande, l’organisme va étudier votre dossier selon plusieurs critères :

  • Vos revenus : salaires, indemnités, allocations… ;
  • Votre situation personnelle et professionnelle : composition du foyer, propriétaire ou locataire, en CDI, CDD… ;
  • Votre taux d’endettement : si vous avez d’autres crédits en cours de remboursement.

Ces renseignements vont permettre à l’organisme d’évaluer votre capacité d’emprunt mais aussi votre capacité de remboursement. De même, l’offre la plus adaptée à votre profil et à votre situation vous sera ainsi proposée grâce à ces informations.

Prenez bien en compte que des documents justifiant ces renseignements vous seront demandés lorsque vous ferez la demande de crédit moto comme par exemple vos 3 derniers bulletins de salaire, votre RIB…

Comparez les crédits moto pour trouver la meilleure offre

Afin de trouver la meilleure offre de crédit moto, la solution la plus simple et la plus efficace est de comparer les crédits moto en ligne. Avec le comparateur de credit LeLynx.fr, en seulement quelques clics, vous allez avoir accès à différents devis crédit conso, proposés en fonction de votre profil et de vos besoins. Vous allez ainsi pouvoir gagner du temps et trouver taux de crédit le plus avantageux et qui répond le plus à vos attentes et à votre budget.

Pour se faire, vous n’avez qu’à renseigner quelques informations sur votre projet d’achat d’un deux-roues, c’est-à-dire le type de véhicule (scooter, moto…), le montant total du prêt, vos revenus, la durée désirée… Vous aurez ensuite accès aux meilleures offres du marché sous forme de devis en fonction de votre profil. N’oubliez pas de jeter un œil sur des éléments essentiels comme le TAEG par exemple.

Astuce Malynx !

En seulement quelques minutes, vous allez pouvoir comparer différentes offres et ainsi trouver le crédit moto pas cher que vous recherchez !

Cet article vous a-t-il été utile ?