En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Le courtier en crédit consommation

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

Le courtier en crédit consommation est un intermédiaire entre vous et l’établissement bancaire. Il peut vous permettre d’obtenir un prêt personnel à des conditions intéressantes. Précisions.

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Un courtier en crédit personnel est un intermédiaire ayant pour rôle d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt auprès de ses partenaires bancaires. On retrouve ainsi différents types de courtiers sur le marché :

  • Les réseaux de courtiers ;
  • Les courtiers en ligne ;
  • Les courtiers indépendants.

Peu importe le courtier, même si ce n’est pas clairement énoncé, vous devrez payer des frais de courtage après l’obtention d’un crédit consommation.

Quel est le rôle du courtier en crédit conso ?

Le rôle du courtier en prêt personnel est assez simple. Il a pour vocation de récupérer toutes vos informations sur vos besoins, votre profil et vos revenus afin de monter un dossier et de le présenter aux différents établissements bancaires. L’objectif est de vous trouver le financement adéquat en fonction de votre demande.

Plusieurs avantages se présentent à vous en passant par un courtier en crédit :

  • Vous pourrez profiter d’une offre de crédit conso plus intéressante avec un taux plus bas en négociant et motivant votre dossier ;
  • Vous aurez accès à l’ensemble des possibilités de financement se présentant à vous ;
  • Vous gagnez du temps puisque vous n’avez pas à effectuer les démarches vous-mêmes tous les organismes bancaires du marché.

Les limites du recours à un courtier

Malgré tout, avoir recours à un courtier n’est pas forcément nécessaire afin de profiter de meilleures conditions de crédit personnel. En effet sur le crédit à la consommation, les établissements bancaires proposent bien souvent des offres promotionnelles avec des taux assez bas.

Il ne faut pas négliger également le fait que le recours à ce professionnel représente un coût non négligeable du montant total de votre financement.

Combien coûte un courtier en prêt personnel ?

Certains établissements prêteurs font payer des frais de dossier lors de la signature de convention du crédit conso. Cependant, ce montant est variable selon les organismes, d’où la nécessité de demander ce montant le plus tôt possible.

Dans le cas du recours à un courtier, ces frais issus de l’organisme prêteur sont additionnés aux frais de courtage, liés à l’activité du courtier en crédits, voire même les remplacer. Plusieurs situations peuvent alors survenir :

  • Vous n’allez pas payer de frais bancaires et frais de courtage, le courtier est alors rémunéré par l’établissement prêteur ;
  • Vous allez seulement payer les frais bancaires et le courtier est rémunéré par ses commissions issues directement de l’établissement bancaire dans le cadre de son accord ;
  • Vous allez seulement payer les frais de courtage, le courtier a alors négocié la suppression des frais bancaires avec l’établissement prêteur mais peut aussi toucher une commission ;
  • Vous allez payer les frais de bancaires et les frais de courtage, le courtier est également rémunéré par l’établissement bancaire.

Normalement, tous ces frais liés à l’obtention d’un crédit personnel sont intégrés dans le calcul du TAEG (taux annuel effectif global).

Comparer pour obtenir les meilleures conditions de crédit conso

Face aux courtiers en crédits, une solution plus économique est moins complexe est de comparer les crédits consommation directement en ligne sur LeLynx.fr. En seulement quelques minutes, vous allez avoir accès à une multitude de devis afin de financer votre projet.

Pour se faire, il vous suffit de remplir le formulaire dédié en renseignant vos informations relatives à votre identité, votre projet, vos besoins ainsi que vos revenus. Des offres personnalisées vous seront alors proposées afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause, sans frais supplémentaires, puisque tout est gratuit.

Cet article vous a-t-il été utile ?