En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Demande de crédit à la consommation : comment procéder ?

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le

Vous avez besoin d’un prêt pour mener à bien vos projets ? Pour faire une demande de crédit à la consommation auprès d’un établissement prêteur, il est important de bien définir son projet et de suivre des étapes précises. Explications.

Demande de crédit conso : à qui vous adresser ?

Vous souhaitez acheter une voiture, un équipement électroménager, partir en voyage… Pour financer votre projet, vous aurez peut-être besoin de souscrire un crédit à la consommation. A qui vous adresser pour obtenir un prêt ? Les crédits à la consommation sont distribués par différents types d’établissements :

  • Les banques ;
  • Les organismes spécialisés, dits organismes de crédit ;
  • Les certaines entreprises du commerce et de la distribution, uniquement pour les crédits affectés et certains crédits renouvelables.

Vous pouvez faire votre demande auprès du prêteur de votre choix et n’êtes pas obligé de vous tourner vers la banque dans laquelle vous possédez un compte courant. Il est également possible de faire appel à un courtier, moyennant une commission sur les sommes empruntées.

Qui peut faire une demande de crédit ?

Vous pouvez faire une demande de crédit si :

  • Vous êtes majeur ;
  • Vous percevez des revenus stables ;
  • Vous résidez en France ;
  • Vous n’êtes pas inscrit au Fichier national des incidents de paiement (FCIP) de la Banque de France.

Chaque banque est ensuite libre d’appliquer des critères pour décider de l’octroi ou non d’un crédit à la consommation.

Définir son projet avant de demander un crédit

Avant de faire une demande de crédit, il est important d’avoir préparé son projet. Une demande bien pensée et réfléchie aura davantage de chance de recevoir une réponse favorable de la part d’une banque ou d’un établissement de crédit.

Ainsi, définissez bien votre projet en amont de votre demande : quel type de crédit à la consommation souhaitez-vous souscrire (prêt personnel, crédit affecté, crédit sans justificatif, crédit revolving, crédit renouvelable…) ? De quelle sommes avez-vous besoin ? Quelle est votre capacité d’emprunt ? Quelle somme êtes-vous en mesure de rembourser tous les mois et sur quelle durée ?

Astuce Malynx !

Pour préparer votre demande de prêt, l’idéal est d’utiliser un simulateur de crédit à la consommation ! La simulation de crédit vous aidera à déterminer les conditions de réalisation de votre projet.

Les étapes d’une demande crédit à la consommation

Une fois que vous avez défini votre projet, vous pouvez faire une demande de crédit à la consommation. Cette demande est encadrée : pour procéder, il est important de respecter des étapes.  Les voici :

Choix du crédit

Renseignez-vous sur les offres existantes et disponibles pour votre profil et vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit conso en ligne comme LeLynx.fr. Cet outil gratuit et sans engagement recense pour vous les devis les plus adaptés à votre situation. Si une offre vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à procéder à la demande de crédit.

Dossier de demande

Une offre de crédit à la consommation a retenu votre attention. Vous devez adresser à l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit concerné un dossier de demande pour manifester votre intérêt. Le dossier contient des pièces justificatives qui détaillent votre situation et doivent prouver votre solvabilité.

Etude du dossier de demande de prêt

Une fois votre demande de crédit envoyée, c’est à l’établissement prêteur de l’évaluer. Ce dernier va étudier votre situation personnelle et professionnelle, votre capacité d’emprunt, votre capacité de remboursement, votre taux d’endettement, vérifier si vous ne figurez pas dans le fichier national des incidents de paiement et décider si oui non votre demande est recevable.

Offre de prêt

Si la banque ou l’organisme de crédit accepte votre demande de crédit, elle vous transmet une offre de prêt, qui précise entre autres le montant et la durée du prêt, le taux de crédit (TAEG, ou taux annuel effectif global), le montant et la périodicité des mensualités, le coût total du prêt…

Demande de prêt conso : les documents à fournir

Votre demande de crédit à la consommation doit être accompagnée d’un ensemble de pièces justificatives :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une photocopie de vos 3 derniers bulletins de salaires ou une photocopie du dernier avis d’imposition si vous n’êtes pas salarié ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet…).
  • Eventuellement de documents qui attestent de la nature de votre projet pour les crédits affectés du type prêt auto, prêt travaux…

Si vous ne fournissez pas ces documents, votre demande sera jugée irrecevable et ne pourra pas être étudiée.

Comparer les offres avant de faire une demande de crédit

Pour bénéficier de la meilleure opportunité, l’idéal est de faire votre demande de crédit après avoir comparé les devis en ligne ! Un comparateur de prêt à la consommation comme LeLynx.fr vous permet d’accéder rapidement et gratuitement aux meilleures offres selon votre profil et vos besoins.

En quelques minutes, renseignez des informations simples sur votre situation et votre projet et choisissez celle qui vous fait profiter du meilleur taux d’intérêt. Vous n’avez plus qu’à contacter l’établissement de votre choix pour faire votre demande de crédit à la consommation et bénéficier d’un crédit pas cher !

Cet article vous a-t-il été utile ?