En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Tout savoir sur le crédit ballon

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

Le crédit ballon est un type de crédit consommation pour acquérir une voiture proche de la location longue durée (LLD) ou de la location avec option d’achat (LOA). Cependant, le remboursement de ce crédit auto doit s’effectuer intégralement à la fin du contrat.

Qu’est-ce que le crédit ballon ?

Le crédit ballon est un type de crédit auto qui consiste à acquérir un véhicule en échange d’échéances à payer sur une période donnée. Il est de plus en plus proposé par les concessionnaires et les établissements bancaires pour les acheteurs ne voulant pas s’engager sur le long terme.

A l’image de la location avec option d’achat (LOA) ou de la location longue durée (LLD), il s’agit d’une solution parallèle au crédit auto classique. Il est possible de le contracter sur une durée comprise entre 12 et 48 mois, souvent moyennant un forfait kilométrique à ne pas dépasser, sous peine de devoir payer un supplément.

Notez bien que ce crédit ballon est le plus souvent accordé à condition que vous versiez un apport d’au moins 15% de la valeur du véhicule !

Le remboursement du crédit ballon

La particularité du crédit ballon repose sur son mode de remboursement. Ainsi, ce prêt auto doit être entièrement remboursé lors de l’échéance du contrat. C’est-à-dire que le montant emprunté n’est pas amorti dans le temps, vous ne payez pas tous les mois le capital emprunté mais seulement les intérêts, d’où une mensualité moins élevée.

Si vous souhaitez vous séparer du véhicule en cours de crédit ballon, une convention de rachat peut être signée afin que le vendeur s’engage à vous racheter le véhicule à un prix déterminé à l’avance.

Pourquoi choisir un crédit ballon ?

L’avantage du crédit ballon repose sur les possibilités s’offrant à vous pendant et à la fin de votre contrat. Ainsi, vous pouvez rembourser en totalité ou partiellement l’emprunt à n’importe quel moment. De même, à la fin du contrat, vous pouvez :

  • Acheter le véhicule au prix défini à l’avance dans le contrat et clore le crédit ballon ;
  • Rendre le véhicule au vendeur et clore le crédit ballon ;
  • Revendre vous-même le véhicule et clore le crédit ballon ;
  • Renouveler le contrat de bail et continuer le crédit ballon.

Les inconvénients

Vu que vous ne remboursez que les intérêts lors de l’utilisation du véhicule, vous devrez rembourser un capital assez important lors de la fin du contrat. D’autant plus que toutes les sommes investies dans le véhicule ne vous permettront pas d’en profiter par la suite pour en racheter un nouveau, ce qui vous incitera sûrement à recontracter un crédit ballon. Enfin, vous devrez également effectuer l’entretien du véhicule à vos charges.

Astuce Malynx !

Le crédit ballon est surtout adapté si vous avez pour habitude de changer régulièrement de voiture afin de profiter des derniers modèles à la vente !

Comparez les différentes offres de crédit ballon

Afin de trouver le meilleur financement pour acquérir votre nouvelle voiture, la meilleure solution est de comparer les crédits consommation. En seulement quelques minutes où vous devrez répondre à quelques questions sur votre besoin et votre profil, vous aurez accès à plusieurs offres de crédits auto afin d’acheter votre véhicule en toute sérénité.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses offres alléchantes sur le marché et il est parfois difficile d’y voir clair et de comprendre toutes leurs caractéristiques. Il est donc nécessaire de prendre votre temps pour bien comprendre toutes les offres et effectuant une simulation crédit auto directement en ligne sur LeLynx.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ?