En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Réaliser une simulation de crédit auto

Jacques Cotte - mis à jour le

La simulation de crédit auto est une étape indispensable avant de souscrire un crédit auto. Facile et rapide, elle vous permet d’estimer votre projet : montant total, montant des mensualités à rembourser, durée… Réalisez une simulation de crédit auto en toute facilité avec LeLynx.fr !

A quoi sert la simulation de crédit auto ?

Lorsqu’on souhaite acheter une voiture, souscrire un crédit auto est bien souvent une étape incontournable. Mais pour concrétiser ce projet, il est nécessaire de le préparer et d’estimer les conditions de sa réalisation. C’est justement à cela que sert un simulateur de crédit auto : cette calculette en ligne vous permet de connaître très rapidement et facilement dans quelles conditions vous pourriez obtenir un prêt auto, selon la somme que vous souhaitez emprunter.

La simulation de crédit auto vous donnera une estimation des mensualités à payer, de la durée du crédit et de son TAEG (taux annuel effectif global). De quoi vous donner une idée concrète du projet avant de souscrire un crédit auto auprès d’un établissement, le tout de manière automatique, sans avoir à vous lancer dans des calculs parfois fastidieux.

Astuce Malynx !

La simulation de crédit auto ne coûte rien ! Gratuite, la démarche ne prend que quelques minutes, peut être réitérée autant de fois que vous le souhaitez et ne vous engage à rien !

La simulation de crédit auto n’a pas de valeur contractuelle

Attention : la simulation de crédit auto n’est qu’une première étape. Comme le précisent bien souvent les simulateurs, elle est sans valeur contractuelle, c’est-à-dire que le résultat de la simulation, même s’il vous convient, ne signifie pas qu’il est acquis. Avant d’aller plus loin et d’entériner les conditions fixées par la simulation, il est nécessaire que votre dossier soit accepté par l’établissement concerné.

Comment simuler un crédit auto ?

Simuler un crédit auto est une procédure très simple. Il suffit de se rendre en ligne, sur un simulateur de crédit auto. Si l’outil propose des simulations pour différents types de crédits à la consommation (par exemple crédit, prêt personnel, crédit travaux, prêt étudiant…), il suffit de bien sélectionner le crédit souhaité, c’est-à-dire le crédit auto.

Une fois sur le simulateur en ligne, vous devrez remplir quelques informations de base sur votre projet d’achat d’un véhicule dans les champs concernés, et notamment :

  • Le type de voiture que vous comptez acheter : voiture neuve ou voiture d’occasion. Certains simulateurs demandent de préciser si la voiture d’occasion a plus ou moins de 2 ans ;
  • La somme que vous désirez emprunter pour acheter votre voiture ;
  • La durée sur laquelle vous souhaitez que s’étende le prêt auto ou le montant des mensualités que vous devrez payer à l’organisme de crédit.

Pour le montant des mensualités, il est important de bien tenir compte de vos capacités d’emprunt. Les mensualités ne doivent pas représenter plus de 33% de vos revenus. Lors de l’examen de votre dossier, cette proportion sera évaluée par l’établissement prêteur.

Le résultat de la simulation de prêt auto

Lorsque vous avez rempli les quelques informations demandées, le simulateur calcule pour vous :

  • Le montant des mensualités que vous devrez verser, si vous avez renseigné la durée souhaitée pour le remboursement ;
  • Ou la durée du prêt voiture, si vous avez renseigné le montant des mensualités que vous souhaitiez payer ;
  • Le montant total du crédit auto et son taux d’intérêt, sans toutefois tenir compte des frais additionnels liés à l’assurance emprunteur que vous pourriez décider de souscrire ;
  • Le taeg fixe (taux annuel effectif global), c’est-à-dire le taux d’intérêt qui comprend la totalité des sommes à payer pour le crédit, hors du remboursement de la somme empruntée.

Le taux n’est pas fixe : il est appliqué en fonction de la durée du prêt auto choisie.

Astuce Malynx !

Plus la durée d’emprunt est réduite, plus le taux d’emprunt est intéressant. En revanche, il est nécessaire de pouvoir assumer des mensualités plus élevées.

Votre simulation de prêt auto est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à décider de sauter le pas ou non, si vous jugez ces conditions intéressantes, et de faire une demande si vous le souhaitez.

Simulation crédit auto et assurance

Attention, à la restitution, la simulation de prêt auto ne tient pas compte de l’assurance emprunteur. En effet, celle-ci est facultative : les emprunteurs ne sont pas obligés d’en souscrire une. Le simulateur de prêt auto donne donc un résultat hors assurance et n’inclut pas ces frais dans ses calculs.

A noter : le coût de l’assurance est défini à partir du TAEA (taux annuel effectif d’assurance). Il s’agit du taux qui fixe le montant de la prime annuelle à verser par l’emprunteur à son assurance, en supplément des mensualités du prêt. Cette prime est calculée en fonction du capital restant dû, à chaque échéance.

Choisir un crédit auto à partir d’un simulateur

Un emprunt est un financement qui engage celui qui le souscrit sur la durée : il est donc important de bien le choisir et d’opter pour l’établissement créditeur le plus adapté. C’est pourquoi il est conseillé de réaliser plusieurs simulations de crédit auto, pour trouver la meilleure offre. En effet, grâce à l’utilisation de simulateurs, les internautes peuvent mieux comparer les différentes solutions d’emprunts qui s’offrent à eux.

Une fois que vous savez dans quelles conditions demander un crédit auto, vous n’avez plus qu’à comparer les devis sur un comparateur de crédit comme LeLynx.fr ! En quelques minutes seulement, vous mettez en concurrence les différents organismes proposant des crédits auto, choisissez l’offre la moins chère et êtes mis en relation avec la banque ou l’établissement de votre choix.

Cet article vous a-t-il été utile ?