En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Crédit auto : trouvez le meilleur prêt pour votre voiture

  • Votre crédit au meilleur taux et immédiatement !
  • Zéro frais de dossier à la souscription
Crédit consommation
Comparer
Comparer
}

L’acquisition d’une voiture représente un investissement considérable pour les consommateurs, qui ne peuvent pas toujours acheter comptant. Heureusement, les crédits auto sont des crédits à la consommation qui permettent de financer ce type d’achat. Toutes les explications pour comprendre le crédit auto et trouver le contrat le plus avantageux avec LeLynx.fr.

Qu’est-ce qu’un crédit auto ?

Le crédit auto, également appelé crédit voiture ou prêt auto,  est un type de crédit à la consommation. Il s’agit d’un prêt contracté dans un but : le financement d’une voiture neuve ou d’occasion. Tous les ménages ne disposent pas d’une somme immédiate suffisante pour acquérir un véhicule. Le crédit auto permet de bénéficier rapidement des fonds nécessaires à cet achat. En contrepartie, le souscripteur s’engage à rembourser son crédit, majoré d’un taux d’intérêt défini dès le départ.

Différentes structures peuvent vous accorder un crédit automobile : les banques, les organismes de crédit ou encore les concessionnaires automobiles par le biais d’un partenariat avec un établissement financier. Vous êtes libre d’opter pour l’établissement qui vous convient le mieux lors de votre demande de prêt.

Les conditions du crédit auto

Les crédits auto sont octroyés dans des conditions réglementées :

  • Leur montant est plafonné à 75 000€, pour 3 mois au moins ;
  • Le souscripteur bénéficie d’un délai légal de rétractation de 14 jours.

Quels sont les critères d’obtention d’un crédit voiture ?

L’obtention d’un crédit auto n’est pas automatique. Après une demande de crédit, l’acceptation de la part de l’organisme que vous avez choisi dépend de votre situation. Pour vous accorder un crédit voiture, l’organisme en question va évaluer un ensemble de critères, parmi lesquels :

  • Vos revenus (salaires, dividendes, retraite, rente, indemnités, allocations…) ;
  • Votre situation personnelle (composition du foyer, propriétaire ou locataire…) et professionnelle (CDD, CDI, type de contrat…) ;
  • Votre taux d’endettement, vos éventuels autres emprunts.

Tous ces éléments permettent à l’établissement de juger de mesurer le risque et de juger de vos capacités de remboursement. Si un crédit auto peut vous être accordé, toutes ces informations servent aussi à vous proposer le contrat le plus adapté à votre profil et à votre situation.

Tous ces éléments devront être prouvés par des documents officiels. Pour obtenir un crédit automobile, il vous sera donc demandé de fournir un ensemble de pièces justificatives afin de constituer un dossier.

Les différents types de prêt auto

En fonction de votre situation et de vos besoins, vous pouvez opter pour différents types de crédit auto : un crédit affecté, un prêt personnel ou une location longue durée.

Le crédit affecté

Le crédit affecté, ou prêt affecté, est un crédit à la consommation spécifiquement dédié à l’achat d’un véhicule. Le montant prêté correspond exactement au montant de l’achat de l’auto et ne peut en aucun cas inclure une part de trésorerie. Le prêt affecté est officialisé à la livraison du véhicule. Si ce dernier n’est pas vendu, le prêt ne peut en aucun cas débuter.

Astuce Malynx !

Le crédit affecté est peu flexible, mais garantit une certaine sécurité à l’emprunteur !

Le crédit personnel

Le crédit personnel, ou prêt personnel, est un crédit à la consommation qui permet d’emprunter une somme dédiée à un projet personnel, par exemple l’achat d’une voiture. Le montant du prêt personnel est déterminé par le client en accord avec l’organisme prêteur, en fonction de ses besoins et de sa capacité d’emprunt. Le crédit accordé peut donc être supérieur au montant de la voiture.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA), également appelée leasing, est souvent proposée par les garages et concessionnaires, grâce à des partenariats avec des organismes financiers (banques, sociétés de crédit-bail…). Il s’agit d’un crédit à la consommation qui vous permet de disposer d’une voiture contre le paiement de mensualités et avec la possibilité, si vous le souhaitez, d’acheter la voiture en fin de contrat. Dans le cas contraire, le véhicule doit être rendu.

La composition du crédit auto

Un crédit auto est composé de différents éléments, qui permettent d’en déterminer le montant total. Le contrat du crédit auto doit mentionner ces divers éléments :

  • L’apport personnel : il s’agit d’une somme que vous pouvez investir directement dans votre projet, acquises par exemple grâce à des économies ou des prêts aidés. Plus l’apport personnel est important, plus vous obtiendrez un crédit auto dans des conditions intéressantes ;
  • Le taux effectif global : (TEG)ou TAEG (Taux annuel effectif global) : le TEG et le TAEG, qui sont indiqués sous forme de pourcentage, représentent le coût total réel du prêt automobile, en tenant compte de tous les frais engendrés (intérêts, cotisations pour les assurances, frais de dossiers, commissions etc.) ;
  • Le taux nominal : il s’agit du coût du prêt, mais sans les frais annexes, comme les frais de dossier ou les cotisations d’assurance par exemple. Cet indicateur est donc moins complet que le TEG ;
  • La durée : indiquée en mois ou années, elle indique pendant combien de temps vous devrez rembourser votre prêt.
  • Les mensualités : elles correspondent à la somme que vous allez payer tous les mois pour rembourser votre crédit auto. Pour éviter le surendettement, cette somme ne peut pas représenter plus d’un tiers de vos revenus ;
  • L’assurance : l’assurance n’est pas obligatoire dans le cas d’un crédit auto. Il peut toutefois être plus prudent d’en souscrire une, en comparant bien les garanties et franchises proposées. L’assurance rajoute un coût supplémentaire, mais peut vous éviter de réels problèmes financiers en cas d’aléa. Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance auprès de l’organisme prêteur. Vous êtes tout à fait en droit de vous tourner vers un autre établissement.

Si vous décidez de souscrire un crédit voiture, veillez bien à étudier l’ensemble de ces éléments !

Trouver le meilleur taux crédit auto

Trouver le meilleur crédit n’est pas toujours facile pour les consommateurs. Non seulement il existe de nombreux organismes prêteurs, mais en plus ceux-ci proposent des offres aux conditions diverses et aux taux variables, notamment en fonction des profils.

Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour trouver le crédit auto le plus compétitif et le plus adapté à votre situation : faire une simulation en utilisant un comparateur de crédit auto en ligne ! Avec un comparateur comme LeLynx.fr, vous accédez en quelques clics seulement aux devis de différents organismes et pouvez sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux en un clin d’œil. Ainsi, vous réalisez des économies en trouvant l’offre la plus intéressante et vous gagnez du temps en vous épargnant la lecture des grilles tarifaires de chaque organisme !

Astuce Malynx !

Faire jouer la concurrence est la meilleure manière pour trouver un crédit auto pas cher !

Comment comparer les crédits auto ?

Comparer les crédits auto ne vous prendra que quelques minutes. Sur LeLynx.fr, vous renseignez quelques informations élémentaires sur votre projet : le type de véhicule que vous achetez, le montant total du prêt, votre situation professionnelle… et vous accédez aux meilleures offres en fonction de votre profil.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres en fonction des éléments cités précedemment (TEG, frais de dossier, assurance, apport personnel ou non…) et à sélectionner le contrat de crédit auto la moins chère selon votre situation !

Cet article vous a-t-il été utile ?