En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Calculer son crédit à la consommation

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
Crédit consommation
Comparer
Comparer
}

Vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation ? Utiliser une calculette peut s’avérer très utile pour estimer les conditions de réalisation de votre projet personnel, comme le montant total à emprunter, la durée du crédit, les mensualités, le meilleur taux… Explications.

Qu’est-ce qu’une calculette de crédit à la consommation ?

Lorsqu’on souhaite souscrire un crédit à la consommation, que ce soit pour un prêt auto ou moto, un prêt travaux ou encore un crédit personnel, il est nécessaire de préparer son projet en amont pour trouver la meilleure solution de financement.

Une calculette de crédit à la consommation est un outil, proposé par de nombreux organismes de crédit, qui sert à cela. Il s’agit d’un simulateur de crédit en ligne, qui permet de définir des éléments déterminants comme le budget, c’est-à-dire la somme que l’on souhaite emprunter, la durée du prêt ou encore le montant des mensualités.

Pourquoi utiliser une calculette de crédit conso ?

Pas toujours facile de se lancer dans une recherche de crédit conso. La calculette de prêt conso sert justement à vous aider à y voir plus clair et à vous faire une idée des conditions dans lesquelles vous pourriez trouver un crédit conso. Grâce au calcul de crédit à la consommation, vous pouvez estimer très facilement :

  • Le montant total de votre crédit conso, c’est-à-dire la somme empruntée et les intérêts ;
  • Le montant des mensualités que vous aurez à rembourser ;
  • La durée totale du crédit ;
  • Les taux d’intérêt du crédit (le taux débiteur et le taux annuel effectif global, ou TAEG).

En souscrivant un crédit à la consommation, vous vous engagez auprès d’un organisme de crédit, parfois pour plusieurs années. Utiliser une calculette de crédit conso permet donc de bien préparer son projet et de l’aborder sereinement !

Astuce Malynx !

Les calculettes de crédit conso en ligne sont gratuites et rapides ! Il est donc très facile de trouver des solutions de financement adaptées grâce à la simulation en ligne.

Comment utiliser la calculette de prêt conso ?

Pour utiliser une calculette et simuler son crédit à la consommation, il suffit de se rendre en ligne, sur un site proposant ce service. Dans un premier temps, vous devez renseigner quelques informations nécessaires au calcul et dans un second temps, vous accédez aux résultats.

Renseigner les champs de la calculette

La première étape pour calculer son crédit conso est de renseigner quelques informations élémentaires sur votre projet. Généralement, les calculettes de prêt à la consommation vous demandent de remplir les champs suivants :

  • La nature du projet : crédit auto, crédit moto, crédit travaux, prêt personnel… ;
  • Le montant du prêt ;
  • La durée du crédit ou le montant des mensualités que vous souhaiteriez payer, en veillant à bien tenir compte de votre capacité d’emprunt ;
  • Eventuellement votre apport personnel.

Sur certains sites, des curseurs permettent de remplir ces informations encore plus facilement.

Les résultats du calcul de crédit conso

Une fois ces éléments renseignés, l’outil calcule automatiquement et en quelques secondes seulement les conditions dans lesquelles vous pourriez bénéficier d’un financement. Vous obtenez ainsi une estimation :

  • Du coût total de votre prêt à la consommation (somme empruntée + intérêts) ;
  • Des taux de crédit (taux débiteur et TAEG) ;
  • Du montant des mensualités que vous devrez rembourser ou de la durée totale du crédit conso.

Attention, comme le précisent généralement les calculettes, la simulation de crédit conso n’a aucune valeur contractuelle. Cela signifie que tant que les conditions qui sont estimées pour vous n’ont pas été enterinées par un établissement de crédit, elles ne sont pas acquises.

Calcul de crédit conso et assurance

Mieux vaut l’avoir en tête pour préparer son projet : la calculette de crédit à la consommation ne tient généralement pas compte de l’assurance emprunteur (ou assurance de prêt), et soumet un montant total du crédit à la consommation hors assurance. Les calculettes n’incluent le plus souvent pas ces frais dans leur évaluation car l’assurance emprunteur est facultative. Libre à chacun de décider s’il préfère en souscrire une ou non.

Comparer après avoir simulé son crédit conso

La calculette de crédit à la consommation est également très utile pour trouver le meilleur contrat ! Une fois vos conditions de remboursement estimées, vous pouvez comparer les crédits à la consommation pour trouver la meilleure offre. En vous rendant sur un comparateur de crédit conso comme LeLynx.fr, vous accédez en quelques minutes seulement à des devis et n’avez plus qu’à opter pour l’offre de prêt la plus avantageuse avant d’être mis en relation avec la banque ou l’organisme pour faire votre demande de prêt.

Cet article vous a-t-il été utile ?