En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Simulation prêt étudiant

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le
}

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation adapté aux jeunes qui ont besoin d’un apport pour financer leurs études. Pour bien préparer son projet et bénéficier de conditions avantageuses, l’idéal est de faire une simulation de prêt étudiant. Explications.

Simulation de prêt étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on est étudiant, il est fréquent d’avoir besoin de souscrire un prêt étudiant pour financer ses études, son logement, du matériel, un ou des semestres à l’étranger, l’achat d’une voiture, d’une moto ou tout autre projet. Mais pas toujours facile de se lancer dans une demande de prêt et de savoir par où commencer.

C’est justement à cela que sert la simulation de prêt étudiant. Les simulateurs de prêts étudiants sont des outils accessibles en ligne. A la manière d’une calculette, ils permettent de se faire une idée des conditions dans lesquelles vous pourriez demander un prêt étudiant. Concrètement, vous renseignez le montant dont vous avez besoin et sur quelle durée, et la calculette simule les mensualités et le taux de prêt qui pourraient vous être proposés.

Pourquoi faire une simulation de prêt étudiant ?

Faire une simulation de prêt étudiant est une étape importante dans votre recherche de crédit étudiant. Cette étape vous permettra notamment :

  • De juger de la faisabilité de votre projet. La calculette vous indique des chiffres concrets (mensualités à rembourser, durée du remboursement), qui vous permettent de vous projeter et de voir si vous êtes en mesure d’assumer ces remboursements ;
  • De bien préparer votre projet. Votre demande de prêt étudiant sera mieux accueillie par une banque ou un organisme de crédit si elle a été bien réfléchie et que vous avez déjà une idée des conditions dans lesquelles le contrat pourrait être établi ;
  • Trouver la meilleure solution de financement. Vous pouvez faire plusieurs simulations, en faisant par exemple varier les durées de remboursement ou le montant des mensualités. Cela vous permettra de voir le scenario avec lequel vous bénéficiez du taux de crédit (ou taeg, taux annuel effectif global) le plus avantageux.
Astuce Malynx !

La simulation de prêt étudiant est gratuite, sans engagement et réalisable autant de fois que vous le souhaitez ! Vous n’avez donc rien à perdre en essayant.

Comment simuler son prêt étudiant ?

Faire une simulation de crédit étudiant est très facile. Dans un premier temps, rendez-vous sur un simulateur de crédit à la consommation. La plupart des sites proposent des simulateurs pour les prêts étudiants, qu’il s’agisse de prêt personnel ou de crédit affecté.

Remplir les champs de la calculette pour la simulation

Pour simuler votre prêt étudiant, vous devez en premier lieu remplir les champs vides de la calculette. Pour fonctionner, l’outil a besoin de connaître :

  • Le montant que vous voulez emprunter, c’est-à-dire la somme totale dont vous avez besoin ;
  • Soit le montant que vous êtes prêt à rembourser tous les mois, c’est-à-dire les mensualités que vous pouvez assumer. Pour rappel, ces mensualités ne doivent pas représenter plus de 33% de vos revenus. Au-delà, vous risquez de vous retrouver en situation de surendettement ;
  • Soit la durée sur laquelle vous souhaitez que s’étale le remboursement de votre prêt étudiant. Elle peut s’exprimer en mois ou en années.

Certains simulateurs vous proposent de simuler votre prêt étudiant avec ou sans différé de remboursement. Une fonctionnalité utile pour choisir en toute connaissance de cause !

Obtenir les résultats de la simulation

A partir de ces informations, le simulateur calcule automatiquement les mensualités que vous pourrez rembourser (si vous avez indiqué une durée) ou la durée de votre crédit (si vous avez indiqué des mensualités), ainsi que le taux d’intérêt de votre prêt.

Attention : les informations que vous renseigne un simulateur de prêt étudiant n’ont aucune valeur contractuelle. Il s’agit de données à titre indicatif, mais qui ne sont pas définitives et ne correspondent pas à une offre de la part d’une banque ou d’un organisme de crédit.

Les conditions d’obtention d’un prêt étudiant varient en fonction de votre profil, de vos garants, du type d’établissement scolaire que vous fréquentez, du cursus suivi et de votre niveau d’étude. Notez donc bien que la simulation de prêt étudiant vous donne une première idée des conditions de votre projet, mais que celles-ci devront être ajustées en fonction des éléments évoqués précédemment.

Comparer après avoir simulé son prêt étudiant

Une fois que vous avez fait vos simulations de prêt étudiant, il ne vous reste plus qu’à comparer les crédits sur un comparateur comme LeLynx.fr. Grâce à la simulation, vous connaissez les conditions dans lesquelles vous souhaiteriez demander un prêt étudiant. Vous pouvez désormais mettre les établissements bancaires en concurrence pour obtenir le prêt étudiant au meilleur taux !

Cet article vous a-t-il été utile ?