En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Obtenez un prêt étudiant garanti par l’Etat

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le
}

Pour financer leurs études, bon nombre d’étudiants ont recours au crédit à la consommation dont une des offres est garantie par l’Etat. Ce prêt étudiant permet d’obtenir un financement de manière simplifiée selon certaines conditions.

Le prêt étudiant garanti par l’Etat, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt étudiant garanti par l’Etat est un type de prêt personnel où l’Etat se porte garant de l’emprunt, c’est-à-dire qu’en cas d’impayés de votre part, son rôle sera d’assurer les remboursements du prêt à votre place. Le but de ce type de financement est d’aider les étudiants à obtenir plus facilement un crédit pour financer leurs études.

Ces prêts étudiants spécifiques sont néanmoins délivrés par les établissements bancaires classiques. Ils ont signé un partenariat avec l’Etat pour avoir le droit d’accorder ce type de prêt étudiant. Ces banques partenaires acceptent donc que vous n’ayez pas besoin d’apporter une caution ou un garant, après avoir fait votre dossier auprès de l’organisme étatique en charge, Bpifrance.

Cette prêt aidé n’est pas octroyé sous conditions de ressources !

Les caractéristiques du prêt étudiant garanti par l’Etat

Chaque banque partenaire a la possibilité de fixer librement plusieurs caractéristiques de cet emprunt :

  • Son montant, dans la limite de 15 000€ maximum ;
  • Son taux de prêt étudiant ;
  • Sa durée, dans la limite de 2 ans minimum.

Selon le gouvernement, le montant moyen de ces prêts est de 8 300€ par étudiant sur une durée moyenne de 6 ans dont un différé de 2 ans entre la fin des études et le début du remboursement.

Le remboursement de ce crédit

Pour ce qui est du remboursement du prêt étudiant garanti par l’Etat, vous avez la possibilité de rembourser l’intégralité de la dette à la fin de vos études. Vous pouvez également rembourser uniquement les intérêts voire l’assurance de prêt selon votre contrat du crédit.

Comment obtenir un prêt étudiant garanti par l’Etat ?

Tout d’abord, vous devez remplir certaines conditions afin de bénéficier de cette aide de l’Etat :

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France : université, école d’ingénieur ou de commerce… ;
  • Avoir moins de 28 ans ;
  • Avoir la nationalité française ou d’un pays issu de l’Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Danemark, Espagne…

La demande de prêt étudiant

Si vous remplissez ces critères, il vous suffit ensuite de vous tourner vers une des banques partenaires afin de faire votre demande de prêt étudiant. Cependant, vous devez savoir que ces établissements n’ont aucune obligation de vous donner ce crédit, même si l’Etat s’est porté garant. D’autant plus que la plupart du temps, le nombre de prêt étudiants garantis par l’Etat est limité par an chez chaque banque partenaire.

Le dossier de prêt étudiant garanti par l’Etat est ensuite identique aux crédits étudiants classiques.

Comparez tous les prêts étudiants

LeLynx.fr vous permet de comparer les crédits à la consommation gratuitement et en seulement quelques minutes via son formulaire dédié. Pour se faire, vous n’avez qu’à renseigner quelques informations sur votre projet, vos attentes et votre profil. Les meilleures offres du marché pourront ainsi vous être proposées afin que vous fassiez un choix en toute connaissance de cause.

Si vous souhaitez financer vos études, une simulation des prêts étudiants peut être intéressante afin que vous vous fassiez une idée des offres du marché, en fonction de la somme que vous désirez, des taux d’intérêts intéressants mais aussi des modalités de remboursement. Vous trouverez ainsi le financement le plus avantageux pour vous, en toute simplicité.

Cet article vous a-t-il été utile ?