En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Garant prêt étudiant : une caution est-elle obligatoire ?

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le

Pour financer leurs études, de nombreux jeunes ont recours au prêt étudiant. Ce type de crédit à la consommation permet de bénéficier d’un taux d’emprunt particulièrement attractif mais est bien souvent soumis à une condition : avoir un garant. Explications.

Prêt étudiant : qu’est-ce qu’un garant ?

Pour financer des frais de scolarité, un logement ou tout autre dépense liée à la vie étudiante, de nombreux jeunes font le choix de souscrire un prêt étudiant. Pour les profils étudiants, les banques et organismes de crédit proposent bien souvent des taux d’intérêts particulièrement attractifs, mais à une condition : avoir un garant, c’est-à-dire une caution solidaire.

Concrètement, un garant est une personne qui s’engage à prendre le relais si vous avez des difficultés de paiement. Cela signifie que si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit, c’est ce garant qui devra assumer les mensualités à votre place.

Garant prêt étudiant : obligatoire ou non ?

Avoir un garant n’est pas une obligation pour faire une demande de prêt étudiant, mais il s’agit bien souvent d’un pré-requis, d’une condition nécessaire pour obtenir l’accord de la banque. Les étudiants ayant souvent des revenus nuls ou faibles, la présence d’un garant est un gage de sécurité pour l’établissement prêteur.

En revanche, si presque toutes les banques imposent une caution, toutes n’exigent pas le même niveau de solvabilité aux garants.

Qui peut être garant pour un prêt étudiant ?

Le garant d’un prêt étudiant doit une personne majeure, qui justifie de revenus jugés suffisants par l’organisme prêteur. La plupart des étudiants font appel à leurs parents pour être caution solidaire, mais le garant peut tout aussi bien être un autre proche (autre membre de la famille, conjoint(e), ami(e)…).

Astuce Malynx !

Si plusieurs de vos proches peuvent se porter garant pour vous, mûrissez bien votre choix ! Plus votre garant est jugé solide par la banque, plus vous pourrez bénéficier d’un taux de crédit intéressant.

A noter : si vous avez un garant, cela ne veut pas dire pour autant que votre demande sera automatiquement acceptée. Avant de vous accorder un prêt étudiant, la banque va étudier votre dossier, mais aussi la solvabilité de votre garant. Si ce dernier n’est pas jugé assez solide, la banque est en droit de refuser votre demande de crédit.

Prêt étudiant sans garant, c’est possible ?

Rassurez-vous : bénéficier d’un prêt étudiant sans garant est possible, sous certaines conditions. En effet, si vous n’avez pas de caution pour votre crédit, vous pouvez penser :

  • Au prêt étudiant garanti par l’Etat ;
  • Au cautionnement bancaire. Le principe est le suivant : votre banque peut accepter de bloquer une somme sur votre compte bancaire, qui servira spécifiquement à rembourser votre prêt si vous avez des difficultés de paiement.
  • Au FGSE (Fonds de garantie des solidarités étudiantes, financé par la Banque populaire et la LMDE). Ce fond peut servir de caution jusqu’à 25 000€.

Absence de garant : le prêt étudiant garanti par l’Etat

Le prêt étudiant garanti par l’Etat est un prêt personnel accordé aux étudiants qui ne bénéficient pas d’une caution parentale ou d’un tiers, sans conditions de ressources. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines conditions pour l’obtenir :

  • être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur français ;
  • avoir moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un Etat membre de l’UE ou de l’EE, à condition de résider de manière régulière en France depuis au moins 5 ans.

A savoir : le prêt étudiant garanti par l’Etat peut être accordé pour un montant maximum de 15 000€, pour une durée minimale de 2 ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?