En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Trouvez le meilleur prêt étudiant

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Bien souvent, les étudiants se retrouvent démunis face aux différentes offres de crédit consommation pour financer leurs études. Choisir le meilleur prêt étudiant s’avère être une étape-clé afin de commencer vos études en toute sérénité.

Comment trouver le meilleur prêt étudiant ?

Au milieu des différentes offres de prêt étudiant, il peut être compliqué de trouver le financement le plus adapté à votre situation, à vos études et à vos besoins. Cependant, bien souvent les établissements bancaires proposent des conditions de crédit intéressantes, dans ce cas plusieurs éléments vont vous aider à choisir le meilleur emprunt pour vos études :

  • Le montant total du crédit ;
  • La durée totale avec un mode de remboursement modifiable ;
  • Le taux de prêt étudiant ;
  • La possibilité d’effectuer un remboursement différé, à la fin de vos études voire même plus tard ;
  • Le déblocage du capital en une ou plusieurs fois ;
  • La possibilité de rembourser les intérêts, sous forme de petites mensualités, pendant vos études.
Astuce Malynx !

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander toutes ces informations lors de la présentation de l’offre de prêt étudiant.

Les critères pour choisir le meilleur crédit étudiant

Comme pour tous les prêts personnels, le taux du prêt étudiant est un critère déterminant dans le choix de l’offre qui répondra le plus à besoins. Néanmoins, les organismes bancaires proposent bien souvent des offres avantageuses pour les étudiants afin de les convaincre.

C’est la raison pour laquelle il peut être possible de trouver des prêts étudiants à taux zéro, sans intérêts, où vous ne rembourserez que le capital emprunté.

Trouvez une offre avec des modalités de remboursement adaptées

Cependant, vous devez également vous intéresser aux autres informations sur le crédit. Gardez donc un œil attentif aux modalités de remboursement autant durant la période de vos études qu’après. En effet, la plupart des offres peuvent vous permettre de ne payer que les intérêts durant vos études, d’où des mensualités basses que vous pourrez payer, même si vous ne travaillez pas.

D’autre part, la possibilité d’effectuer un remboursement différé, soit à la fin de vos études ou même plus tard, peut être un atout dans le temps. En effet, si vous ne trouvez pas directement d’emploi à la fin de vos études, cette possibilité vous permettra ne pas être dans une situation financière compliquée et donc commencer à rembourser le capital emprunté quand vous commencerez à travailler.

La souscription au meilleur prêt étudiant

Si vous remplissez les conditions communes à tous les établissements bancaires pour souscrire un prêt étudiant, certains d’entre eux proposent des offres avec plus de souplesse dans cette démarche. Par exemple, si l’organisme prêteur a un partenariat avec votre établissement scolaire, vous allez pouvoir profiter de délai raccourci pour l’acceptation du dossier, voire même un taux préférentiel.

De même, en fonction des établissements, la caution d’un crédit étudiant peut jouer un rôle prépondérant pour trouver le meilleur prêt étudiant. Plusieurs membres de votre famille peuvent se porter garant, cependant, leur situation peut être un facteur de refus du financement, s’ils n’offrent pas de garanties suffisantes.

Astuce Malynx !

Pensez aux prêts étudiants garantis par l’Etat ! Dans ce cas, dans certaines banques partenaires, l’Etat se porte garant de votre crédit étudiant, vous n’avez donc pas à apporter de garant vous-même !

Comparez pour trouver le meilleur prêt étudiant

Face aux multiples offres de prêt étudiant, la solution la plus adaptée est encore de réaliser une simulation de crédit à la consommation. Ainsi, vous allez trouver le meilleur financement pour vos études en seulement quelques minutes, après avoir répondu à quelques questions. Une page de résultats regroupera pour vous les meilleurs prêts étudiants du marché.

Tous ces crédits étudiants seront directement calculés en fonction de votre situation, de vos revenus mais aussi de vos besoins financiers. Vous n’aurez plus qu’à comparer les prêts étudiants et choisir l’offre qui vous convient le plus, en toute connaissance de cause.

Cet article vous a-t-il été utile ?