En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comparatif des prêts étudiants

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le

Comparer les prêts étudiants est la meilleure solution pour trouver la solution de financement la moins chère et la plus adaptée pour vos études. LeLynx.fr vous explique comment comparer ces crédits à la consommation.

Comment comparer les prêts étudiants ?

Un prêt étudiant est un type de prêt personnel, qui vous permet d’obtenir un financement pour réaliser des projets liés à vos études : achat de biens (voiture, ordinateur, ouvrages…), financement d’un logement, d’un semestre à l’étranger…

Les étudiants ont bien souvent des budgets limités et cherchent sans surprise le crédit le plus compétitif pour limiter leurs coûts. Pour trouver le prêt étudiant le moins cher et le plus adapté, la meilleure solution est de comparer les prêts personnels. Sur LeLynx.fr, c’est possible ! En quelques clics, il vous suffit de simuler votre prêt étudiant en ligne en remplissant quelques informations sur votre projet.

Comparaison prêt étudiant : quels avantages ?

Comparer les prêts étudiants vous permet à la fois de réaliser des économies :

  • D’argent : le rôle d’un comparateur de prêt est de vous indiquer les offres disponibles pour votre profil. Ainsi, vous pouvez les évaluer les unes par rapport aux autres et trouver la moins chère, celle qui vous permettra de réaliser le plus d’économies ;
  • De temps : avec un comparatif de prêt étudiant en ligne, toutes les offres disponibles pour vous sont recensées au même endroit, sur une page de devis. Plus besoin de vous déplacer en agence ou de chercher les conditions tarifaires des établissements bancaires !
Astuce Malynx !

Sur LeLynx.fr, la comparaison de prêt étudiant est gratuite, rapide et sans engagement !

Le fonctionnement d’un comparateur de prêt étudiant

Le fonctionnement d’un comparateur de prêt étudiant est simple. Il repose sur deux étapes : dans un premier temps, vous remplissez un formulaire pour préciser votre projet et dans un second temps, vous accédez à une page de devis avec les offres de prêt étudiant disponibles pour vous.

Remplir le formulaire de comparaison de prêt étudiant

Première étape pour comparer les prêts étudiants : remplir le formulaire de comparaison. Pour cela, vous devez indiquer quelques informations simples sur votre profil et la nature de votre projet, à savoir :

  • Le montant du prêt souhaité ;
  • La durée ou les mensualités souhaitées ;
  • Votre situation familiale (marié, célibataire, pacsé…) et votre statut d’étudiant ;
  • Vos revenus si vous en avez.

Accéder aux devis de prêts étudiants

Sur la base des informations que vous avez renseignées, le simulateur de prêt étudiant cherche automatiquement les offres susceptibles de vous intéresser. Ainsi, vous n’avez plus qu’à comparer les résultats obtenus, choisir l’offre de prêt étudiant la plus avantageuse pour vous et faire votre demande de crédit.

A noter : si vous faites une demande de prêt étudiant, l’établissement financier n’est pas obligé de vous l’accorder. Ce n’est qu’après l’étude de votre dossier par l’établissement en question que vous saurez si votre demande est acceptée ou non.

Les éléments à comparer pour un prêt étudiant

Une fois les résultats du comparatif de prêt étudiant obtenu, comment choisir le bon ? Pour trouver la meilleure offre, veillez à bien regarder :

  • Le TAEG du crédit, ou taux annuel effectif global. Il s’agit du taux d’intérêt du prêt, frais annexes compris. Sans surprise, plus il est bas, plus l’offre est compétitive ;
  • La nature du taux de crédit (taux fixe ou taux variable) ;
  • La durée de l’emprunt et le montant des mensualités à rembourser ;
  • La possibilité de bénéficier d’un remboursement différé.

Pour comparer, mieux vaut vous fier au taux annuel effectif global plutôt qu’au taux débiteur ! Le premier inclut les frais annexes (hors assurance emprunteur), tandis que le second se comprend hors frais annexes.

Les conditions pour obtenir un prêt étudiant

Une fois la comparaison de prêt étudiant effectuée, vous pouvez faire votre demande auprès de l’établissement concerné. La banque ou l’organisme de crédit en question va étudier votre demande de prêt et évaluer votre profil, votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement.

A noter qu’il existe des conditions préalables pour obtenir un crédit étudiant :

  • Etre majeur ;
  • Avoir entre 18 et 28 ans (l’âge limite peut varier selon les banques, de 25 à 30 ans) ;
  • Etre étudiant et pouvoir justifier de ce statut ;

Chez la plupart des banques, avoir une caution est également indispensable. Certains établissements n’accordent aussi que des prêts aux étudiants inscrits dans des structures reconnues par l’Education nationale.

Cet article vous a-t-il été utile ?