En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comment faire un prêt étudiant ?

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le
}

Faire un prêt étudiant est nécessaire pour de nombreux jeunes qui se lancent dans les études. Ce type de crédit à la consommation permet de financer toutes sortes de dépenses (scolarité, logement, matériel, voyages…). Mais comment faire un prêt étudiant et sous quelles conditions ? Explications.

La simulation de prêt étudiant

Avant de vous lancer dans une demande de prêt étudiant, commencez par faire une simulation de prêt étudiant sur une calculette en ligne. Cet outil vous permet de préparer votre projet et de juger de sa faisabilité.

Concrètement, avec la simulation de prêt étudiant, vous renseignez le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du prêt ou le montant des mensualités que vous pouvez assumer. Selon les informations renseignées, l’outil calcule pour vous la durée du prêt ou le montant des mensualités ainsi que le taux de crédit que vous pourriez obtenir.

Astuce Malynx !

La simulation de prêt étudiant est gratuite et sans engagement ! Vous pouvez donc essayer plusieurs scenarios, en faisant varier la durée du prêt ou le montant des mensualités, pour voir celui qui est le plus avantageux pour vous.

Comparez pour trouver le meilleur prêt étudiant

Une fois que vous connaissez les conditions idéales pour votre prêt étudiant, comparez les offres ! Sur LeLynx.fr, c’est facile et rapide : vous renseignez quelques informations sur votre projet, puis vous accédez aux devis disponibles pour votre profil. Vous n’avez plus qu’à les mettre en regard les uns par rapport aux autres pour trouver le plus avantageux.

Les éléments à comparer pour son prêt étudiant

Pour trouver le meilleur prêt étudiant, comparez bien :

  • Le taux de prêt étudiant, ou TAEG (taux annuel effectif global) ;
  • La durée du prêt étudiant ;
  • Le montant des mensualités à verser ;
  • Le type de taux : taux fixe, taux variable… ;
  • La possibilité d’un remboursement différé ou d’un remboursement anticipé ;
  • Les éventuels frais de dossier.

Faire une demande de prêt étudiant

Vous avez trouvé un prêt étudiant qui répond à vos attentes ? Vous pouvez alors faire une demande de prêt étudiant auprès de la banque ou de l’organisme prêteur concerné. Pour cela, vous devrez fournir des documents et pièces justificatives, notamment :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Les mêmes documents pour votre garant qui devra également fournir des justificatifs pour attester de ses revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition…).

Les conditions pour faire un prêt étudiant

Mieux vaut le savoir : quel que soit l’établissement, les prêts étudiants sont accordés sous certaines conditions. Il est ainsi nécessaire :

  • D’être majeur ;
  • D’avoir moins de 30 ans. La limite d’âge peut varier selon les banques : certaines la fixent à 25 ou 28 ans par exemple ;
  • Etre étudiant bien sûr, c’est-à-dire être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur et pouvoir en justifier ;
  • Avoir un garant. Une caution est en effet un gage de sécurité pour les banques.

Notez bien que même si vous répondez à ces conditions, l’obtention d’un prêt étudiant n’est pas automatique. Après étude de votre dossier, l’établissement peut juger que votre dossier n’est pas assez solide et vous refuser un prêt étudiant.

Faire un prêt étudiant sans garant, c’est possible ?

Oui, c’est possible, sous certaines conditions. C’est notamment à cela que sert le prêt étudiant garanti par l’Etat. Il s’agit d’un type de crédit pour lequel l’Etat se porte garant de votre emprunt, et qui est proposé par des banques partenaires de l’Etat.

Le prêt étudiant garanti par l’Etat est toutefois soumis à certaines conditions : il est réservé aux étudiants de moins de 28 ans, de nationalité française ou issus de pays de l’EEE (Espace Economique Européen). Le montant emprunté est limité à 15 000€, sur une durée de 2 ans minimum.

Cet article vous a-t-il été utile ?