En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Prêt étudiant : le meilleur crédit pour financer vos études

  • Votre crédit au meilleur taux et immédiatement !
  • Zéro frais de dossier à la souscription
Crédit consommation
Comparer
Comparer
}

Parce que les étudiants ont souvent des budgets limités et que financer ses études n’est pas toujours facile, il est possible de souscrire un prêt étudiant auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Quels sont les avantages et conditions particulières de ce type de crédit à la consommation ? Toutes les explications sur LeLynx.fr.

Prêt étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé par une banque ou un organisme de crédit aux personnes qui souhaitent financer leurs études. Le prêt étudiant peut servir à financer divers éléments : une inscription en école/à l’université, des frais de scolarité, l’achat d’un ordinateur, d’une voiture, la location d’un logement…

Chaque banque fixe librement ses conditions pour délivrer des prêts étudiants. Généralement, les prêts étudiants varient de 1 000€ à 45 000€, pour des durées étalées de 2 à 10 ans.

Les avantages du prêt étudiant

Le prêt étudiant a pour but de permettre aux étudiants de mener leurs études dans de bonnes conditions. La plupart des banques proposent des conditions intéressantes à ce type de profils. Parmi les avantages dont il est possible de profiter :

  • Des taux de crédit préférentiels ;
  • Un remboursement différé, pouvant aller jusqu’à 10 ans ;
  • Une durée de remboursement modifiable ;
  • Le déblocage en une ou plusieurs fois du capital ;
  • La possibilité de rembourser les intérêts dès les premières années grâce à des petites mensualités adaptées à la vie étudiante.

Les types de prêt étudiant

Il existe différents types de prêt étudiants : les prêts classique (prêt personnel, crédit affecté…) et les prêts garantis par l’Etat.

Les prêts étudiant classiques

Les établissements bancaires et les organismes de crédit proposent des crédits classiques aux étudiants, qui répondent aux conditions des crédits conso traditionnels. En fonction des banques, il est possible d’opter pour un prêt personnel ou un crédit affecté, c’est-à-dire octroyé pour une dépense prédéfinie, qui doit être justifiée pour l’emprunteur.

Astuce Malynx !

Certaines écoles ou universités bénéficient de partenariats avec des banques. Cela peut permettre aux étudiants de bénéficier de conditions avantageuses, notamment de taux de crédit plus bas que la moyenne pour contracter un prêt bancaire.

Les prêts étudiant garantis par l’Etat

Les banques ou organismes de crédit demandent aux étudiants emprunteurs d’avoir une caution ou des preuves de revenus. Des conditions qui peuvent être difficiles pour certains étudiants. Le prêt étudiant garanti par l’Etat (prêt Oseo) a justement été introduit pour aider ce type de profils. Il permet aux étudiants d’emprunter de l’argent sans avoir à apporter ces garanties.

En cas de défaillances de la part de l’étudiant, c’est la Banque publique d’investissement (Bpifrance) qui prendra en charge les mensualités.

Le prêt garanti par l’Etat est soumis à des conditions d’éligibilité et doit être souscrit chez certaines banques partenaires du dispositif.

Les conditions pour obtenir un crédit étudiant

De nombreux établissements proposent des emprunts étudiants. Toutefois, l’obtention de ce type de crédit est soumise à certaines conditions :

  • Etre majeur ;
  • Etre étudiant bien sûr, être inscrit dans une université, une école, un établissement d’enseignement supérieur et pouvoir le prouver grâce à une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité ;
  • Avoir moins de 30 ans, parfois moins de 28 ans chez certaines banques ;
  • Avoir une caution, celle des parents (selon les banques, d’autres proches comme les frères et sœurs, les oncles, tantes etc. peuvent également se porter garants) dans le cas d’un prêt étudiant classique.

Certaines banques accordent uniquement des crédits étudiant aux personnes inscrites dans des structures reconnues par l’Education nationale.

A noter : l’obtention d’un prêt étudiant n’est pas automatique. Les banques sont libres de refuser certains dossiers si elles ne disposent pas de garanties suffisantes ou jugent que la capacité d’emprunt de l’étudiant est trop faible.

Le remboursement du prêt étudiant

Généralement, le remboursement d’un prêt étudiant se déroule sur une durée maximale de 10 ans. La plupart des banques ou organismes de crédit proposent aux étudiants un différé de remboursement. Dans ce cas de figure, le remboursement du prêt étudiant se fait en deux périodes :

  • Dans un premier temps, qui correspond à la période des études, l’étudiant bénéficie d’une période de franchise (ou phase de différé). Si la franchise est totale, il ne rembourse que son assurance emprunteur (facultative mais recommandée). Si la franchise est partielle, il rembourse son assurance de prêt, mais également les intérêts de son crédit étudiant ;
  • Dans un second temps, qui correspond généralement à la fin des études supérieures/à l’entrée dans la vie active, arrive la période de remboursement (ou phase d’amortissement).

Choisir son prêt étudiant

Un prêt étudiant est un crédit à la consommation classique. Pour trouver la solution de financement la plus adaptée, il est important de bien évaluer sa capacité d’emprunt et de définir les conditions de réalisation de son projet.

Ainsi, avant de faire votre demande de prêt auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, pensez à déterminer :

  • Le montant maximal dont vous avez besoin pour votre prêt étudiant ;
  • Le montant des mensualités que vous pourrrez payer dans le futur ;
  • La durée de votre prêt ;
  • Le taux de prêt (TAEG) qui peut vous être proposé et le type de taux d’intérêt (taux fixe, taux révisable…).
Astuce Malynx !

Pour estimer les conditions de votre prêt étudiant, pensez à la simulation de prêt étudiant ! Sur Internet, vous pouvez trouver facilement des calculette de crédit à la consommation pour voir quelle durée et quels montants sont adaptés à votre situation.

Comparer pour trouver le meilleur crédit étudiant

Aujourd’hui, les établissements qui proposent des crédits étudiant sont nombreux. Pas toujours facile d’y voir clair et de trouver l’offre de prêt la plus avantageuse.

Bonne nouvelle : un comparateur de prêt à la consommation est l’outil idéal pour trouver le meilleur crédit à la consommation. Sur LeLynx.fr, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil et vos besoins avant d’accéder à des devis adaptés à votre situation. Vous n’avez plus qu’à comparer les offres, choisir la meilleure pour votre profil et faire votre demande de prêt !

Les éléments à comparer

Durée du crédit, montant des mensualités, mise en place d’un remboursement différé avec franchise totale ou partielle, pourcentage du taux annuel effectif global (TAEG), type de taux de crédit (taux fixe, taux révisable…), les conditions tarifaires, les services bancaires disponibles… Pensez à bien comparer toutes les modalités du prêt pour choisir votre crédit étudiant sereinement !

Cet article vous a-t-il été utile ?