En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Calculer son prêt personnel

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le
}

Avant de souscrire un prêt personnel, il est important de bien préparer son projet. C’est justement à cela que servent les calculettes de crédit à la consommation : à simuler votre prêt personnel pour vous faire une idée des conditions dans lesquelles vous pourriez l’obtenir. Explications.

Simuler son prêt personnel grâce à une calculette

Vous souhaitez souscrire un prêt personnel pour financer un projet ? Achat d’une voiture, d’une moto, prêt étudiant, projet de voyage, de travaux, préparation d’un mariage… Quel qu’il soit, votre pojet demande une certaine préparation et doit bénéficier de la meilleure solution de de financement.

C’est justement à cela que sert une calculette de prêt personnel : il s’agit d’un outil en ligne proposé par de nombreux organismes de crédit et sites Internet pour vous permettre de simuler votre prêt personnel. Montant à emprunter, durée de remboursement, montant des mensualités, taux de crédit… La calculette de prêt personnel est faite pour vous aider à bien estimer les conditions optimales de votre crédit personnel.

Pourquoi utiliser une calculette de prêt personnel ?

Tout simplement pour se faire une première idée des conditions de réalisation de son projet. Si vous souhaitez souscrire un prêt personnel, mieux vaut vous faire une idée de l’impact que le crédit aura sur vos finances. Grâce à la simulation de prêt personnel, vous pourrez estimer :

  • Le montant de votre prêt personnel ;
  • La durée totale de votre prêt personnel ;
  • Le montant des mensualités à rembourser ;
  • Le taux d’intérêt de votre prêt personnel (ou TAEG, taux annuel effectif global).
Astuce Malynx !

La simulation de prêt personnel vous permet aussi de mieux préparer votre demande auprès des banques ou organismes de crédit ! Bien renseigné sur les possibilités qui sont les vôtres, vous serez d’autant plus convaincant pour ces établissements.

Calculer son prêt personnel : comment faire ?

Grâce à la simulation de prêt personnel, calculer son crédit est une démarche facile. Il suffit de vous rendre sur une calculette en ligne. Dans un premier temps, vous renseignez les informations relatives à votre projet et dans un second temps, vous accédez aux résultats.

Renseigner quelques informations pour la calculette

La première étape pour calculer votre prêt personnel consiste tout naturellement à remplir les champs demandés. Parmi les informations à renseigner :

  • Votre type de projet : préciser que c’est le prêt personnel qui vous intéresse. Vous pouvez aussi faire des simulations avec d’autres types de crédit pour voir si vous pouvez bénéficier de conditions plus avantageuses ;
  • Le montant que vous souhaitez emprunter ;
  • La durée du prêt personnel souhaitée ou le montant que vous voulez rembourser tous les mois. Attention à bien tenir compte de votre capacité d’emprunt, vos mensualités ne doivent pas représenter plus de 33% de vos revenus ! ;

Bonne nouvelle : la simulation de prêt personnel est gratuite, sans engagement et réalisable autant de fois que vous le souhaitez !

Accéder aux résultats du calcul

Dès que vous avez rempli ces quelques informations, l’outil calcule automatiquement les conditions de réalisation de votre projet. La simulation de prêt personnel vous indique ainsi :

  • Le coût total de votre prêt perso (ce qui inclut la somme empruntée et les intérêts) ;
  • Votre taux de crédit ;
  • Le montant des mensualités ou la durée totale du crédit personnel.

Attention : la simulation de prêt personnel n’est pas contractuelle. Les résultats donnés par le calcul de prêt personnel sont informatifs. Il s’agit d’estimations, mais pas d’offres définitives de la part des banques ou d’organismes de crédit.

Simulation de prêt personnel et comparaison : quelles différences ?

Après avoir simulé votre prêt personnel, vous pouvez comparer les prêts personnels pour trouver l’offre la plus compétitive pour vous. La simulation et la comparaison sont bien deux étapes différentes :

  • Avec la simulation de prêt personnel, vous calculez la faisabilité économique de votre projet ;
  • Avec la comparaison de prêt personnel, vous mettez les banques et organismes de crédit en concurrence pour trouver le meilleur prêt.

Calculer votre prêt personnel grâce à la simulation est donc une étape essentielle pour avoir les clés en main et comparer au mieux les offres dans un second temps !

Comparer pour trouver le meilleur prêt personnel

Une fois que vous avez utilisé une calculette de prêt personnel, vous n’avez plus qu’à comparer les prêts personnels en ligne ! Sur LeLynx.fr, vous pourrez trouver les meilleurs devis en quelques clics. Vous renseignez les informations essentielles sur votre projet (nature du projet, montant à emprunter, durée du crédit personnel…) et sur vous (votre situation personnelle, votre situation financière, votre situation professionnelle) et accédez en quelques minutes à des offres sur mesure.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les crédits personnels en ligne, choisir le plus adapté et faire votre demande de prêt !

Cet article vous a-t-il été utile ?