En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Simulation prêt personnel

Raphaël Leroy - mis à jour le

Vous avez besoin d’un prêt personnel pour financer un projet ? Avant de faire votre demande de crédit conso, pensez à la simulation de prêt personnel. Cette étape vous permettra de bien préparer votre projet et d’estimer facilement les conditions dans lesquelles vous pourriez obtenir un prêt au meilleur taux.

La simulation de prêt personnel, qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez souscrire un prêt personnel pour financer un projet ? Avant de faire une demande de financement auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, il est astucieux de faire une simulation de prêt personnel. En quoi cela consiste-t-il ?

La simulation de prêt personnel vous permet d’estimer en quelques secondes les conditions dans lesquelles vous pourriez demander un prêt personnel. Grâce à une calculette en ligne, en renseignant le montant et la durée souhaités pour votre crédit personnel, vous obtenez le montant que vous devez rembourser tous les mois et le taux d’intérêt dont vous pourriez bénéficier.

Le prêt personnel peut vous aider à financer tout type de projet : achat d’une auto, d’une moto, voyage, préparation d’un mariage, achat d’équipements pour la maison, de matériel, financement de travaux, réalisation d’un projet personnel ou même simple besoin d’argent !

Les avantages de la simulation de prêt personnel

La simulation de prêt personnel est une étape importante dans la préparation de votre projet. Elle vous permet notamment :

  • D’estimer concrètement vos possibilités d’emprunt et de remboursement. La simulation de prêt perso vous indique une durée de prêt et le montant des mensualités : vous pouvez ainsi juger de la faisabilité du projet ;
  • D’affiner votre projet : selon les résultats obtenus via la simulation de prêt personnel, vous pouvez opter pour une durée plus ou moins longue de prêt ou de mensualités plus ou moins élevées. La simulation vous permet de voir quel scenario est le plus adapté à votre budget selon votre capacité de remboursement ;
  • De comparer avec les plus de précision les offres de prêts personnels, dans un second temps. Si vous avez déjà une idée précise des conditions de réalisation de votre projet, vous trouverez plus facilement le meilleur prêt personnel !
Astuce Malynx !

La simulation de crédit personnel est gratuite et sans engagement !

La simulation de crédit est sans engagement

En simulant votre crédit, vous ne vous engagez à rien. La simulation de prêt personnel est anonyme, il s’agit tout simplement d’un outil de calcul en ligne. Vous n’avez donc pas besoin d’être recontacté pour obtenir les résultats et vous ne vous engagez à rien en remplissant les champs de l’outil.

Comment faire une simulation de crédit personnel ?

Faire une simulation en ligne de crédit personnel est très simple : il vous suffit de vous rendre sur une calculette en ligne. Dans un premier temps, vous renseignez des informations simples sur votre projet et dans un second temps, la calculette fait une estimation pour vous.

Simulation prêt personnel : les informations nécessaires

Une fois sur le simulateur en ligne, vous n’avez qu’à remplir les champs libres en indiquant :

  • Le type de prêt souhaité, ici prêt personnel. Vous pouvez aussi faire des simulations pour d’autres types de crédits (crédit affecté, prêt auto, prêt travaux, crédit renouvelable, crédit revolving, prêt moto, prêt étudiant…) ;
  • Le montant du prêt personnel ;
  • La durée totale du prêt personnel, exprimée en mois ou en années ;
  • Ou le montant des mensualités.

Attention : pour éviter le surendettement, vos mensualités ne doivent pas représenter plus d’un tiers de vos revenus. Au-delà, vous risquez d’avoir des difficultés à rembourser votre prêt personnel.

Le résultat de la simulation prêt personnel

Vous avez renseigné les informations relatives à votre prêt personnel, la calculette fait désormais le travail pour vous. Sur la base de vos indications, le simulateur calcule pour vous la durée du prêt personnel ou le montant des mensualités à rembourser. L’outil vous donne également une estimation du taux de prêt, ou TAEG (taux annuel effectif global) qui pourrait vous être proposé.

Pour rappel, le taux annuel effectif global correspond à votre taux de crédit et inclut tous les frais que vous aurez à payer. Il s’agit donc d’un indicateur important pour juger du coût total et de l’attractivité de votre prêt personnel. Notez tout de même que le TAEG se comprend hors assurance : cela signifie que si vous choisissez de souscrire une assurance facultative, elle n’est pas comprise dans le TAEG.

Attention : la simulation de prêt personnel n’a pas de valeur contractuelle. Les résultats indiqués ne font pas valeur d’offre de crédit : c’est l’établissement bancaire ou l’établissement de crédit dont vous vous rapprocherez qui vous feront une offre définitive.

Comparez les prêts perso après avoir simulé

Pour trouver le prêt personnel le moins cher, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres ! La simulation de prêt personnel vous permet de préparer votre projet en estimant ses conditions de réalisation. La comparaison de crédit est l’étape suivante : une fois que vous connaissez le montant que vous voulez emprunter, sur quelle durée et pour quelles mensualités, vous pouvez faire jouer la concurrence pour trouver le prêt perso le plus avantageux.

Sur le comparateur de prêt à la consommation LeLynx.fr, c’est facile et rapide. Vous renseignez des informations simples sur votre profil, votre situation et votre projet et vous accédez en quelques minutes secondes aux devis les plus intéressants pour vous !

Cet article vous a-t-il été utile ?