En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Comparez les prêts personnels

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
Crédit consommation
Comparer
Comparer
}

Le prêt personnel appartient à la grande famille des crédits à la consommation. Il permet de faire face à un imprévu ou de mener à bien un projet personnel. LeLynx.fr vous aide à y voir plus clair sur ce type d’emprunt afin de faire le bon choix de financement.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel ou crédit personnel est un crédit à la consommation qui ne correspond pas à une dépense donnée. L’emprunteur bénéficie d’une somme d’argent définie qu’il dépense en toute liberté. L’emprunt peut permettre de faire face à un coup dur ou de financer un projet personnel comme par exemple un évènement familial ou encore un voyage.

Un prêt personnel peut être affecté ou non affecté et se rembourse sur une période comprise entre 3 mois et 5 ans. Son montant maximum est de 75 000€. Comme n’importe quel crédit, l’emprunteur rembourse son prêt par le biais de mensualités calculées selon le montant emprunté, la durée du crédit, le prix des assurances et le taux obtenu.

La différence entre un crédit affecté (crédit auto, crédit moto, crédit travaux…) et un prêt personnel est que vous n’avez pas à justifier le montant de l’achat du bien ou du service auprès de l’établissement financier prêteur !

Les avantages du crédit personnel

Le principal avantage du prêt personnel est le fait que vous pouvez profiter comme vous le souhaitez de la somme empruntée dans le cadre d’un besoin de trésorerie. Vous n’avez aucune justification à donner sur l’utilisation des fonds, utilisables en une ou plusieurs fois, sur un ou plusieurs biens et services. C’est ce qu’on appelle communément un crédit sans justificatif.

D’autre part, le prêt personnel dispose d’un taux fixe pendant toute la durée de l’emprunt. De ce fait, vous savez à l’avance combien vous devez payer au total mais aussi tous les mois afin de vous y préparer. Cependant, ce taux d’intérêt est souvent plus élevé que pour le crédit affecté à l’image d’un crédit renouvelable.

Comment obtenir un crédit personnel ?

Pour obtenir un prêt personnel, l’emprunteur peut s’adresser à une banque, un organisme de crédit ou tout autre établissement financier autorisé à proposer des crédits consommation par la Banque de France. Il est à noter que chaque structure propose ses tarifs et ses conditions. Il est donc impératif de bien comparer les offres avant de s’engager.

Le prêt personnel ne sera accordé que si l’emprunteur a une réelle capacité de remboursement (ou capacité d’emprunt). En effet, le taux d’endettement de la personne ou du foyer ne doit en aucun cas dépasser les 33% des revenus totaux pour éviter une situation financière compliquée. C’est la raison pour laquelle l’établissement prêteur vous demande toute une série de documents relatifs à votre situation financière lors de votre demande de prêt.

Le montant du crédit personnel tient donc compte :

  • de l’endettement du demandeur ;
  • de sa capacité de remboursement ;
  • de la somme demandée ;
  • de la durée du crédit ;
  • du taux de crédit appliqué.

Les conditions légales liées au prêt personnel

Comme n’importe quel crédit, un prêt personnel doit être remboursé par l’emprunteur. Bien que les établissements financiers vérifient la capacité de remboursement de chaque consommateur, ce dernier doit lui-même s’assurer d’être en mesure de rembourser le prêt avant de s’engager.

Un prêt personnel est considéré comme valide à l’issue de la période de rétractation. Ce délai légal est de 14 jours à partir de la date de signature du contrat. La validation du prêt personnel est signifiée par le versement de la somme empruntée sur le compte de l’emprunteur.

Attention ! Un prêt personnel ne peut en aucun cas financer l’acquisition d’un bien immobilier ou une activité professionnelle.

Les informations obligatoires

Chaque contrat de prêt personnel doit contenir certaines informations :

  • le montant total emprunté ;
  • la durée du prêt ;
  • les mensualités ;
  • le taux annuel effectif global (TAEG) et le taux nominal ;
  • les possibilités de remboursement anticipé ;
  • éventuellement l’assurance si vous la souscrivez auprès du même établissement.

Trouvez le meilleur crédit personnel sur LeLynx.fr

Pour choisir un prêt personnel pas cher, la meilleure solution est de comparer les taux appliqués par les différents établissements financiers. Pour se faire, vous pouvez vous appuyer sur le comparateur de crédit LeLynx.fr qui en plus de vous informer sur les taux en vigueur, vous renseigne sur les conditions liées aux prêts personnels. LeLynx.fr vous propose également de découvrir l’ensemble des offres promotionnelles en cours et ainsi financer tous vos projets dans les meilleures conditions.

Pour se faire, vous n’avez qu’à effectuer une simulation de crédit consommation pour avoir accès au formulaire en ligne. Après avoir renseigné quelques informations, vous allez avoir accès à des devis de prêts personnels en seulement quelques minutes. Choisissez ensuite le crédit personnel qui correspond le plus à votre projet mais aussi à votre budget.

Cet article vous a-t-il été utile ?