En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Crédit consommation: comparer les offres et économiser

  • Plus de 10 établissements comparés en 3 minutes
  • Trouvez l’établissement qui correspond à votre profil
Crédit consommation
Comparer
Comparer
Crédit consommation

Comparer les offres de crédit consommation

Un crédit à la consommation est un prêt qui vous est accordé par un établissement bancaire afin de financer l’achat d’un bien ou d’un service de consommation de la vie courante comme des équipements pour la maison, une voiture, un voyage ou encore des études. Il peut également vous permettre de faire face à des dépenses imprévues importantes.

Les crédits conso sont à des taux d’intérêt fixés par les établissements qui les proposent. Il peut être compliqué de s’y retrouver entre la multitude des offres et les différences de taux de crédit consommation. C’est la raison pour laquelle un comparateur de crédits à la consommation sur LeLynx.fr peut être une solution adéquate afin d’y voir plus clair et de trouver sereinement le bon financement pour votre projet.

Les différents types de crédit à la consommation

Il existe différents types de crédit consommation :

  • Les crédits affectés: les sommes d’argent que l’établissement bancaire vous accorde, ne peuvent servir qu’à financer un bien ou un service défini à l’avance comme par exemple un crédit auto, un prêt étudiant, un crédit voyage, crédit travaux, crédit moto… ;
  • Les crédits non affectés: les sommes que vous empruntez ne correspondent pas à une dépense précise mais à une réserve d’argent disponible à tout moment, comme par exemple le crédit renouvelable (appelé aussi crédit revolving), le prêt personnel et toutes les cartes de crédit proposées par des enseignes de la distribution.

Souscrire un prêt personnel

Le prêt personnel est un emprunt distribué par les organismes de crédit pour financer vos différents projets. La somme d’argent empruntée pourra être utilisée de façon libre pour plusieurs achats si vous le souhaitez, avec un remboursement selon un taux de crédit personnel.

Souscrire une location avec option d’achat ou LOA

La location avec option d’achat ou LOA est également un crédit consommation affecté que l’on appelle aussi le leasing. Ce type de prêt conso suppose qu’en échange d’un dépôt de garantie et de mensualités, vous allez pouvoir acquérir par exemple un véhicule neuf durant une période donnée auprès d’un prêteur.

Crédit gratuit ? Crédit sans justificatif ?

Un crédit gratuit ou crédit à taux zéro est la possibilité de financer l’achat d’un bien en plusieurs fois sans frais sur une durée supérieure à 3 mois. Les intérêts sont ici pris en charge par le commerçant ou l’établissement bancaire proposant ce type de crédit conso.

De son côté le crédit sans justificatif vous permet d’obtenir un financement sans devoir donner de devis sur l’utilisation de la somme empruntée. La durée du remboursement est souvent comprise entre 5 et 7 ans pour un montant inférieur à 20 000€ en général.

Comme les 9 millions de Malynx, faites le bon choix.
Crédit consommation
Crédit consommation
Comparer

Bien choisir son crédit à la consommation

Un prêt à la consommation est très avantageux puisqu’il permet de mener à bien un projet personnel en toute liberté. Néanmoins comme tout crédit, vous devez rembourser les sommes empruntées. C’est pourquoi avant de vous engager, vous devez vérifier votre capacité d’emprunt, même si l’établissement bancaire évaluera votre taux d’endettement avant de vous proposer une offre de crédit conso.

La plupart du temps, les crédits à la consommation vous offrent une grande souplesse dans la gestion du remboursement. Bien souvent, vous allez pouvoir choisir la durée du remboursement ainsi que les mensualités, voire même la possibilité de rembourser par anticipation partiel ou total. Toutefois, le crédit renouvelable suppose une vigilance accrue car les risques de surendettement sont plus élevés. Pour limiter les risques, n’hésitez pas à effectuer une simulation de prêt, des taux et des conditions d’octroi des prêts consommation.

Le devoir d’information de l’organisme de crédit

Selon la législation, les établissements prêteurs doivent se soumettre à une obligation d’information sur le crédit consommation. Ainsi, lorsque vous utilisez un simulateur de crédit, vous devez avoir certaines informations sur les offres :

  • La nature du prêt : prêt auto, crédit personnel, prêt travaux… ;
  • La durée ;
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) ;
  • Le coût total de l’emprunt ;
  • Le nombre de mensualités et le montant de celles-ci.

La protection des consommateurs

Par ailleurs, depuis la loi Lagarde, des mesures ont été prises afin de protéger les consommateurs pour qu’ils choisissent une offre de crédit en ligne ou physique en toute connaissance de cause. Les mesures inscrites dans le Code de la consommation sont :

  • La remise d’une fiche d’information standardisée sur le crédit et l’assurance ;
  • La mise en place d’une étude sur la solvabilité de l’emprunteur avant l’octroi du crédit consommation ;
  • La mise en place du délai de réflexion de 15 jours après la proposition de l’offre ;
  • La mise en place du délai de rétractation de 7 jours après la signature du contrat ;
  • La mise en place de modalités de remboursement par anticipation.

Comparer les crédits consommation sur LeLynx.fr

Choisir un crédit à la consommation peut s’avérer compliquer au milieu des nombreuses offres du marché. C’est pourquoi grâce au comparateur LeLynx.fr, vous pouvez comparer en ligne les taux proposés par l’ensemble des établissements financiers afin de faire le bon choix en toute sérénité. Vous pourrez également comparer les offres, les types de prêt à la consommation et les conditions applicables.

En seulement quelques minutes, vous pourrez effectuer une demande de crédit conso en ligne auprès d’un établissement de crédit. Obtenir un projet est une chose facile lorsque vous faîtes votre choix pour financer un projet en toute connaissance de cause.

Guides du crédit consommation

LeLynx.fr vous aide à mieux comprendre le crédit conso

Calculette crédit consommation

Avant d’amorcer les démarches pour souscrire un crédit et réaliser vos projets (achat d’une voiture, planification d’un voyage, préparation d’un mariage, travaux), il est indispensable de se fixer un budget, le nombre d’année d’emprunt et évidemment le taux du crédit conso. Chacun de ces critères définir vos prochaines mensualités. Calculer son crédit consommation est donc une étape indispensable avant d’effectuer votre demande.

En savoir plus

Demande de crédit auto

Avoir une voiture est indispensable mais peut représenter un investissement. Parce que nous ne pouvons pas toujours acheter une voiture au comptant, il existe aujourd’hui une grande offre de crédit auto. Ces prêts permettent d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Ils sont proposés par les banques, les assurances ou les organismes de crédits. Les garages et les concessionnaires proposent également des crédits auto par le biais d’un partenariat avec un établissement financier.

En savoir plus

Devis crédit auto

Pour bien choisir son crédit auto, il est important de comparer les devis. D’autant que banques et sociétés de crédit n’accordent pas toujours les mêmes avantages. C’est pourquoi, le comparateur de crédit est une bonne solution permettant de trouver un prêt auto intéressant sans perte de temps.

En savoir plus

Demande de crédit auto immédiat

La réponse immédiate de principe est adressée à une personne ayant effectué une demande préalable de crédit auto ou tout autre crédit à la consommation, mais elle n’est pas contractuelle. Non obligatoire, la réponse immédiate de principe permet à l’éventuel emprunteur de savoir s’il peut ou non prétendre à un crédit auto.

En savoir plus

Travaux : demander un crédit

Que ce soit pour rénover une habitation, l’agrandir ou la modifier, le montant des travaux peut être très élevé. Pour faire face à ces dépenses, il est possible de souscrire un crédit. Le crédit travaux appartient à la famille des crédits à la consommation.

En savoir plus

Simuler son crédit moto

Pour financer l’achat d’une moto, il est possible de souscrire un crédit. Quelles sont les particularités du crédit moto ? Où le souscrire ? Comment choisir ?

En savoir plus
Crédit consommation
Crédit consommation
Comparer

Actualités crédit consommation