En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les différents marchés boursiers

  • Économisez sur vos frais de courtage dès maintenant
  • Jusqu'à 1 an de gratuité !
Frais boursiers
Comparer
Comparer
}

Lorsque l’on souhaite valoriser ses économies, il est possible de les investir sur un compte en bourse. Ces placements sont rémunérateurs mais nécessitent une réelle implication. Investir en bourse c’est dans un premier temps choisir un portefeuille d’actions. Il faut ensuite comparer les frais boursiers et choisir le mode de gestion. Prendre connaissance des différents marchés est aussi une étape cruciale, une étape pour laquelle le comparateur en ligne LeLynx.fr vous accompagne.

Le marché boursier décrypté

Un marché boursier est un marché sur lequel les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, propriétaires d’un ou plusieurs comptes en bourse, peuvent acheter ou vendre différentes valeurs mobilières. Il existe différents types de marchés boursiers, chacun d’entre eux représente un secteur particulier.

Les différents types de marchés financiers

Dans le cadre d’une activité financière, il est possible d’évoluer sur les marchés suivants :

  • Le marché des capitaux, aussi connu sous l’appellation la Bourse, est un marché à long terme. Chaque pays possède une Bourse. Le marché des capitaux permet aux entreprises d’obtenir des financements grâce à la vente d’actions, d’obligations ou encore de billets de trésorerie. Les entreprises concernées sont toutes cotées ;
  • Le marché monétaire est un marché dit à court terme qui permet aux entreprises cotées, aux assurances et aux différents Etats de prêter et d’emprunter des fonds ;
  • Le marché des changes est aussi connu sous le nom de Forex. C’est le marché le plus important. Il permet d’échanger des devises dites convertibles. Un taux de change est alors appliqué.

Les marchés réglementés

Les marchés réglementés sont des marchés d’échange particulièrement surveillés. Les acteurs de ces marchés sont soumis à un règlement strict. L’ensemble des informations relatives aux entreprises mais aussi à leur activité sont à fournir et à actualiser dès que nécessaires. Parmi les marchés réglementés nous retrouvons l’ensemble des Bourses dont NYSE Euronext Paris (anciennement Bourse de Paris).

Les marchés non réglementés

Bien que régulés, les marchés non réglementés sont moins stricts. Parmi ces marchés, il y a :

  • Le Marché Alternext qui permet aux petites et aux moyennes entreprises d’être cotées ;
  • Le Marché Libre qui permet aux entreprises trop petites ou trop jeunes d’accéder à la cotation en bourse ;
  • Les Systèmes Multilatéraux de Négociation ou SMN qui offrent des prix des compétitifs mais qui se placent aussi comme les marchés les plus risqués.
    Les marchés non réglementés ne s’adressent pas aux novices. Ils nécessitent une excellente compréhension des activités boursières.

Comprendre la Bourse grâce au comparateur en ligne LeLynx.fr

Pour optimiser la gestion de ses comptes en bourse, il est impératif de comprendre le fonctionnement des marchés boursiers. Grâce au comparateur LeLynx.fr, vous pourrez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer vos portefeuilles d’actions et valoriser vos économies. LeLynx.fr vous permet également de comparer les frais boursiers et de choisir le meilleur établissement bancaire en toute indépendance.

Cet article vous a-t-il été utile ?