En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Un virement SEPA, qu’est-ce que c’est ?

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le
}

Le virement SEPA est un virement classique, qui permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre de manière harmonisée au sein de l’Europe. Le virement SEPA a remplacé le virement national en 2014 et est une opération bancaire classique, pratiquée au quotidien par de nombreux usagers. Les explications pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Le virement SEPA est une opération bancaire qui permet de réaliser des transferts d’argent et des prélèvements de manière harmonisée en France et dans tous les pays de la zone SEPA. Il s’agit donc d’un versement classique, la seule différence étant que les conditions de mise en place du virement sont les mêmes dans tous les pays membres de la zone SEPA.

Le virement SEPA est effectué en euro, même s’il est destiné à un compte bancaire tenu dans une autre devise. C’est la banque qui s’occupe de faire la conversion de l’euro à la monnaie concernée. Cette opération peut engendrer des frais de change, variables selon les établissements.

Le virement SEPA a remplacé définitivement le virement national le 1er février 2014.

La zone SEPA

La zone SEPA, pour Single Euro Payments Area, est composée :

  • Des 28 membres de l’Union européenne ;
  • Des 4 Etat membres de l’AELE (Association européenne de libre-échange), à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse ;
  • La principauté de Monaco ;
  • La République de Saint-Marin.

Comment faire un virement SEPA ?

Faire un virement SEPA revient à faire un virement classique (virement bancaire ou interbancaire) : la démarche est exactement la même. Pour effectuer un virement SEPA, il vous suffit de vous munir des coordonnées de votre bénéficiaire et de vous rendre dans votre agence bancaire ou de vous connecter à votre espace personnel en ligne.

Pour réaliser votre virement SEPA, vous devrez renseigner :

  • Le numéro du compte bancaire à débiter ;
  • Les coordonnées bancaires du compte à débiter : code IBAN (International Bank Account Number) et code BIC (Bank Identifier Code) ;
  • Le montant du virement SEPA ;
  • La date d’exécution souhaitée.
Astuce Malynx !

Avec un virement SEPA, le donneur d’ordre peut donner plus d’information dans son ordre de virement ! Le virement SEPA dispose de 140 caractères pour justifier le motif de paiement, contre 31 caractères auparavant pour le virement national.

Quels types de virement SEPA peut-on faire ?

Comme pour un virement classique, il existe deux types de virements SEPA :

  • Le virement SEPA occasionnel (on ponctuel) : l’ordre est émis une fois, pour une transaction unique ;
  • Le virement SEPA programmé (ou permanent) : le virement se répète plusieurs fois, à fréquence régulière.

Virement SEPA : y a-t-il des frais ?

Les virements SEPA peuvent engendrer des frais de virement bancaire, dont les montants varient selon les banques.

De manière générale, notez que :

  • Pour l’émetteur d’un virement SEPA, tout virement vers un autre pays de la zone SEPA (hors Suisse et Monaco) sera facturé au même tarif qu’un virement vers la France, selon la politique tarifaire de l’établissement ;
  • Pour le bénéficiaire d’un virement SEPA, il est possible que la banque applique des frais, si celle-ci en applique déjà sur les virements reçus.

Le délai d’exécution d’un virement SEPA

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation impose un délai d’exécution de virement SEPA de maximum 1 jour ouvrable à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque de l’émetteur. Ce délai peut toutefois être prolongé d’un jour ouvrable supplémentaire si le virement SEPA a été réalisé sur support papier.

Depuis 2017, les clients de certaines banques peuvent faire des virements SEPA instantanés (également appelé « instant payments »), dont l’exécution se fait en temps réel. Les virements SEPA instantanés ne concernent cependant pour le moment que les virements occasionnels, plafonnés à un certain montant (15 000€). Les virements programmés ne sont donc pas concernés.

Que faire en cas de virement SEPA émis à tort ?

Si vous avez émis un virement SEPA à tort, contactez au plus vite votre banque. C’est en effet elle qui engagera les démarches nécessaires pour annuler l’opération bancaire. Pour ce service, votre banque est en droit de vous facturer des frais d’incident de paiement.

Cet article vous a-t-il été utile ?