En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Mieux comprendre le virement bancaire

Axel Parage - mis à jour le
}

Bien qu’ils ne nécessitent pas pour être réalisés d’instrument de paiement à proprement parler (tel que la carte bancaire, les espèces ou encore le chèque), les virements n’en demeurent pas moins des moyens de paiement.

Selon la définition du site de l’administration française, le virement bancaire est un moyen de paiement qui permet de transférer des sommes directement de compte bancaire à compte bancaire.

Ce qu’il faut savoir sur le virement

Le virement bancaire peut être défini comme l’opération consistant à donner l’ordre à sa banque de transférer des sommes d’un compte vers un autre compte. Le seul document nécessaire à la réalisation d’un virement est le relevé d’identité bancaire (RIB) du destinataire du transfert d’argent.

Toutefois, ceci ne signifie pas que seuls les comptes d’autres personnes puissent être alimentés par un virement. Vous pouvez tout à fait, dans la mesure où vous possédez plusieurs comptes, vous faire un virement à vous-même.

Vous pouvez procéder à 2 types de virement:

  • Virement ponctuel (ou unitaire): l’ordre est donné pour une transaction unique;
  • Virement permanent(ou automatique) : l’ordre est donné de répéter le virement plusieurs fois à fréquence régulière.

en principe, un virement effectué entre deux comptes dans la même banque est gratuit. En revanche, si les 2 comptes ne sont pas domiciliés dans le même établissement bancaire, des frais allant de 3 à 4€ sont à régler par l’émetteur du virement.

[encadé]en principe, un virement effectué entre deux comptes dans la même banque est gratuit. En revanche, si les 2 comptes ne sont pas domiciliés dans le même établissement bancaire, des frais allant de 3 à 4€ sont à régler par l’émetteur du virement.[/encadré]

En revanche, le destinataire du virement n’a jamais de frais à régler.

Cet article vous a-t-il été utile ?