En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Virement bancaire : quel est le montant maximum ?

  • Jusqu'à 300€ d'économies réalisées par an
  • 180 banques comparées en moins de 2 min
Banque
Comparer
Comparer
}

Exactement comme pour les paiements par carte bancaire, les virements bancaires sont soumis à des limitations. La plupart des banques fixent en effet des plafonds de virement, dont les montants varient selon les établissements. Toutes les explications avec LeLynx.fr.

Les plafonds de virement bancaire

Tout comme il existe des plafonds de carte bancaire, il existe des montants maximum autorisés pour les virements bancaires. Concrètement, cela signifie que si vous pouvez effectuer des virements bancaires, leur montant est limité à un certain seuil sur une période prédéfinie (au jour, à la semaine, au mois…).

Le but : sécuriser vos comptes bancaires et limiter la fraude et le blanchiment d’argent.

Si vous effectuez un virement très élevé, il est possible que vous receviez un appel de votre conseiller bancaire pour vérifier que vous êtes bien à l’origine de l’opération.

Pas de plafond pour un virement de compte à compte

Les plafonds de virement bancaire sont quasiment systématiques. Toutefois, il existe un cas de figure dans lequel la plupart des banques n’en imposent pas : pour les virements de compte à compte. Ainsi, lorsque vous souhaitez faire un virement de l’un de vos comptes courants vers un autre de vos comptes en banque, vous n’avez pas de limite de plafond à respecter.

Des montants maximum de virement variables

Presque toutes les banques fixent une limite de virement bancaire à leurs clients. Toutefois, cette limite varie à la fois selon les établissements bancaires, selon les types d’offres et selon la nature des virements. Par exemple, certaines banques définissent des plafonds maximum différents entre un virement permanent et un virement ponctuel, entre un virement entrant et un virement sortant, un virement international et un virement sepa, un viremment immédiat et un virement différé…

Le montant maximum d’un virement bancaire est indiqué dans votre contrat ou dans votre convention de compte. En cas de doute, vous pouvez également contacter votre conseiller bancaire pour qu’il vous confirme l’information.

Astuce Malynx !

Si vous trouvez que votre plafond de virement est trop bas, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller bancaire. Selon votre situation et vos besoins, celui-ci pourra peut-être être revu à la hausse.

Que se passe-t-il en cas de dépassement du plafond ?

Si vous dépassez la limite de virement bancaire autorisée par votre établissement, il est très probable que votre virement sera rejeté et annulé.

Autre scenario possible en fonction des banques : votre virement sera rejeté et annulé, et l’on vous facturera des frais de rejet en plus. Il s’agit d’agios pour incident de paiement, exactement comme vous pouvez en payer si vous dépassez le plafond autorisé de votre carte bancaire. Certaines banques traditionnelles comme certaines banques en ligne appliquent ce type de frais bancaires.

Bien regarder la limite de virement bancaire pour choisir sa banque

Selon votre profil, le montant maximum des virements bancaires autorisé peut être important dans le choix de votre banque. Si vous faites des virements très régulièrement et à des montants élevés, privilégiez une banque chez laquelle les limites de plafonds sont importants pour éviter les frais.

Astuce Malynx !

Utiliser un comparateur de banques en ligne comme LeLynx.fr est la solution idéale pour trouver la banque la plus adaptée à votre profil et vos besoins !

Cet article vous a-t-il été utile ?