En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Qu’est-ce que’ l’IBAN, ou International Bank Account Number ?

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le

L’IBAN, ou International Bank Account Number, est un numéro qui sert à identifier votre compte bancaire, mais également à réaliser des opérations comme des virements ou prélèvements. Comment se décompose-t-il et où le trouver ? Explications.

Qu’est-ce qu’un IBAN ?

L’IBAN, pour International Bank Account Number, est le code qui permet d’identifier un compte bancaire. Il permet notamment :

  • D’identifier un compte client en particulier, qu’il s’agisse d’un compte courant, d’un compte joint ou d’un compte professionnel ;
  • D’effectuer des transactions comme des prélèvements ou des virements bancaires, qu’il s’agisse d’opérations nationales ou d’opérations transfrontalières.

Chaque compte en banque est donc associé à un code IBAN.

IBAN et SEPA

Depuis le 1er janvier 2014, les virements SEPA et prélèvements SEPA ont été harmonisés et simplifiés au sein de l’espace SEPA (pour Single Euro Payments Area). Cette zone regroupe les pays membres de l’Union Européenne, la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Principauté de Monaco et Saint-Marin.

Pour réaliser toute opération bancaire au sein de la zone SEPA (émettre un virement national ou un virement international, effectuer un prélèvement…), il est nécessaire de renseigner les informations de l’IBAN concerné. Cette information doit obligatoirement être communiquée.

Comment se compose un IBAN ?

En France, un IBAN est un code composé d’une suite de 27 caractères, qui comportent à la fois des chiffres et des lettres. Tous les IBAN français sont constitués de la manière suivante :

  • Les 2 premières lettres correspondent au code du pays (pour la France, FR) ;
  • Les 2 chiffres suivants correspondent à la clé de contrôle ;
  • Les 23 caractères suivants correspondent au BBAN, ou Basic Bank Account Number. Celui-ci correspond lui-même au code de l’établissement bancaire, au code du guichet, au numéro de compte et à la clé RIB).

Le BBAN correspond à votre RIB (relevé d’identité bancaire). S’il n’est composé que de chiffres, l’IBAN commence automatiquement par les caractères suivants : FR76.

En France, l’IBAN compte toujours 27 caractères. A l’étranger, ce nombre peut toutefois varier de 14 à 34 caractères. L’IBAN doit répondre à la norme internationale ISO 13616.

Où trouver son numéro d’IBAN ?

Votre code IBAN est très facile à trouver. Cette information est tout simplement renseignée sur votre RIB, ou relevé d’identité bancaire.

Où trouver son RIB pour prendre connaissance de son IBAN ?

Vous obtenez votre RIB à l’ouverture d’un compte chez une banque traditionnelle ou chez une banque en ligne et pouvez retrouver ce document à différents endroits :

  • Sur votre chéquier si vous en possédez un ;
  • Sur votre relevé de compte bancaire ;
  • Sur l’espace client de votre banque. Une fois connecté à votre espace personnel, vous pourrez télécharger facilement votre RIB et l’imprimer, le transmettre ou l’enregistrer pour avoir accès facilement à votre IBAN.
Astuce Malynx !

Il existe aussi des calculateurs d’IBAN en ligne pour obtenir son numéro ! Pour ce faire, il suffit de renseigner son pays ainsi que son RIB (code banque, code guichet et numéro de compte).

Code IBAN, code BIC… quelles différences ?

BIC, IBAN… pas toujours facile de s’y retrouver. Le code BIC, pour Bank Identifier Code, est une suite de 8 à 11 caractères, composée de lettres et parfois de chiffres. Ce code, qu’on appelle aussi code Swift (la Swift étant l’organisation qui attribue les codes BIC) permet d’identifier l’établissement bancaire d’où provient le titulaire du compte. Chaque établissement bancaire possède un propre code qui l’identifie : c’est justement à cela que sert le BIC.

Tout comme l’IBAN, le BIC se trouve sur votre RIB.

L’IBAN est-il confidentiel ?

Non, un code IBAN n’est pas une information confidentielle. Il est nécessaire de renseigner ces coordonnées bancaires à des tiers pour émettre des virements (virement automatique, virement ponctuel…) et mettre en place des prélèvements.

Pas d’inquiétude à avoir, car l’utilisation de cette information bancaire est sécurisée. Si quelqu’un ou un organisme souhaite mettre en place un prélèvement sur votre compte bancaire grâce à votre IBAN, vous devrez nécessairement signer un mandat d’autorisation de prélèvement (sous forme papier ou sous forme électronique) et l’on devra vous procurer une référence unique de mandat (RUM).

A l’inverse, pour recevoir un versement, il suffit de fournir son code IBAN sans démarche supplémentaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?