En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les frais de clôture d’un compte bancaire

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Depuis 2005, les banques ne sont plus autorisées à facturer des frais de clôture de compte, mais certaines appliquent bien d’autres frais bancaires. Si vous fermez votre compte bancaire et que vous cherchez une banque moins cher, la meilleure solution est encore de comparer les établissements bancaires.

Depuis 2005, une nouvelle législation est venue supprimer les frais de clôture de compte bancaire afin de soulager quelque peu les consommateurs. Toutefois, dans certaines banques, d’autres frais bancaires sur la gestion du compte en banque peuvent être facturés à un client avec des montants assez conséquents.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à un comparateur pour choisir leur banque en fonction de leurs frais, de leur fonctionnement, de leurs produits d’épargne, et optent pour les banques les plus avantageuses.

Fermer gratuitement votre compte bancaire

S’il fut une époque où certaines banques faisaient payer leurs clients désireux de clôturer leur compte courant, il n’en est plus de même aujourd’hui. La convention de compte tout comme les conditions générales établies par chaque établissement bancaire précisent d’ailleurs que la fermeture d’un compte bancaire n’entraîne aucun frais pour le titulaire du compte.

Cette suppression des frais de fermeture de compte bancaire fait suite à un accord des banques datant de 2005.

Comment clôturer son compte en banque ?

Quant aux modalités de fermeture d’un compte, bien qu’étant propres à chaque banque, elles sont sensiblement les mêmes d’un établissement bancaire à un autre. Pour en savoir plus, le consommateur peut consulter à tout moment ces modalités en se rendant par exemple sur le site en ligne de sa banque ou en relisant les conditions générales qui lui ont été remises lors de l’ouverture du compte.

La plupart du temps, vous devez notifier votre désir de fermer votre compte en banque à votre banque via un courrier recommandé envoyé avec accusé de réception. Grâce à la mobilité bancaire, si vous changer de banque, votre nouvel établissement pourra même se charger de transférer toutes les opérations effectuées sur votre ancien compte courant vers le nouveau.

Cependant, si vous souhaitez fermer vos produits d’épargne (PEL, Livret A, assurance vie…) et les transférer vers votre nouvelle banque, vous devrez payer des frais différents selon les banques !

Utiliser un comparateur avant d’ouvrir un compte bancaire

L’utilisation d’un comparateur peut s’avérer être une aide non négligeable lors de la clôture de compte bancaire. En effet, puisqu’aucun frais de clôture n’est facturé, d’autres frais peuvent être exigés par les banques.

Astuce Malynx !

Afin de faire des économies, le consommateur a donc tout intérêt à prendre le temps d’analyser les tarifs bancaires pratiqués avant de choisir une banque.

Les différences d’un établissement à l’autre sont assez importantes, et ces prélèvements sur un compte en banque au titre des frais bancaires peuvent représenter – dans certains cas – plusieurs centaines d’euros.

Les éléments à prendre en compte au moment de comparer les banques

Le comparateur permet de consulter à tout moment le palmarès des banques les moins chères. Une mise à jour hebdomadaire est effectuée. Pour classer les banques, le comparateur tient compte entre autres :

  • Des frais de tenue de compte ;
  • Des frais d’incidents ;
  • Des frais de découvert ;
  • De l’épargne ;
  • Du fonctionnement du compte au quotidien.

Les primes d’ouverture de compte bancaire

Le comparateur indique également les offres promotionnelles et primes consenties par les banques, qu’il s’agisse des grandes banques de réseaux ou des banques en ligne. Les gratifications offertes aux nouveaux clients ne sont pas négligeables puisqu’elles peuvent atteindre 80, 100 voire 130 €. On constate au premier coup d’œil que les banques en ligne sont les plus compétitives.

Le comparateur de banques est donc un outil en ligne à ne pas négliger lorsque l’on souhaite ouvrir un compte à vue pour la première fois mais également si l’on désire clôturer un compte bancaire et devenir client dans une nouvelle banque.

Ce comparatif de frais bancaires est extrêmement fiable, et il s’agit d’un outil pratique dont le rôle est d’informer le consommateur instantanément et en toute transparence.

Cet article vous a-t-il été utile ?