En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Le transfert de compte bancaire, comment ça se passe ?

Bénedicte De Lamartinie - mis à jour le
}

Avec le développement des banques et des offres d’ouverture de compte bancaire toujours plus alléchantes, le changement de banque est une démarche de plus en plus courante. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un transfert de compte bancaire. Comment procéder, à quel prix et sous quel délai ? LeLynx.fr vous donne toutes les explications sur le transfert de compte bancaire.

Qu’est-ce qu’un transfert de compte bancaire ?

Pour des raisons géographiques, pratiques ou économiques, il est possible d’avoir besoin de changer d’agence bancaire ou de banque. Dans ce cas, il est nécessaire de transférer son compte en banque. Cette opération revient tout simplement à demander à sa banque de déplacer certaines opérations vers un nouveau compte, soit dans une banque concurrente, soit chez la même banque mais dans une autre agence. LeLynx.fr vous donne toutes les clés pour transférer votre compte bancaire en toute facilité.

Comment effectuer un transfert compte bancaire ?

S’il est possible de transférer son compte bancaire à tout moment, il faut distinguer deux cas de figure : le transfert d’une agence à une autre au sein d’une même banque et le transfert d’une banque à une autre banque.

Transfert au sein d’un même établissement bancaire

Si vous souhaitez simplement transférer votre compte bancaire d’une agence à une autre au sein du même établissement, la démarche se fait sur simple demande. Elle est automatique et bien sûr gratuite. La plupart des réseaux proposent un transfert automatisé, rapide et sans démarche.

Transfert entre deux établissements bancaires

Pour transférer votre compte courant vers une nouvelle banque, 2 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Soit réaliser l’ensemble des démarches seul (ouverture d’un nouveau compte, transfert des informations relatives à votre compte, fermeture de l’ancien compte) ;
  • Soit vous faire aider par le service de mobilité bancaire de votre nouvelle banque. Ce service, instauré par la loi Macron de février 2017, oblige votre nouvelle banque à vous assister gratuitement dans le transfert de votre domiciliation bancaire. Il vous suffit de donner à votre nouvel établissement un RIB de votre ancien compte et de signer un mandat de mobilité bancaire pour bénéficier du service. Vous êtes toutefois libre de ne pas en faire usage.

Attention : le service d’aide à la mobilité bancaire ne concerne que les comptes de dépôt ou de paiement. Pour les produits d’épargne (livret A, LDD, PEL, CEL…), les crédits (crédit à la consommation, crédit renouvelable, crédit immobilier…), les comptes titres et les comptes à terme, c’est vous qui devez vous occuper des formalités.

Astuce Malynx !

Transférer votre compte courant vers une banque en ligne peut vous permettre de réaliser des économies importantes ! Sur LeLynx.fr, comparez les banques en ligne et trouvez l’offre la plus compétitive en quelques clics.

Déroulement du transfert : comment ça marche ?

Après avoir comparé les offres bancaires sur LeLynx.fr, vous avez trouvé une offre adaptée à votre profil et souhaitez changer de banque. Le transfert de l’argent de votre compte courant dans une autre banque, par exemple une banque à distance, implique 3 opérations indispensables : l’ouverture du nouveau compte, le transfert de votre domiciliation bancaire et la clôture de l’ancien compte.

Première étape : l’ouverture d’un nouveau compte bancaire

Pour commencer, vous devez ouvrir un compte bancaire dans votre nouvel établissement. Cette démarche est rapide et gratuite. Certaines banques demandent toutefois un dépôt d’argent initial minimum. En ouvrant votre compte, vous obtiendrez votre nouveau RIB, un document qui vous sera particulièrement utile pour transférer vos virements et prélèvements bancaires de votre ancien compte vers votre nouveau compte.

Deuxième étape : le transfert du compte bancaire

Ensuite, il convient de transférer toutes vos opérations bancaires de l’ancien compte vers le nouveau compte. Si vous avez signé le mandat de mobilité bancaire, votre nouvelle banque s’occupe de tout pour vous. Si non, c’est-à-vous de prendre les démarches en charge.

Concrètement : il s’agit de regarder toutes les opérations bancaires réalisées sur les 13 derniers mois et d’informer tous les interlocuteurs ou organismes concernés par des prélèvements automatiques et virements bancaires récurrents, vos virements permanents. Ceux-ci doivent en effet être prévenus de votre changement de domiciliation bancaire pour que cela ne perturbe pas les différentes opérations. Ils sont généralement nombreux : fournisseurs (électricité, gaz, eau, téléphonie…), assurances, mutuelles, impôts, sécurité sociale, employeur, bailleur… (liste non exhaustive).

Astuce Malynx !

Pour procéder au transfert de compte bancaire, les banques utilisent une messagerie interbancaire, appelée sepamail.

Troisième étape : la clôture de l’ancien compte bancaire

Enfin, vous devez fermer votre ancien compte bancaire. Si vous avez signé un mandat de mobilité bancaire, votre nouvelle s’en occupe pour vous. Si non, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien établissement. Il vous sera certainement demander de rendre vos moyens de paiement (carte bancaire, chèques, chéquier…).

Astuce Malynx !

Mieux vaut ne pas se précipiter pour clôturer l’ancien compte bancaire. Pour éviter les incidents de paiement, veillez à le laisser approvisionné le temps que votre nouveau compte soit 100% opérationnel.

Combien coûte le transfert de compte bancaire ?

Transférer votre compte courant ne coûte rien ! Le service d’aide à la mobilité bancaire proposé par les banques est gratuit. Attention toutefois : cette absence de frais ne concerne que les comptes courants ou les compte de paiement.

Pour les produits d’épargne, la réalité des faits est différente. Chaque établissement bancaire possède ses propres tarifs bancaires et conditions, mais sachez que le transfert de ces produits bancaires d’une banque à l’autre peut être payant. Cela peut être le cas pour le livret jeune, le PEL (plan épargne logement), les CEL (compte épargne logement) et les PEA (plan d’épargnes en actions).

A noter que les livrets bancaires d’épargne réglementés, comme le livret A, le LDD (livret de développement durable) ou le LEP (livret d’épargne populaire) ne peuvent être détenus qu’en un exemplaire. Il n’est donc pas possible de les transférer : il faut les fermer puis les rouvrir dans un autre établissement. Cette opération n’est généralement pas payante.

Quel délai pour un transfert de compte bancaire ?

Le transfert de compte bancaire peut se faire rapidement. Si vous faites jouer la loi de mobilité bancaire, comptez 22 jours maximum. Il s’agit de jours ouvrés, soit un mois environ.

Votre nouvelle banque, votre ancienne banque et les différents organismes impliqués ont des délais à respecter :

Acteur concernéAction à effectuerTemps imparti
La nouvelle banqueContacter l’ancienne banque pour obtenir toutes les opérations récurrentes des 13 derniers mois (paiements, virements, prélèvements…)2 jours ouvrés
L’ancienne banqueTransmettre les informations relatives aux opérations récurrentes à la nouvelle banque5 jours ouvrés
La nouvelle banqueA la réception de ces informations, communiquer les nouvelles coordonnées bancaires aux interlocuteurs et organismes concernés5 jours ouvrés
Les interlocuteurs et organismes concernés par les opérations bancairesEnregistrer la nouvelle domiciliation bancaire et en informer le détenteur du compte10 jours ouvrés

Gain de temps : comparer pour mieux transférer

L’adage populaire « le temps c’est de l’argent » est particulièrement vrai dans le cadre d’un transfert de banque. Après avoir répondu à un questionnaire rapide et ciblé sur le comparateur des banques LeLynx.fr, découvrez les offres bancaires les plus adaptées à vos besoins. Frais bancaire, d’ouverture… trouvez la perle rare en quelques clics et visualisez immédiatement les économies à la clé !

Vous ne passez plus à côté d’offres ponctuelles avantageuses et savez exactement à quoi vous attendre dans telle ou telle banque. Le tout sans avoir à parcourir les grilles tarifaires de tous les établissements. Ne perdez plus de temps, comparez et transférez !

Cet article vous a-t-il été utile ?