En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Faut-il être majeur pour avoir un compte en banque ?

Jihane Bensouda - mis à jour le
}

Ouvrir un compte quand on est mineur est possible, il existe en revanche des limitations dans l’utilisation et la façon de disposer de son contenu en fonction de l’âge du mineur. Si la personne de moins de 18 ans est légalement émancipée, elle pourra ouvrir un compte plus librement.

Le compte bancaire selon l’âge

Un mineur peut, quel que soit son âge, demander l’ouverture d’un compte. Elle sera effectuée par ses parents ou son tuteur légal. Ces derniers auront l’administration, la jouissance et la responsabilité intégrales et exclusives des fonds et des mouvements sur les comptes.

  • A partir de 12 ans: le mineur peut déposer ou retirer des sommes d’argent figurant sur ses comptes, le montant et la fréquence des retraits pouvant être limités. La signature du représentant légal ne peut être requise que sur les opérations de retrait.
  • A partir de 16 ans: le mineur peut, dans la plupart des banques, ouvrir un compte avec l’autorisation de ses parents. Il peut également avoir la carte bancaire et le chéquier qui vont avec. Il peut utiliser librement les sommes présentes sur le compte.

Les livrets pour les jeunes

De manière générale, la banque fixe des plafonds de retrait et de paiement en accord avec le représentant légal.

Lorsque l’on souhaite ouvrir un compte pour un mineur, c’est souvent dans le but de mettre de l’argent de côté pour lui. Si c’est l’unique but, il est aussi possible de lui ouvrir un livret, conçu pour épargner. Le livret A ou le livret jeune fonctionnent comme un compte épargne, sans chéquier ni carte de paiement. A partir de 16 ans, il est possible de retirer les sommes présentes sur le livret, sauf opposition du représentant légal.

A vous ensuite de choisir ce qui convient le mieux en fonction de votre situation ou de votre enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?