En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Tout savoir sur le compte bancaire

  • Comparatif 100% gratuit des banques
  • Réduction des frais bancaires et des commissions
Banque
Comparer
Comparer
}

Un compte bancaire vous permet d’avoir accès à toute une gamme de produits financiers avec une banque. Cependant, entre les différents établissements, son fonctionnement et ses conditions d’accès ne sont pas les mêmes. Comment ouvrir un compte bancaire ? Quels sont les frais ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels sont les différents types de comptes bancaires ?

Il existe plusieurs types de comptes bancaires :

  • Les comptes bancaires classiques appelés également compte courant, compte à vue ou encore compte de dépôt ;
  • Les comptes épargnes appelés plus généralement livrets d’épargne, plan d’épargne (PEL, PERP…) qui ne donnent pas accès aux mêmes services que les comptes classiques.

Les comptes bancaires classiques

Les comptes bancaires individuels sont des comptes ouverts par une seule personne ou un seul titulaire où seul ce dernier peut utiliser les moyens de paiement ou encore déposer ou retirer de l’argent.

Les comptes joints sont des comptes ouverts par au moins 2 personnes. Les cotitulaires cherchent ici à faciliter la gestion de dépenses communes, cependant, ils gèrent comme bon leur simple leurs moyens de paiement et les opérations bancaires.

Les comptes en indivis ou compte en indivision sont des comptes collectifs sur lesquels aucune opération bancaire ne peut être réalisé sans l’accord de tous les cotitulaires. Il peut prendre la relève d’un compte joint après une demande de désolidarisation.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire, le demandeur doit tout d’abord être majeur, être en mesure de présenter une pièce d’identité et justifier son lieu de résidence. A partir de 16 ans, il est possible d’ouvrir un compte épargne mais aussi un compte bancaire classique sous certaines conditions.

Les pièces justificatives à fournir

Pour l’ouverture d’un compte bancaire, les établissements bancaires, traditionnels comme sur internet, demandent certains documents afin de vérifier votre identité mais aussi votre domicile :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour de l’Union européenne ou un titre de séjour ;
  • Un justificatif de domicile : avis d’imposition, quittance de loyer, facture d’eau ou d’électricité, attestation d’élection de domicile (si pas de domicile stable) ou encore une attestation d’hébergement (si vous êtes hébergé) ;
  • Un dépôt de signature : manuscrit ou électronique.

Le droit au compte

Le Code monétaire et financier instaure le principe de droit au compte, c’est-à-dire la possibilité pour tout résidant français d’ouvrir un compte bancaire dans l’établissement de son choix.

Ainsi, dans le cas où la banque vous refuse l’ouverture d’un compte bancaire, vous pouvez faire appel à la Banque de France. Cette institution obligera un établissement à satisfaire votre vœu. Plusieurs documents vous seront demandés pour effectuer cette démarche :

  • Un formulaire de demande de droit au compte ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Une déclaration sur l’honneur sur le fait que vous ne possédez pas de compte bancaire à votre nom.

Comment fonctionne un compte bancaire ?

Lors de l’ouverture de votre compte bancaire, vous allez pouvoir organiser vos paiements ainsi que toutes vos opérations bancaires.

La mise en place des moyens de paiement

Tout d’abord, en fonction de votre choix, la banque va vous octroyer vos moyens de paiement : au choix une carte bancaire et/ou un chéquier qui peuvent vous être facturé ou non.

Elle va également vous donner un relevé d’identité bancaire (RIB) afin de vous indiquer vos coordonnées bancaires. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en place vos virements, prélèvements…

Astuce Malynx !

Pensez à comparer les frais bancaires ! Cette possibilité peut vous aider à faire des économies sur l’utilisation de vos moyens de paiement ou vos opérations bancaires, dont les frais peuvent être élevés selon les banques !

Le relevé bancaire

Le relevé de compte bancaire est un document papier ou dématérialisé, qui vous permet de suivre toutes les transactions de votre compte en banque. Vous pouvez ainsi surveiller vos dépenses, vos virements, vos prélèvements… Afin d’éviter toute mauvaise surprise en fin de mois.

Les banques ont l’obligation de vous faire parvenir ce document de façon périodique comme par exemple tous les mois.

Comment clôturer un compte bancaire ?

Afin de fermer ou de clôturer son compte en banque, il vous suffit d’envoyer votre demande à votre banque par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez effectuer cette demande quand bon vous semble, sans préavis.

Votre seule obligation est de rendre vos moyens de paiement à l’établissement bancaire et de régler vos agios si votre compte est débiteur. A l’inverse, si votre compte est créditeur, la banque vous devra de l’argent.

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte bancaire ?

Vous êtes libre de choisir où vous souhaitez ouvrir un compte bancaire. Cependant, au milieu des très nombreuses banques et des nouveaux acteurs, votre choix risque d’être plus compliqué que prévu. Ainsi, il est généralement conseillé de faire son choix en fonction de vos besoins et des services que vous recherchez.

Une simple comparaison des banques sur LeLynx.fr peut vous aider à faire le bon choix, sereinement. L’objectif est de vous faire faire des économies sur vos frais bancaires, généralement plus élevés chez les banques traditionnelles. En plus de frais bancaires plus bas, les banques en ligne proposent toute une gamme de produits afin de répondre à toutes vos attentes. Des offres promotionnelles à l’ouverture de compte pourraient même définitivement vous convaincre.

Cet article vous a-t-il été utile ?