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Comment encaisser un chèque ?

Claire Tourdot - mis à jour le

Lorsqu’on possède un compte bancaire, encaisser un chèque fait partie des démarches courantes. Simple et rapide, cette opération peut être réalisée soit en se rendant en agence, soit par courrier. Procédure, délais, coûts… toutes les explications pour encaisser un chèque facilement.

Encaisser un chèque, qu’est-ce que ça veut dire ?

Vous avez reçu un chèque. Pour déposer la somme renseignée sur ce document sur votre compte bancaire, vous devez encaisser votre chèque. Cette démarche simple et rapide consiste tout simplement à :

  1. Endosser le chèque, c’est-à-dire inscrire au dos du document votre numéro de compte bancaire et signer ;
  2. Faire parvenir le chèque à votre banque pour qu’elle procède à l’encaissement, que ce soit en vous rendant en agence ou par courrier.

Pour encaisser un chèque, il est obligatoire de posséder un compte courant. Il est impossible d’encaisser un chèque si l’on ne détient pas de compte bancaire.

Comment encaisser un chèque ?

Une fois votre chèque bancaire endossé, il ne vous reste plus qu’à le remettre à votre banque. Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier que le chèque à encaisser est bien à votre ordre, daté et signé. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous pour encaisser le chèque : vous rendre en agence ou envoyer votre chèque par courrier.

Encaisser un chèque en agence

Pour encaisser votre chèque, vous pouvez vous rendre en agence. Vous pouvez remettre votre chèque à un agent au guichet ou encaisser votre chèque en remplissant vous-même votre bordereau et en glissant votre chèque dans une boîte. Dans les deux cas, pensez-bien à conserver une copie du bordereau de remise, qui vous servira de preuve de dépôt en cas de problème.

A noter : l’encaissement d’un chèque en agence est une démarche rapide, qui ne prend que quelques minutes. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans votre agence de référence pour encaisser un chèque : presque toutes les banques acceptent a remise de chèque dans une autre agence.

Astuce Malynx !

Certaines banques en ligne appartenant à un réseau bancaire partenaire offrent également la possibilité de se déplacer en agence pour déposer un chèque. Le processus est identique à un dépôt classique et ne demande aucune démarche préalable.

Encaisser un chèque par courrier

Autre possibilité pour encaisser un chèque : passer par la voie postale. Au préalable, il est nécessaire d’avoir fait une demande de bordereaux de remise de chèque, par exemple depuis votre espace personnel sur le site de votre banque. Les documents vous seront envoyés (gratuitement ou contre des frais bancaires, la procédure est variable selon les banques) et vous permettront de procéder à l’encaissement des chèques sans passer par un intermédiaire.

Muni de ces preuves de dépôts, vous pouvez encaisser votre chèque par courrier. Le courrier transmis à la banque devra contenir un bordereau complété de toutes les informations nécessaires, ainsi que le chèque endossé.

Encaisser un chèque grâce à son smartphone

Pour faciliter la vie leurs clients, certaines banques, notamment des banques en ligne, proposent des fonctionnalités intéressantes. Pour encaisser ses chèques, il est parfois possible d’utiliser un smartphone : le client doit photographier son chèque et le télécharger dans l’application de sa banque. La banque reconnaît alors les informations automatiquement et après les avoir validées, le client n’à qu’à envoyer le chèque par courrier. Son compte en banque est ainsi crédité plus rapidement.

Encaisser un chèque : quels sont les délais ?

Durée de validité d’un chèque

La durée de validité d’un chèque est de :

  • 1 an et 8 jours pour les chèques émis en France métropolitaine ;
  • 1 an et 20 jours pour les chèques émis dans les départements d’Outre-mer.

Cela signifie que passé ces délais, il n’est plus possible d’encaisser un chèque sur son compte bancaire. Il est donc recommandé d’être vigilant et de bien regarder la date de validité de son chèque. En laissant traîner l’encaissement de ses chèques, le risque est de les voir devenir caduques !

Délai d’encaissement d’un chèque

Une fois le chèque encaissé et présenté à la banque, il existe également un délai pour que la somme d’argent renseignée parvienne effectivement sur votre compte bancaire. Ce délai correspond à la période pendant laquelle la banque interroge la banque de votre débiteur pour vérifier sa solvabilité.

Ce délai varie selon les établissements bancaires. En général, l’opération prend un jour ouvré à compter de l’encaissement, mais elle peut durer plus selon les banques et les périodes de l’année. Vous pouvez vérifier que votre chèque a bien été encaissé en consultant votre compte en banque. Votre relevé de compte vous indique également cette information.

Encaisser un chèque, combien ça coûte ?

L’encaissement d’un chèque n’est pas une opération payante. Si vous vous rendez en agence, vous ne paierez donc aucun frais. Par courrier, l’encaissement de chèque est également gratuit, mais vous devrez tout de même affranchir le courrier que vous adresserez à votre banque.

Encaissement d’un chèque sans provision

Si le compte de votre débiteur n’est pas suffisamment approvisionné, vous pourrez encaisser le chèque, mais ne serez pas crédité de la somme due et serez informé du rejet de paiement.

Si la somme due ne vous a toujours pas été payée dans un délai de 30 jours après la présentation du chèque, vous pouvez enclencher une procédure de paiement contre votre débiteur pour être payé et régulariser la situation. Pour y parvenir, demandez à la banque de votre débiteur un certificat de non-paiement. Ce document est absolument nécessaire si vous avez besoin de passer par un huissier de justice.

Astuce Malynx !

Si vous avez reçu un chèque sans provision et que son montant est inférieur ou égal à 15€, la banque de l’émetteur est tenue de vous verser cette somme dans le mois qui suit la date d’émission.

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